Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe - 28 et 29 mars 2019
Congrès International
Les sciences cognitives dans la salle de classe
28 et 29 mars 2019 – Paris
Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?
Le congrès des 28 et 29 mars réunira les meilleurs spécialistes internationaux des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche et examiner leur impact sur l'École de demain
La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie.
Ces connaissances représentent un atout considérable pour la formation initiale et continue des enseignants. Leur diffusion et leur mise en pratique sont essentielles pour améliorer la qualité de nos systèmes éducatifs en vue de l’épanouissement de tous les enfants, quelle que soit leur origine.
Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?
Le congrès est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale sur une proposition de la Commission nationale française pour l'Unesco. Il entend réunir parmi les meilleurs spécialistes des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche, confronter les différentes approches au plan international et examiner leur impact sur l’École de demain.
Jeudi 28 mars
Accueil à partir de 8 h 45
Remise des casques (prévoir une pièce d'identité)
9 h 30 Ouverture
Suzy Halimi, Membre du Conseil d'administration de la Commission nationale française pour l’Unesco
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, sous réserve de confirmation
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
10 h Introduction
Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale
10 h 15 Fondamentaux des sciences de l’apprentissage
Les périodes critiques de l’apprentissage du langage
Patricia K. Kuhl, Université de Washington, États-Unis
Le développement du cerveau, de l’utérus à l’école
Ghislaine Dehaene-Lambertz, Inserm, France
Le cerveau de l’adolescent
Iroise Dumontheil, Université de Londres, Grande-Bretagne
Discutant : Anne Christophe, École normale supérieure, France
13 h 45 Suite – Fondamentaux des sciences de l’apprentissage
Nutrition et sommeil, piliers fondamentaux de l’apprentissage
Sidarta Ribeiro, Université fédérale du Rio Grande do Norte, Brésil
Santé et éducation, une collaboration cruciale pour le développement
Marcela Peña, Université pontificale catholique, Chili
Discutant : Elena Pasquinelli, EHESS-École normale supérieure, France
15 h 30 Améliorer l’enseignement : perspectives internationales
Comment fonctionne le Fonds de dotation pour l’éducation ?
Kevan Collins, Fonds de dotation pour l’éducation, Grande-Bretagne
Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde
Esther Duflo, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis
Une perspective comparative de l’éducation fondée sur des preuves
Éric Charbonnier, OCDE
Discutant : Fabienne Rosenwald, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France
Vendredi 29 mars
9 h 30 Lecture
Comment la recherche en psychologie peut nous aider à mettre fin aux « guerres de la lecture » Kathleen Rastle, Royal Holloway, Université de Londres, Grande-Bretagne
Améliorer l’acquisition de la lecture à l’aide du « GraphoGame »
Johannes Ziegler, Université d’Aix-Marseille, France
Comprendre l’apprentissage de la lecture : de l’imagerie cérébrale à la salle de classe
Stanislas Dehaene, Collège de France, France
Discutant : Franck Ramus, École normale supérieure, France
11 h 45 Mémoire et attention
Peut-on renforcer les capacités de mémoire de travail et de contrôle cognitif ? Torkel Klingberg, Institut Karolinska, Suède
L'inhibition : un mécanisme au centre des apprentissages scolaires de l'enfance à l'âge adulte
Grégoire Borst, Université Paris-Descartes, France
Discutant : Jean-Pierre Bellier, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France
14 h 30 Mathématiques
Le « noyau des connaissances » et les fondements des mathématiques dans la petite enfance
Elizabeth Spelke, Université d’Harvard, États-Unis
Les points forts de l'approche de Singapour dans l'enseignement des mathématiques ; Comment s'en inspirer ?
Monica Neagoy, Consultante internationale en mathématiques, France - États-Unis
Comment a-t-on amélioré l’enseignement des mathématiques en Pologne ?
Zbigniew Marciniak, Université de Varsovie, Pologne
Discutant : Cédric Villani, Mathématicien et Député, France
16 h 45 Nouveaux outils et perspectives
Les nouvelles technologies au service de l'apprentissage dans la salle de classe
Bruce Mc Laren, Université de Carnegie Mellon, Etats-Unis
Encourager l’esprit critique, la créativité et la confiance
Kathy Hirsch Pasek, Université Temple, États-Unis
Discutant : Vanda Luengo, Université Pierre-et-Marie-Curie, France
18 h Conclusion
Stanislas Dehaene, Président de Conseil scientifique de l’Éducation nationale
18 h 15 Fin du congrès
L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Les intervenants : https://www.reseau-canope.fr/congres-international-les-sciences-cognitives-dans-la-salle-de-classe/intervenants1549.html#bandeauPtf
Lieu : UNESCO, Salle 1 - 125 avenue de Suffren 75007 PARIS
Contact : M. Nelson Vallejo-Gomez, secrétaire général du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN).
nelson.vallejo-gomez@education.gouv.fr - 01 55 55 20 62