Fêtes de la sciences – Venez rencontrer et discuter avec des chercheurs en neurosciences – 5-6 octobre 2019

Publié le par ANAE

Venez rencontrer et discuter avec nos chercheurs

en neurosciences !

5 - 6 octobre 2019 -  de 10h à 18h

Village des Sciences - Hôtel de ville - Tours

 

Bilinguisme et idées reçues

Pour combattre les idées toutes faites portant sur les bilingues et le mélange des langues, venez participer à des quizz express sur la question. Cela sera l'occasion d'en savoir un peu plus sur la fascinante capacité d'apprentissage du cerveau humain - Equipe Psychiatrie Neurofonctionnelle, Prof. Philippe Prévost et Dr. Christophe Dos Santos.

La fabrique à neurones

Quelle est la structure d'un neurone et comment s'organise t'il pour assurer la communication avec les autres neurones ? Un atelier ludique et pratique permettra à chacun de répondre à cette question en fabriquant un modèle de neurone pour mieux comprendre les éléments fonctionnels et les mécanismes mis en jeu pour l'activité neuronale et cérébrale - Equipe Neurogénomique et Physiopathologie Neuronale, Dr. Frédéric Laumonnier.

L’imagerie scintigraphie : un outil pour le diagnostic et pour apprécier l’efficacité de traitements

L’imagerie scintigraphique comme la tomographie par émission de positons (TEP) est une technique utilisée quotidiennement pour diagnostiquer ou suivre l’évolution de maladies du cœur, du cerveau et de cancers. Son utilisation requiert l’administration de médicaments radiopharmaceutiques. Ces médicaments sont constitués d’une partie « traceur » qui se fixe à des cibles que l’on veut voir, et d’un atome radioactif, appelé « marqueur » qui émet des rayonnements détectables par les caméras TEP pour localiser et quantifier la cible. Comme pour les médicaments « classiques » le processus de développement des médicaments radiopharmaceutiques implique la conception, la validation préclinique, et des études cliniques avant une autorisation de mise sur  le marché. A titre d’exemple est présenté sur la photo ci-après le 18F-LBT-999 développé au sein de l’unité Imagerie et Cerveau et utilisé pour le diagnostic différentiel de la Maladie de Parkinson. Ce médicament a été testé dans une étude clinique de phase I et va être évaluer chez un groupe plus important de malades (phase III) avant une possible mise sur le marché et une utilisation en routine clinique dans les services hospitaliers de médecine nucléaire - Equipe Imagerie, Biomarqueurs, Thérapie, Dr. Johnny Vercouillie.

La Neurogénétique en Image

Quels liens entre les gènes de notre génome, nos comportements et diverses maladies du système nerveux, telles que les déficiences intellectuelles ou encore la maladie de Charcot ? Nous tenterons de répondre à ces questions par l’image grâce à nos travaux - Equipe Neurogénomique et Physiopathologie Neuronale, Prof. Patrick Vourc'h et Dr. Marie-Laure Winter.

Illusions sensorielles

Qu’il s’agisse de l’audition, la vision, le toucher, le goût ou l’olfaction, nos capteurs sensoriels reçoivent des informations du monde extérieur et les transmettent à notre cerveau pour l’interprétation. Notre cerveau peut être influencé par les autres sens, par les connaissances ou par l’environnement. Les illusions d’optiques, auditives ou olfactives sont la preuve que notre cerveau peut être influencé.

 

Contact : Dr. Claire Wardak : claire.wardak@univ-tours.fr

Lieu : Mairie de Tours, 3 Avenue des Minimes, 37000 Tours

https://ibrain.univ-tours.fr/