Stage - Psychologie du Développement Cognitif – Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8

Publié le par ANAE

Stage Gratifié en Psychologie du Développement Cognitif –

Université Paris 8 Vincennes St Denis – Laboratoire Paragraphe (E.A, 349)

 

« Développement des processus inférentiels :

Etudes on-line au cours de l’activité de compréhension en situation de lecture »

 

Convention de stage pouvant aller de 20h à 35h par semaine en fonction de la disponibilité du stagiaire

 

Début : Avril 2019 – Fin : Juin/Juillet 2109.

La durée précise peut également être discutée en fonction de la disponibilité du stagiaire

 Gratification : au taux horaire pour l’année 2019 soit 3,75 euros/heure

 Responsables de Stage : Sabine Guéraud (MCF-HDR, Université Paris 8) et Carine Royer (MCF, Université de Cergy-Pontoise)

 Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre du Projet ANR INFECOMP

« Développement des processus inférentiels : Etudes on-line au cours de l’activité de compréhension en situation de lecture » (ANR-17-CE28-0010-01).

Ce projet concerne le développement des processus cognitif impliqués dans l’activité de compréhension en situation de lecture. Il se centre plus spécifiquement sur l’étude du développement d’un sous-ensemble précis de processus : les processus sous-jacents à la production d’inférences au cours de la lecture.

Son originalité repose sur l’angle adopté pour en étudier le développement : il propose de s’intéresser de manière systématique non pas au produit de l’activité de compréhension (i.e., la représentation mentale) mais aux processus cognitifs mis en jeu lors de la production d’une inférence.

Il propose d’étudier le développement de ces processus grâce à trois protocoles expérimentaux classiquement utilisés en psychologie pour mettre en évidence des relations causales :

 

  • une analyse du développement général des processus inférentiels via deux études longitudinales croisées sur une durée de deux ans au sein de deux cohortes : 5-7 ans (Grande Section – CP- CE1) et 8-10 ans (CE2 – CM1 – CM2)
  • une approche différentielle des trajectoires interindividuelles, basée sur la comparaison entre des faibles compreneurs et des bons compreneurs.
  • Enfin, un protocole d’entrainement sur la production d’inférences dont l’approche serait différenciée en fonction des profils mis en exergue.

 Le/la stagiaire recrutée sera impliqué(e) dans le recueil et le traitement des données de l’étude longitudinale croisée de la cohorte CE2 – CM2.

Profil et Compétences attendus

·       Etudiant(e) titulaire ou actuellement en Master de Psychologie du développement cognitif, Psychologie Cognitive ou Sciences Cognitives

·       Maitrise de l’approche expérimentale et du traitement quantitatif des données

 Le/la candidate devra résider en région parisienne, le recueil des données s’effectuant dans des établissements scolaires en IDF.

 Candidatures

Les dossiers de candidature sont à adresser sous format électronique aux deux adresses suivantes : sabine.gueraud@univ-paris8.fr  et carine.royer@u-cergy.fr

 

Ils seront constitués des éléments suivants :

- Une lettre de motivation

- Un CV

- Relevés de notes Master 1 et 2

 Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur arrivée. Un entretien sera proposé aux candidats dont le dossier aura retenu notre attention. Il pourra prendre la forme d’un entretien téléphonique ou par visio-conférence.

 Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à

 sabine.gueraud@univ-paris8.fr  et carine.royer@u-cergy.fr

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