ANAE N° 159 - Comment développer les compétences perceptives et cognitives chez les enfants et les adolescents déficients visuels ?

Publié le par ANAE

ANAE N° 159

La déficience visuelle

chez les enfants

et les adolescents

Comment développer

leurs compétences

perceptives et cognitives ?

 

Vol 31 – Tome II - année 2019

Dossier coordonné par

Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2

& Édouard Gentaz, Université de Genève

 

parution mi-avril 

 

Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?

Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies.

Dans ce numéro également

 

Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels 

présentés au 39e Congrès de la Fisaf

 

Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. Kovarski

Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. Petroiu

Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels L. Latour

Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. Basson, H. Dalens, I. Carré & P. Belseur

Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. Leloup

 

Acheter le N° 159

 

S’abonner ou se réabonner pour 2019 (N° 158 à 163)

 

Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande en pièce jointe

 

Sommaire

DOSSIER

Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ

Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON

Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD

Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ?

A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN

La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ

Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles

M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS

La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE

Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève

M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET

Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET

 

39e Congrès de la Fisaf

Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels

Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI

Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU

Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels

L. LATOUR

Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel

M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR

Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques

dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP

 

VARIA

Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET

 

Acheter le N° 159

S’abonner ou se réabonner pour 2019

 

Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande 

 

Ce numéro fait partie de l’abonnement 2019

Vol 31, N° 158 à 163

  

ANAE N° 158 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages

Coordonné par Francine Lussier, ’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), centre CENOP Inc.

ANAE N° 159 – La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents – Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ?  Coordonné par Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2 et Edouard Gentaz, Université de Genève

ANAE N° 160 - LA BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant

Coordonné par le Pr Catherine Billart

ANAE N° 161 – La guidance parentale / enseignante sur la Dysphasie

Coordonné par le Pr Christelle Maillart – Université de Liège - Département de Logopédie

ANAE N° 162 - « Le syndrome de Williams » Dossier coordonné par Julie Heiz, Université de Genève et ABA et autisme dans les pays francophones Dossier coordonné par le Pr Gislain Magerotte, Professeur émérite (UMons)

ANAE N° 163 - Apprentissage de l’écriture : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation coordonné par D. Alamargot, Université de Paris-Est Créteil & M.-F. Morin, Université de Sherbrooke

 

Et bien d’autres choses encore….

 

Abonnez-vous et recevez tous les numéros de l’année 2019, 

Vol 31, N° 158 à 163

Vous bénéficierez également, si vous relevez du tarif « PROEFESSIONEL » ou « ETUDIANT » d’un tarif très préférentiel 

sur les N° des années précédentes.

Et

10% sur les formations ANAE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :