ANAE N° 159 - Comment développer les compétences perceptives et cognitives chez les enfants et les adolescents déficients visuels ?
ANAE N° 159
La déficience visuelle
chez les enfants
et les adolescents
Comment développer
leurs compétences
perceptives et cognitives ?
Vol 31 – Tome II - année 2019
Dossier coordonné par
Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2
& Édouard Gentaz, Université de Genève
parution mi-avril
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies.
Dans ce numéro également
Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
présentés au 39e Congrès de la Fisaf
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. Kovarski
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. Petroiu
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels L. Latour
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. Basson, H. Dalens, I. Carré & P. Belseur
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. Leloup
S’abonner ou se réabonner pour 2019 (N° 158 à 163)
Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande en pièce jointe
Sommaire
DOSSIER
Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ?
A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève
M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf
Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels
L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel
M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques
dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP
VARIA
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET
S’abonner ou se réabonner pour 2019
Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande
Ce numéro fait partie de l’abonnement 2019
Vol 31, N° 158 à 163
ANAE N° 158 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Coordonné par Francine Lussier, ’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), centre CENOP Inc.
ANAE N° 159 – La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents – Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? Coordonné par Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2 et Edouard Gentaz, Université de Genève
ANAE N° 160 - LA BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant
Coordonné par le Pr Catherine Billart
ANAE N° 161 – La guidance parentale / enseignante sur la Dysphasie
Coordonné par le Pr Christelle Maillart – Université de Liège - Département de Logopédie
ANAE N° 162 - « Le syndrome de Williams » Dossier coordonné par Julie Heiz, Université de Genève et ABA et autisme dans les pays francophones Dossier coordonné par le Pr Gislain Magerotte, Professeur émérite (UMons)
ANAE N° 163 - Apprentissage de l’écriture : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation coordonné par D. Alamargot, Université de Paris-Est Créteil & M.-F. Morin, Université de Sherbrooke
Et bien d’autres choses encore….
Abonnez-vous et recevez tous les numéros de l’année 2019,
Vol 31, N° 158 à 163
Vous bénéficierez également, si vous relevez du tarif « PROEFESSIONEL » ou « ETUDIANT » d’un tarif très préférentiel
sur les N° des années précédentes.
Et