Les troubles neurocognitifs - Evaluations et prises en soins - Perspectives en 2020 - 13-14 mars 2020
Journées Internationales en Orthophonie
Les troubles neurocognitifs
Perspectives en 2020
Évaluations et prises en soins
13 – 14 mars 2020 - Paris
Sur le même format que nos précédentes éditions, la 1ère journée sera consacrée à l’évaluation et la 2ème journée aux prises en soins, avec notre volonté d'être au plus proche de la clinique et de la pratique en orthophonie.
Comme vous pourrez le découvrir dans notre programme ci-dessous, ces journées prennent une dimension internationale avec des intervenants du Québec, de l’Ontario, de la Belgique, de la Réunion et de France.
Afin d’être informé(e) de l’ouverture prochaine des inscriptions, nous vous invitions à compléter le formulaire en cliquant sur ce lien. (vivement conseillé si vous voulez pouvoir participer)
Pré-Programme des journées
Vendredi 13 mars : L’évaluation des troubles neurocognitifs
Les entretiens cliniques : la plainte au cœur de l’évaluation
Par Joffrey Trauchessec, Orthophoniste, formateur, chargé d’enseignement au CFUO de l’Université de Montpellier, France
L’évaluation des troubles du langage
Par Laura Monetta, Docteur en orthophonie, Professeur à l’Université de Laval, Québec, Canada
Le système sémantique : théories et outils d’évaluation des déficits sémantiques
Par Marion Castera, Orthophoniste, formatrice, CHU St Etienne, France
L’évaluation de la cognition sociale et de la communication
Par Sonia Michalon, Orthophoniste, Docteur en psychologie, formatrice, St Denis, La Réunion, France
L’évaluation de la mémoire de travail verbale
Par Steve Majerus, Docteur en psychologie, Directeur de Recherches F.R.S.-FNRS, PsyNcog, Université de Liège, Belgique
Les fonctions exécutives : théories et outils d’évaluation des déficits exécutifs
Par Martine Roussel, Neuropsychologue, Docteur en neuropsychologie, Centre Mémoire Ressources et Recherche, Service de Neurologie, CHU Amiens, France
La démarche diagnostic au regard des critères du DSM V
Par Elisabeth Rochon, Docteur en orthophonie, Professeur au Département d’orthophonie, Université de Toronto, Canada
Samedi 14 mars : La prise en soins des troubles neurocognitifs
La prise en soins non médicamenteuse
Par le Professeur Olivier Saint-Jean, Gériatre, Chef du service de gériatrie aigue, hôpital européen Georges Pompidou, HEGP, Paris, France
Principes généraux pour l’élaboration d’un plan de soins
Par Joffrey Trauchessec, Orthophoniste, formateur, chargé d’enseignement au CFUO de l’Université de Montpellier, France
La prise en soins des troubles du langage
Par Marion Castera, Orthophoniste, formatrice, CHU St Etienne, France
La prise en soins de la cognition sociale et de la communication
Par Sonia Michalon, Orthophoniste, Docteur en psychologie, formatrice, St Denis, La Réunion, France
La prise en soins des fonctions cognitives
Par Benjamin Boller, Docteur en psychologie, Professeur au département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
L’approche Montessori auprès des patients
Par Jérôme Erkes, Psychologue-Neuropsychologue spécialisé en gérontologie, Directeur recherche et développements chez AG&D, Gignac, France
L’accompagnement des aidants
Par Coline Crutzen, Psychologue-Neuropsychologue, Doctorante-chercheuse et assistante au sein de l’unité de psychologie de la sénescence, Université de Liège, Belgique
La prise en soins des troubles du comportement
Par Docteur Renaud David, PhD, Responsable CMRR, CHU de Nice, France.
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