Droits de l'enfant et handicap - Quelles réalités en France et ailleurs pour une société inclusive ? - 19 novembre 2019

Publié le par ANAE

Droits de l’enfant et handicap,

Quelles réalités en France et ailleurs

pour une société inclusive ?

19 novembre 2019 - Lyon

 

8h30 : Accueil café - visite des stands

Ouverture de la journée

L’enfant, sa protection et ses droits

Intervention de Patrick GOHET, Adjoint du Défenseur des Droits, vice-président du

collège en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

Qu’entend-on par la participation pour les jeunes enfants ?

Intervention de Marie Nicole RUBIO, psychologue clinicienne, directrice de l’association Le Furet, Petite enfance et diversité, coéditrice de la revue Enfants d’Europe.

Prendre sa part, quand on est un jeune enfant, c’est une réalité et une nécessité incontournable car c’est dans l’interaction et la co-construction de la relation avec les autres et l’environnement que, dès la naissance, l’enfant développe ses compétences.

Pour autant, il nous faut parfois changer de regard et laisser une place à notre propre créativité, pour reconnaitre cette participation qui se manifeste par d’autres voies que celles qui nous sont familières... Et pour élaborer des propositions qui vont favoriser une participation active.

Pause-café – Visite des stands

Droit a l’education, droit a la participation, et concretement ?

Théâtre-débats à partir de saynètes proposées par la compagnie INSOLITE FABRIQ, sous la direction de Malo LOPEZ, metteure en scène.

Échanges avec la salle

Vers une education inclusive : Depasser les heritages nationaux pour un

defi commun

Intervention de Catherine REVERDY, Chargée d’étude et de recherche à L’Institut

français de l’Education - ENS de Lyon

La France possède un héritage particulier concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, qui peut s’expliquer par une double séparation : entre l’école publique et les établissements privés d’une part, et entre l’Éducation nationale et le ministère de la Santé d’autre part [...] Cette complexité éclaire en grande partie les difficultés de mise en oeuvre de l’école inclusive. Quelles sont les principales caractéristiques de l’éducation inclusive dans d’autres pays ? Quelles solutions locales peuvent permettre une meilleure collaboration entre toutes les personnes qui éduquent et accompagnent les enfants ?

Education inclusive : Quelles réalités des pratiques en Europe et au Québec ?

Qu’en est-il du respect du droit à l’éducation et à la participation des enfants en situation de handicap, au Royaume-Uni, en Italie, au Danemark et au Québec ?

S’agissant du droit à l’éducation obligatoire mais aussi du droit à l’éducation préscolaire et du droit aux activités extrascolaires ; quelles sont les réalités des pratiques actuelles en matière d’éducation inclusive chez nos voisins ?

Table ronde animée par Charles GARDOU, professeur d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2

avec la participation de :

Felicity AMSTRONG, professeure émérite en sciences de l’éducation à l’UCL, Université de Londres - Royaume Uni

Lucia de ANNA, professeure senior de Pédagogie Spéciale dans le département des sciences du mouvement, humaines et de la santé à l’Université de « Foro Italico » à Rome – Italie

Kurt BENDIX-OLSEN, professeur au Centre de recherche sur le bien-être social à l’UCL d’Odense – Danemark

Mathieu POINT, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières - Canada, membre chercheur du Réseau de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire.

Patrick GOHET, Adjoint du Défenseur des Droits.

Échanges avec la salle

Reprise et synthèse

Intervention de Charles GARDOU

Renseignements et inscriptions

journee.etude@unesourisverte.org

Tél. : 04 78 60 52 59

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