Livres - Les Neurosciences en éducation - E. Sander
LES NEUROSCIENCES EN EDUCATION
Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Emmanuel Sander est professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE), Université de Genève, directeur du laboratoire Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage (IDEA Lab).
Editions Retz
Collection : Mythes et Réalités
Direction de la collection : André Tricot
Auteur(s) : Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève
ISBN : 978-2-7256-3583-5