Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe - 28 et 29 mars 2019

Publié le par ANAE

Congrès International

Les sciences cognitives dans la salle de classe

 

28 et 29 mars 2019 – Paris

 

Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?

Le congrès des 28 et 29 mars réunira les meilleurs spécialistes internationaux des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche et examiner leur impact sur l'École de demain

La recherche sur les mécanismes cognitifs et cérébraux des apprentissages a récemment produit des résultats majeurs. Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, régulation émotionnelle, attention, prédiction, retour sur erreur sont des ingrédients indispensables à l’apprentissage, dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Ces connaissances représentent un atout considérable pour la formation initiale et continue des enseignants. Leur diffusion et leur mise en pratique sont essentielles pour améliorer la qualité de nos systèmes éducatifs en vue de l’épanouissement de tous les enfants, quelle que soit leur origine.

Les avancées des sciences cognitives pourraient-elles susciter de nouvelles pédagogies qui permettent à chaque enfant de tirer pleinement parti de ses possibilités intellectuelles et affectives ?

Le congrès est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale sur une proposition de la Commission nationale française pour l'Unesco. Il entend réunir parmi les meilleurs spécialistes des sciences cognitives afin de livrer un état des lieux des résultats de la recherche, confronter les différentes approches au plan international et examiner leur impact sur l’École de demain.

 

Jeudi 28 mars

Accueil à partir de 8 h 45

Remise des casques (prévoir une pièce d'identité)

 

 9 h 30 Ouverture

Suzy Halimi, Membre du Conseil d'administration de la Commission nationale française pour l’Unesco

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, sous réserve de confirmation

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 

10 h Introduction

Stanislas Dehaene, Président du Conseil scientifique de l’éducation nationale

 

10 h 15 Fondamentaux des sciences de l’apprentissage

Les périodes critiques de l’apprentissage du langage

Patricia K. Kuhl, Université de Washington, États-Unis  

Le développement du cerveau, de l’utérus à l’école

Ghislaine Dehaene-Lambertz, Inserm, France

Le cerveau de l’adolescent

Iroise Dumontheil, Université de Londres, Grande-Bretagne

Discutant : Anne Christophe, École normale supérieure, France

 

13 h 45 Suite – Fondamentaux des sciences de l’apprentissage

Nutrition et sommeil, piliers fondamentaux de l’apprentissage

Sidarta Ribeiro, Université fédérale du Rio Grande do Norte, Brésil

Santé et éducation, une collaboration cruciale pour le développement

Marcela Peña, Université pontificale catholique, Chili

Discutant : Elena Pasquinelli, EHESS-École normale supérieure, France

 

15 h 30 Améliorer l’enseignement : perspectives internationales

Comment fonctionne le Fonds de dotation pour l’éducation ?

Kevan Collins, Fonds de dotation pour l’éducation, Grande-Bretagne

Des sciences cognitives aux expérimentations de terrain en Inde

Esther Duflo, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis

Une perspective comparative de l’éducation fondée sur des preuves

Éric Charbonnier, OCDE

Discutant : Fabienne Rosenwald, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France

 

Vendredi 29 mars

9 h 30 Lecture

Comment la recherche en psychologie peut nous aider à mettre fin aux « guerres de la lecture » Kathleen Rastle, Royal Holloway, Université de Londres, Grande-Bretagne

Améliorer l’acquisition de la lecture à l’aide du « GraphoGame »

Johannes Ziegler, Université d’Aix-Marseille, France

Comprendre l’apprentissage de la lecture : de l’imagerie cérébrale à la salle de classe

Stanislas Dehaene, Collège de France, France

Discutant : Franck Ramus, École normale supérieure, France

 

11 h 45 Mémoire et attention

Peut-on renforcer les capacités de mémoire de travail et de contrôle cognitif ? Torkel Klingberg, Institut Karolinska, Suède

L'inhibition : un mécanisme au centre des apprentissages scolaires de l'enfance à l'âge adulte 

Grégoire Borst, Université Paris-Descartes, France

Discutant : Jean-Pierre Bellier, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France

 

14 h 30 Mathématiques

Le « noyau des connaissances » et les fondements des mathématiques dans la petite enfance

Elizabeth Spelke, Université d’Harvard, États-Unis

Les points forts de l'approche de Singapour dans l'enseignement des mathématiques ; Comment s'en inspirer ?

Monica Neagoy, Consultante internationale en mathématiques, France - États-Unis

Comment a-t-on amélioré l’enseignement des mathématiques en Pologne ?

Zbigniew Marciniak, Université de Varsovie, Pologne

Discutant : Cédric Villani, Mathématicien et Député, France

 

16 h 45 Nouveaux outils et perspectives

Les nouvelles technologies au service de l'apprentissage dans la salle de classe

Bruce Mc Laren, Université de Carnegie Mellon, Etats-Unis

Encourager l’esprit critique, la créativité et la confiance

Kathy Hirsch Pasek, Université Temple, États-Unis

Discutant : Vanda Luengo, Université Pierre-et-Marie-Curie, France

 

18 h Conclusion

Stanislas Dehaene, Président de Conseil scientifique de l’Éducation nationale

 

18 h 15 Fin du congrès

 

L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.

 

Inscriptions ici

 

Les intervenants : https://www.reseau-canope.fr/congres-international-les-sciences-cognitives-dans-la-salle-de-classe/intervenants1549.html#bandeauPtf

Lieu : UNESCO, Salle 1 - 125 avenue de Suffren 75007 PARIS

Contact : M. Nelson Vallejo-Gomez, secrétaire général du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN).

nelson.vallejo-gomez@education.gouv.fr  - 01 55 55 20 62

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