Les troubles neurocognitifs - Evaluations et prises en soins - Perspectives en 2020 - 13-14 mars 2020

Publié le par ANAE

Journées Internationales en Orthophonie

Les troubles neurocognitifs

Perspectives en 2020

Évaluations et prises en soins

13 – 14 mars 2020 - Paris

Sur le même format que nos précédentes éditions, la 1ère journée sera consacrée à l’évaluation et la 2ème journée aux prises en soins, avec notre volonté d'être au plus proche de la clinique et de la pratique en orthophonie.

Comme vous pourrez le découvrir dans notre programme ci-dessous, ces journées prennent une dimension internationale avec des intervenants du Québec, de l’Ontario, de la Belgique, de la Réunion et de France.

Afin d’être informé(e) de l’ouverture prochaine des inscriptions, nous vous invitions à compléter le formulaire en cliquant sur ce lien. (vivement conseillé si vous voulez pouvoir participer)

 

Pré-Programme des journées

Vendredi 13 mars : L’évaluation des troubles neurocognitifs

Les entretiens cliniques : la plainte au cœur de l’évaluation

Par Joffrey Trauchessec, Orthophoniste, formateur, chargé d’enseignement au CFUO de l’Université de Montpellier, France

L’évaluation des troubles du langage

Par Laura Monetta, Docteur en orthophonie, Professeur à l’Université de Laval, Québec, Canada

Le système sémantique : théories et outils d’évaluation des déficits sémantiques

Par Marion Castera, Orthophoniste, formatrice, CHU St Etienne, France

L’évaluation de la cognition sociale et de la communication

Par Sonia Michalon, Orthophoniste, Docteur en psychologie, formatrice, St Denis, La Réunion, France

L’évaluation de la mémoire de travail verbale

Par Steve Majerus, Docteur en psychologie, Directeur de Recherches F.R.S.-FNRS, PsyNcog, Université de Liège, Belgique

Les fonctions exécutives : théories et outils d’évaluation des déficits exécutifs

Par Martine Roussel, Neuropsychologue, Docteur en neuropsychologie, Centre Mémoire Ressources et Recherche, Service de Neurologie, CHU Amiens, France

La démarche diagnostic au regard des critères du DSM V

Par Elisabeth Rochon, Docteur en orthophonie, Professeur au Département d’orthophonie, Université de Toronto, Canada

 

Samedi 14 mars : La prise en soins des troubles neurocognitifs

La prise en soins non médicamenteuse

Par le Professeur Olivier Saint-Jean, Gériatre, Chef du service de gériatrie aigue, hôpital européen Georges Pompidou, HEGP, Paris, France

Principes généraux pour l’élaboration d’un plan de soins

Par Joffrey Trauchessec, Orthophoniste, formateur, chargé d’enseignement au CFUO de l’Université de Montpellier, France

La prise en soins des troubles du langage

Par Marion Castera, Orthophoniste, formatrice, CHU St Etienne, France

La prise en soins de la cognition sociale et de la communication

Par Sonia Michalon, Orthophoniste, Docteur en psychologie, formatrice, St Denis, La Réunion, France

La prise en soins des fonctions cognitives

Par Benjamin Boller, Docteur en psychologie, Professeur au département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

L’approche Montessori auprès des patients

Par Jérôme Erkes, Psychologue-Neuropsychologue spécialisé en gérontologie, Directeur recherche et développements chez AG&D, Gignac, France

L’accompagnement des aidants

Par Coline Crutzen, Psychologue-Neuropsychologue, Doctorante-chercheuse et assistante au sein de l’unité de psychologie de la sénescence, Université de Liège, Belgique

La prise en soins des troubles du comportement

Par Docteur Renaud David, PhD, Responsable CMRR, CHU de Nice, France.

 

Inscription ici

Contact contact@neuroformations.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :