Offre de bourse de doctorat en psychologie des apprentissages - CeRCA - Univ de Poitiers - CNRS
Offre de bourse de doctorat en psychologie des apprentissages
CeRCA (UMR 7295), université de Poitiers, CNRS
Objectifs de la thèse
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR SELEN (Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques ; http://anr-selen.univ-paris8.fr).
Ce projet collaboratif de quatre ans (2018-2022) est porté par un consortium composé de trois équipes de recherche (universités de Poitiers, Lyon 2 et Paris 8) avec des compétences en psychologie cognitive, psychologie du développement et de l'apprentissage, et en sciences de l'éducation.
Ce projet vise à étudier la relation entre les composantes fondamentales de la lecture (e.g., décodage, compréhension) et la lecture fonctionnelle (e.g., recherche et évaluation d’informations lues sur internet) et leur évolution tout au long de l'adolescence (10-19 ans).
Dans ce contexte, l'objectif de la thèse est de concevoir, développer et tester une méthode d’évaluation et d’entraînement à la lecture fonctionnelle chez les adolescents (13-14 ans).
Cette méthode prendra la forme d’une plateforme informatisée disponible sur le Web.
Le ou la doctorant(e) aura pour charge principale de participer au développement et à la validation expérimentale de cette plateforme via la création de ressources pédagogiques et l’entrainement d'une cohorte d'élèves de collège aux stratégies de lecture en contexte numérique.
Un second objectif de la thèse sera d’examiner les conditions nécessaires à l’acquisition de stratégies efficientes de lecture fonctionnelle par les adolescents (e.g., liens avec les compétences de lecture « basique », liens avec le développement exécutif).
Profil des candidat(e)s
Les candidats devront être titulaires ou en cours de réalisation d'un Master 2 dans le domaine de la psychologie cognitive, psychologie du développement et/ou de l'éducation. La qualité du dossier académique, mais aussi la maîtrise des langues étrangères et des techniques expérimentales seront prises en compte dans la sélection des candidats. La maîtrise du logiciel R et la détention d’un permis B seront appréciées (déplacements dans les collèges à ou autour de Poitiers à prévoir).
Merci d’envoyer un CV détaillé avec relevé de notes de master et une lettre de motivation sous forme de documents attachés à un courrier électronique à Anna Potocki (anna.potocki@univ-poitiers.fr) et Jean-François Rouet (jean.francois.rouet@univ-poitiers.fr ) avant le 17 mai 2019.
Les candidats sélectionnés pour entretien seront auditionnés entre fin mai et début juin 2019, en vue d'un contrat doctoral de trois ans avec prise d'effet courant octobre 2019.
Informations générales
Durée du contrat : 3 ans
Lieu : Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA), CNRS, Université de Poitiers (http://cerca.labo.univ-poitiers.fr/)
Equipe : CoALA (Communication et Acquisition du Langage)
Date de début du contrat : Octobre 2019
Date limite de candidature : 17 mai 2019
Domaine : Psychologie cognitive de l'apprentissage
Type de financement : ANR (ANR-17-CE28-0016-02)
Encadrants de thèse : Anna Potocki et Jean-François Rouet