17èmes Journées Françaises de l'Epilepsie - 12-15 novembre 2014

Publié le par ANAE

epilepsie-nancy-2014-anae.jpg

12-15 novembre 2014

 

17èmes Journées Françaises de l’Épilepsie

 

“Entre les crises…”

 

Centre des Congrès Prouvé - Nancy

 

 

 

PROGRAMME COMPLET à télécharger ici

 

 

« Entre les crises… » réunir en un même lieu tous les intervenants du parcours de soins et de vie des malades épileptiques enfants et Adultes ! C’est l’objectif que s’est fixé le Comité d’Organisation des 17ème JFE ; l’originalité, cette année, repose sur la participation d’autres professionnels de santé : les psychologues et neuropsychologues, les médecins de l’Education Nationale sous le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, les médecins du travail, les neuro-pédiatres, les psychiatres…

 

Ces acteurs de terrain rencontreront des chercheurs du traitement du signal intracérébral dont les messages sont recueillis au cours des stimulations chez l’épileptique, et aussi les directeurs, éducateurs et hébergeant des établissements pour épileptiques.

 

Les associations de malades seront également représentées par la fédération nationale des Associations en faveur des Personnes handicapées par des Épilepsies Sévères (Efappe), qui rassemble les Associations territoriales et les associations nationales de syndromes épileptiques (plus de 4000 représentants d’usagers concernés, qui agissent pour que s’adaptent textes et structures aux spécificités de ces pathologies qui sous-tendent souvent des poly-handicaps de toutes natures, et dont les risques (de crises, et de handicaps associés) sont désormais reconnus comme compensables au titre du handicap alors que les épilepsies n’étaient encore il y a quatre ans que des « maladies ».

 

Plusieurs sessions sont typiquement scientifiques et traditionnelles : elles ont pour but d’actualiser les connaissances et de préciser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

 

D’autres sessions, plus nombreuses que d’habitude, s’intègrent dans le parcours de soins :

  • l’éducation thérapeutique,

  • l’avenir scolaire et professionnel,

  • les troubles cognitifs et psychologiques.

  • Comment les dépister ?

  • Comment essayer de les corriger ?

  • Quelles réponses à l’orientation scolaire, aux choix professionnels, aux interdits, aux assurances ?

  •  

Chacune de ces questions sera également analysée sous l’angle éthique.

 

Le thème « Entre les crises… » rappelle que l’épilepsie ne se résume pas à la survenue certes inopinée « n’importe où et n’importe quand », souvent

« Spectaculaire » des crises épileptiques. L’épilepsie comporte aussi et surtout des conséquences neurocognitives, psychologiques, sociétales qu’il faut savoir reconnaître pour essayer de les prévenir et de les corriger.

 

Plus de 750 000 personnes en souffrent en France, tous âges confondus.

 

Près de 3 millions sont concernées, dans leur entourage, par la maladie épileptique.

 

Les conséquences délétères peuvent persister alors même que la maladie paraît guérie par la non récidive de « crises » ; elles s’intègrent aussi dans l’évaluation du handicap chez l’épileptique.

 

Le thème d’actualité du handicap est précisément celui du forum rassemblant les interventions des associations de malades au côté des professionnels de santé et des structures sanitaires sous le parrainage de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et contre l’exclusion.

 

Ce thème d’actualité vient précisément au moment où la chirurgie peut guérir le malade épileptique de ses crises, mais ne le guérit pas des troubles associés.

 

 

 

 

Les demandes d’inscription EXCLUSIVEMENT EN LIGNE sur le site : www.lfce-epilepsies.fr

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE : Les frais d’inscription peuvent être pris en charge par la Formation Professionnelle. Numéro paritaire LFCE : 82260056026 - Contacter : secretariat-lfce@ant-congres.com

 

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

Publié dans Agenda