Colloque CLI 2019 - Jeunes chercheurs Cognition, Langage, Interaction - Appel à communication

Publié le par ANAE

Appel à communication

Colloque Jeunes Chercheurs Cognition Langage Interaction

 CLI 2019 - Université Paris 8

 

10 – 11 octobre 2019

La mémoire, dans son sens le plus large, sera au cœur de cette sixième édition

La 6ème édition du colloque jeunes chercheurs Cognition Langage Interaction : CLI 2019 aura lieu au sein de l’Université Paris 8, Vincennes - Saint - Denis les 10 et 11 Octobre 2019.

 L’objectif de ce colloque est de promouvoir les travaux de recherche des jeunes chercheurs de divers horizons, afin d’ouvrir une réflexion à la croisée des différentes disciplines. La finalité́ scientifique de ce colloque est d’actualiser et de faire évoluer l’état des connaissances sur la conservation et la transmission des savoirs, en donnant un aperçu des questionnements – résolus et irrésolus – qui l’entourent.

La mémoire, dans son sens le plus large, sera au cœur de cette sixième édition du colloque jeunes chercheurs organisé par l’école doctorale CLI. En effet, à travers un regard pluridisciplinaire, nous posons cette année la question de la transmission, orale et écrite, implicite ou explicite, de l’ensemble des savoirs que nous possédons, qu’ils soient scientifiques – i.e., les connaissances scientifiques, acquises et transmises par et pour la science – ou non – e.g., les traditions culturelles. Mais s’interroger sur la transmission des savoirs amène inévitablement à la question de leur conservation et de leur transformation. Ces dernières peuvent se faire au travers de processus et outils humains – le langage, les interactions sociales, les habitudes culturelles – mais également mathématiques ou informatiques.

 Ce colloque s’intéressera ainsi à trois grandes questions :

 1) La transmission des savoirs : Comment les savoirs sont-ils transmis ? Par quels moyens – humains ou autres – la transmission est-elle possible et efficace ? Quels phénomènes empêchent cette transmission ?

 2) La conservation et la transformation des savoirs : Comment les savoirs sont-ils conservés ? Comment certains savoirs se transforment ? Mais également, pourquoi certains savoirs sont oubliés ?

 3) Le rôle de la Mémoire : A quoi servent la (les) mémoire(s) ? Comment contribuent-elles à définir ce que nous sommes et ce que nous faisons ?

 

Dates et inscriptions

https://colloque-cli.univ-paris8.fr/soumission.html

 

30 juin 2019 - Date limite de réception des propositions

10 juillet 2019 - Début des notifications (acceptation ou refus) et retour des expertises en double aveugle à tous les auteurs

25 juillet 2019 - Réception des abstracts désanonymisés

21 septembre 2019 - Date limite d'inscription au colloque (obligatoire et gratuite)

10 et 11 octobre 2019 - Colloque CLI 2019

Découvrez la programmation et toutes les informations supplémentaires sur notre site internet : https://colloque-cli.univ-paris8.fr/index.html

La participation au colloque CLI2019 est entièrement gratuite.

Cependant l’inscription est obligatoire et doit être réalisée avant le 21 septembre 2019.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le lien suivant :

https://colloque-cli.univ-paris8.fr/dates.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :