10ème Forum des sciences cognitives (FSC) - 26 mars 2011

Publié le par ANAE

ana fsc 2011-2Le 10e Forum des sciences cognitives, ou FSC

coorganisé par Cognivence et la Fresco, est devenu un événement fédérateur en   sciences cognitives.

Les sciences cognitives sont nées de   la  réunion  de   disciplines   telles   que   la   biologie,   la psychologie, la philosophie, la linguistique et la modélisation,  mettant en commun les savoirs et les méthodes  qui leur  sont propres afin d'élucider  les mécanismes  de la  cognition  et de comprendre  le fonctionnement du cerveau, de la pensée, de faire la lumière sur les grandes fonctions mentales telles que la mémoire, le langage, l'attention, la motivation... et les nombreuses questions qui en découlent.

Durant cette journée, des  chercheurs et spécialistes du domaine sont invités à intervenir lors de conférences et de tables rondes autour d'un thème, celui de cette année étant : « Fausses croyances et vrais mensonges : quand le cerveau nous joue des tours ». Nous souhaitons ainsi soulever la question de la vérité en sciences  cognitives, en abordant des sujets aussi   divers que les illusions et   hallucinations visuelles, le délire en psychiatrie, la perception et ses troubles, la mémoire et les faux souvenirs, les bases physiologiques du signal en IRMf, les mythes populaires sur le cerveau...

Seront   également   présents des   laboratoires  (neurosciences,   psychologie,   modélisation...) qui présenteront   leurs   travaux   de   recherche   à   l'aide   de   posters et d'ateliers  ludiques   et   interactifs,   des entreprises intéressées   par les compétences   des   jeunes   diplômés   en   sciences   cognitives,  ainsi   que plusieurs formations en sciences cognitives comme le Cogmaster.

Où : Campus des Cordeliers, 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75016 Paris

Renseignements :  antoine.berger@gmail.com

Programme complet ici

 

Forum

 

ANAE - anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.comwww.anae-revue.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :