ANAE N° 160 - Le Syndrome de Williams - La fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques - Enseigner le code alphabétique au CP
ANAE N° 160
Le Syndrome de Williams
Vol 31 – Tome III – année 2019
Dossier coordonné par Julie Heiz, Université de Genève
Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neuro-développemental rare décrit pour la première fois par 2 cardiologues, le Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes, & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz, & Harmjanz, 1962). Cette affection entraîne une déficience intellectuelle de légère à modérée avec des particularités propres au syndrome, un retard du développement moteur et une hypersensibilité.
La cognition particulière des personnes avec syndrome de Williams, avec dissociation entre les compétences verbales et les compétences non verbales, a soulevé l’engouement des équipes de recherche.
Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d’éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie.
Julie Heiz, Université de Genève
Dans ce numéro également
Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques
De la – aux – fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement
S. M. CARLSON, P. D. ZELAZO, S. FAJA
Il s’agit d’une synthèse de 50 pages, assez unique en son genre. En effet, s’appuyant sur l’expérience clinique et la recherche (plus de 400 références expérimentales), elle privilégie une approche qui intègre la multiplicité des niveaux d’analyse en abordant notamment les phénomènes de la plasticité cérébrale et les influences multiples intervenant dans le développement des fonctions exécutives.
Les auteurs abordent également les influences dynamiques réciproques des processus et des contextes (notamment familial et scolaire), sans oublier les implications possibles dans le domaine de l’éducation.
Ce chapitre, rédigé par des chercheurs de pointe en psychologie du développement, présente donc un intérêt majeur pour les professionnels de l’enfance, pédopsychiatres, pédiatres, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes ou thérapeutes occupationnels), infirmiers, éducateurs et enseignants (voire les parents informés).
Comme le rappelait encore tout récemment Adele Diamond (2016)1, les fonctions exécutives sont des facteurs clés qui prédisent la réussite à l’école et la réussite professionnelle, bien mieux que le QI ; la prise en compte de la trajectoire développementale des composantes de la fonction exécutive d’un individu permettra de spécifier et d’optimiser les thérapeutiques, de favoriser une prévention optimale des troubles psychosociaux psychiatriques et développementaux, d’assurer une meilleure qualité des apprentissages réalisés par les enfants.
Analyse
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?
M.-L BOSSE, C. BOGGIO & C. POBEL-BURTIN
Editorial
Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ?
É. GENTAZ
S’abonner ou se réabonner pour 2019 (N° 158 à 163)
Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande en pièce jointe
Sommaire
Editorial - Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le syndrome de Williams J. HEIZ
Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques
P. MONIN, D. SANLAVILLE & M. ROSSI
Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams K. BARISNIKOV
Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives C. CHEAM, F. LEJEUNE, E. GENTAZ & K. BARISNIKOV
Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams S. MAJERUS
Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature A.-S. PEZZINO, N. MAREC-BRETON & A. LACROIX
Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature J. HEIZ
La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams Y. COURBOIS & E. FARRAN
Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams M. BOSTELMANN, E. BOCHUD-FRAGNIERE, P. LAVENEX & P. BANTA LAVENEX
La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams A. ZOHOU, M. AVENIER & G. DUPERRIER
Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques
TRADUCTION
De la – aux – fonction.s exécutive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective
en neurosciences cognitives et en psychologie du développement S. M. CARLSON, P. D. ZELAZO & S. FAJA
ANALYSE
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? M.-L BOSSE, C. BOGGIO & C. POBEL-BURTIN
S’abonner ou se réabonner pour 2019
Vous pouvez aussi télécharger le bon de commande en pièce jointe
Ce numéro fait partie de l’abonnement 2019, Vol 31, N° 158 à 163
ANAE N° 158 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages
Coordonné par Francine Lussier, ‘Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), centre CENOP Inc.
ANAE N° 159 – La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents - Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? Coordonné par Dannyelle Valente, Lyon 2 et Edouard Gentaz, Genève
ANAE N° 160 - « Le syndrome de Williams » Dossier coordonné par Julie Heiz, Université de Genève
et De la – aux – fonction.s executive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective en neurosciences cognitives et en psychologie du développement
S. M. Carlson, P. D. Zelazo, S. Faja
ANAE N° 161 - LA BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant Coordonné par Catherine Billard
ANAE N° 162 – La guidance parentale / enseignante sur la Dysphasie
Coordonné par le Pr Christelle Maillart – Université de Liège - Département de Logopédie
et ABA et autisme dans les pays francophones Dossier coordonné par le Pr Gislain Magerotte (UMons)
ANAE N° 163 - Apprentissage de l’écriture : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation
Coordonné par D. Alamargot, Université de Paris-Est Créteil & M.-F. Morin, Université de Sherbrooke
Et bien d’autres choses encore….
Abonnez-vous et recevez tous les numéros de l’année 2019,
Vol 31, N° 158 à 163
Vous bénéficierez également, si vous relevez du tarif « PROFESSIONNEL » ou « ETUDIANT » d’un tarif très préférentiel
sur les N° des années précédentes.
Et