Le jeu : entre familles et institutions - Approches pluridisciplinaires - 30-31 mars 2020

Publié le par ANAE

Le jeu : entre familles et institutions.

Approches pluridisciplinaires

des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux

30 et 31 mars 2020, Bordeaux

« Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque et en famille, le jeu dans la relation père-enfant(s) et dans la fratrie ». Initié en 2017 sous l’égide du LACES, financé par le département Sciences Humaines et Sociales de l’université de Bordeaux, ce programme, associant deux universités et trois laboratoires de recherche, réunit une équipe pluridisciplinaire composée d’une trentaine de personnes (enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants, étudiants et professionnels). Dans ce cadre, et prolongeant les échanges de la journée d’études réalisée le 29 juin 2018, ce colloque international vise à ouvrir et croiser les questionnements et analyses élaborés à partir des situations de jeu en ludothèques et en familles, à d'autres institutions (scolaire, socio-éducative, socio-culturelle, sociale ou sanitaire, petite enfance...), d'autres professions qui mobilisent le jeu sous toutes ses formes et prennent en compte les familles dans leurs actions et projets.

Le triptyque jeu-familles-institutions est ainsi au cœur de ces deux jours. Le jeu y sera appréhendé comme objet de recherche, comme secteur d’activité, embrassant l’activité ludique, les objets, les partenaires, les territoires réels et virtuels de jeu, jusqu'aux politiques publiques (à divers échelons local, national, européen, international) via leurs actions et référentiels (inter)sectoriels (politiques familiales, scolaires, éducatives, sanitaires ou culturelles).

Cette rencontre internationale est donc l’occasion de fédérer, de faire dialoguer des personnes issues de l’enseignement supérieur et de la recherche, des secteurs professionnels du jeu, d’institutions diverses, des élu·es et des cadres intermédiaires de l’action publique. Sont ainsi concernés, les publics, joueuses et joueurs de tout âge ou accompagnants, ainsi que les professionnel.le.s de la prime enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Leurs professionnalités sont travaillées par de nécessaires transformations des pratiques et gestes professionnels induits par de nouvelles logiques et organisations de l’action éducative : travail en partenariat et réseaux, projets de territoire, pilotage par l’évaluation, mutualisation des ressources et compétences, etc.

Enfin, cette rencontre est ouverte à d'autres travaux et enquêtes dépassant le contexte social et culturel français, ouvrant à des comparaisons européennes et extra-européennes. Le jeu comme la famille trouvent une place à géométrie variable dans différents équipements et lieux tels que : ludothèque (lekotek, ludoteca, toy library), centre social (community center, youth center, centro social, youth club, settlements et aussi YMCA), aire de jeux, adventure playground, espace de vie sociale, accueil de loisir, maison familiale rurale, médiathèque, crèche, etc.

Axe 1 - Nature, fonction, et usages du jeu

Axe 2 - Jeu, équipement(s) et territoire(s)

Axe 3 - Jeu et rapports sociaux

Axe 4 - Jeu et enjeux politiques

Inscription ici

Site du Colloque

jeufamille2020@u-bordeaux.fr​​​​​​​

Publié dans Agenda, Jeu

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