Formation - Mieux comprendre et prendre en charge la dyscalculie - 14 décembre 2019
Journée de formation
Mieux comprendre et prendre en charge la dyscalculie
14 décembre 8h-17h30 – Toulouse
Cette formation est organisée par le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages de l’Hôpital des Enfants du CHU Purpan de Toulouse.
Quelle définition de la dyscalculie aujourd'hui?
La cognition numérique est un domaine large mais peu étudié eu égard aux autres troubles neurodéveloppementaux. Seront abordés le développement de la cognition numérique chez l'enfant et ses bases cérébrales, comment chez certains ce développement est troublé conduisant à la dyscalculie, ses symptômes et manifestations. Une attention particulière sera portée sur ce qui différencie la dyscalculie en tant que trouble du sens du nombre d'une conséquence d'un trouble associé. Seront ainsi abordées les difficultés du calcul dans le trouble spécifique du langage oral (TSLO), le trouble développemental de la coordination (TDC), la dyslexie développementale, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc. Des ateliers de pratique permettront enfin la manipulation des outils de diagnostic et de prise en charge.
8h : accueil
9h : La cognition numérique : son développement et ses bases cérébrales - Quelle définition de la dyscalculie, Yves Chaix, neuropédiatre
La dyscalculie développementale, dont on redonnera la définition, est parmi les troubles spécifiques de l’apprentissage celui qui est le moins étudié. Les professionnels confrontés à cette situation se référent trop souvent aux théories anciennes de Jean Piaget concernant le nombre et son développement. Pourtant, les progrès des dernières années permettent de proposer un nouveau modèle théorique et développemental des capacités numériques. L’approche neuropsychologique et les neurosciences cognitives éclairent sur les bases cérébrales de la cognition numérique. Tous ces points seront abordés dans l’exposé introductif afin de mieux comprendre les interactions existant entre la cognition numérique et les autres fonctions cognitives, qui seront elles abordées dans la suite de la journée.
10h15-10h45 : pause-café
10h45-12h45 : Dyscalculie, trouble du sens du nombre ou conséquence d’un trouble associé ?
- Mémoire de travail et cognition mathématique : quelles interactions ?, par Stéphanie Iannuzzi, neuropsychologue
L’importance de la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale dans différents domaines de la cognition mathématique est aujourd’hui reconnue. Plusieurs études se sont intéressées aux influences réciproques entre les différentes composantes de la mémoire de travail et le développement de la cognition mathématique. Nous présenterons ici les travaux actuels dans ce domaine et plus spécifiquement les données concernant la mémoire de travail dans ses deux modalités et le trouble de la cognition mathématique.
- Troubles spécifiques du langage et calcul, par Caroline Karsenty, neuropédiatre
Les troubles de la cognition mathématiques sont très fréquents chez les enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral. Une partie d'entre eux va présenter une dyscalculie (comorbidité). Pour les autres, il va s'agir d'une difficulté dans la construction de la cognition mathématique directement liée à la pathologie du langage. Nous aborderons l'impact des troubles du langage en précisant les composantes spécifiquement affectées.
- Dyslexie et cognition mathématique: Quelles interactions ?, par Isabelle Barry, orthophoniste
Les troubles d'apprentissage du langage écrit sont largement décrits dans la littérature depuis de nombreuses années. Nous allons nous intéresser aujourd'hui, au travers de travaux de recherche, aux liens qui peuvent exister entre les différentes composantes de la lecture (déchiffrage, vitesse, compréhension écrite) et la cognition mathématique.
- Trouble développemental de la coordination et cognition mathématique, quelles interactions?, par Céline Chignac, psychomotricienne
Les enfants porteurs d'un trouble développemental de la coordination peuvent présenter, entre autre, un trouble visuo-spatial, des difficultés de motricité fine et des difficultés de motricité générale. Nous aborderons les liens qui existent entre ces difficultés et la cognition mathématique.
- Difficultés en mathématiques et TDA/H, quels liens ?, par Jérôme Marquet-Doléac, psychomotricien
Dans le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H), une forte proportion des sujets atteints présente des troubles dans les fonctions exécutives, notamment la mémoire de travail et la planification. Ces fonctions sont fortement sollicitées dans toutes les activités autour des mathématiques. Plusieurs études mettent en évidence un risque grandement accru dans la population TDA/H de présenter des difficultés en mathématiques. Ce constat ouvre donc une question : peut-on parler de comorbidité entre TDA/H et dyscalculie ?
- Synthèse et questions, par Yves Chaix, neuropédiatre
12h45-14h : pause-déjeuner
14h00-16h : Ateliers
Dyscalculie, du diagnostic à la prise en charge. Ateliers de pratique d’une heure en groupe de 25 (2 ateliers par personne)
1.Évaluation de la cognition mathématique, par Stéphanie Iannuzzi ou Nathalie Faure-Marie, neuropsychologues
Seront présentés les outils récents et normés chez l’enfant et l’adolescent qui permettent d’évaluer les 3 représentations du modèle du triple code. Les batteries abordées seront le Zareki-R, Examath 8-15, le Tedimath, et le Tedimath Grand
2.La prise en charge de la cognition mathématique, par Catherine Coppeaux ou Élodie Guillouët, orthophonistes
Serons abordées la prise en charge de la dyscalculie/cognition mathématique à partir d’activités favorisant la construction du nombre (les différents types de nombres, le transcodage, la base 10) l’utilisation du nombre (calculs, faits arithmétiques, opérations) et la résolution de problèmes (compréhension des énoncés, sens des opérations, analyse des transformations).
Seront évoquées concrètement la posture de soins de l’orthophoniste et les grandes fonctions cognitives en jeu dans la dyscalculie/cognition mathématique (raisonnement, mémoire, attention, planification, organisation visuo-spatiale, flexibilité mentale...)
16h00-16h30 : pause-café
16h30-17h30 : Clôture-ouverture.
Vous pouvez vous inscrire à la formation Dyscalculie en ligne https://www.billetweb.fr/formation-dyscalculie-crtla
Tarif unique de 120 euros qui comprend:
- l'accès à l'intégralité de la formation dispensée par les professionnels du Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) de l'Hôpital des Enfants du CHU de Purpan (Toulouse),
- l'accès aux conférences et aux ateliers de formation et de mise en pratique,
- le déjeuner du samedi midi et les pauses café du matin et de l'après-midi.
Le paiement se fait en ligne par carte bancaire. Vous pouvez cependant également payer par chèque en envoyant votre inscription par voie postale à l'ordre de l'AT3C, accompagné de votre nom, prénom, profession, ville de domiciliation, téléphone, adresse mail et postale.
Adresse: AT3C - CHU de Toulouse / 330 av Gde Bretagne - Hôpital des Enfants / 31059 Toulouse CEDEX 9
Contact : crtla2019dyscal@sciencesconf.org