Soutenance : Sabine Zorn - L'aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme et de leurs enseignants - 14 octobre 2019

Publié le par ANAE

L'aide en classe : le cas de collégiens

avec un trouble du spectre de l'autisme

et de leurs enseignants

Soutenance de thèse : Sabine Zorn

Direction : Minna Puustinen Laboratoire : EA 7287 - Grhapes

(Groupe de recherche sur le handicap, les pratiques éducatives et scolaires)

Jury : Nathalie Huet, Sandrine Le Sourn Bissaoui (rapporteures), Michael Baker, Patrick Chambres et Laurent Filliettaz

 

14 octobre 2019 -  14h – Suresnes

Cette thèse a porté́ sur l'aide aux apprentissages prenant place en classe entre des collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs enseignants, dans le contexte de l'école inclusive. L'aide a été étudiée à partir de deux points de vue : celui de l'élève (ses demandes d'aide) et celui de l'enseignant (ses aides apportées).

Onze collégiens avec un TSA et 17 de leurs enseignants ont été filmés en unité localisée pour l'inclusion scolaire et en classe ordinaire, puis interviewés au sujet de l'aide en classe.

Quatorze parents de ces élèves ont été interviewés sur le parcours scolaire de leur enfant et pour compléter l'échelle de la Vineland II. Les analyses ont montré́ que les collégiens avec un TSA avaient des niveaux d'adaptation majoritairement faibles et qu'il n'y avait pas de lien statistiquement significatif entre cette évaluation et leur niveau ou leur parcours scolaire. De plus, les ana lyses ont mis en évidence que la quasi-totalité des collégiens avec un TSA demandait de l'aide à leurs enseignants en classe et ce, majoritairement en parlant à voix haute.

Environ un tiers de leurs demandes d'aide consistait en l'expression d'une difficulté. Dans une moindre mesure, ils demandaient de l'aide de type instrumental, organisationnel et de confirmation.

Concernant les enseignants, ils répondaient la plupart du temps aux demandes des élèves et ce essentiellement en leur apportant de l'aide générique (i.e., retours positifs ou encourageants sur la production de l'élève, instructions et/ou explications en plus).

Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature française sur l'aide aux apprentissages en classe."

Lieu - INSHEA (salle Montessori), 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Contact  - Sabine Zorn sabzorn@gmail.com