1ères Rencontres nationales des IME - Que vont-ils devenir ? 23-24 mai 2013

Publié le par ANAE

1ères rencontres nationales des Instituts Médico-Educatifs

 

Après les lois de 2002, 2005, 2009, les IME...

Que sont-ils devenus ? Que vont-ils devenir ?

 

23 – 24 mai 2013 - Biarritz

 

Organisation : CREAHI d'Aquitaine

 

 

 

anae-ime-biarritz.jpgHuit ans après la loi du 11 février 2005, les Instituts Médico-Educatifs cherchent leur voie. La volonté légitime d’intégration, de socialisation et de scolarisation des enfants porteurs d’un handicap ont valorisé les structures légères de type SESSAD. Par ailleurs, bien souvent, les associations au cœur du développement des institutions dans les années 70 se sont concentrées sur la création de structures pouvant accueillir leurs enfants devenus adultes. Enfin, le vieillissement, avec son corollaire de la médicalisation, a retenu l’attention des financeurs et des planificateurs. La réforme des annexes XXIV, initiée depuis une dizaine d’années n’a toujours pas abouti à une redéfinition claire des missions des IME dans le nouveau contexte législatif et réglementaire.

Les principaux acteurs régionaux et nationaux sont donc invités à se joindre à une démarche se donnant pour objectif l’organisation des premières rencontres annuelles des IME en 2013

 

Où en sont les IME aujourd’hui ?

 

Les IME sont pleins, (des enfants et des adolescents sont en attente de places) et font face à des difficultés pour organiser le passage de relais concernant les jeunes adultes qu’ils accompagnent.

 

La mise en œuvre de  la loi de 2005 a eu pour effet dans les IME d’élargir la base de leur recrutement en accueillant de nouveaux publics (handicap psychique, TED) et d’innover dans leurs pratiques professionnelles.

Il nous faut désormais inventer le modèle des IME du XXIème siècle :

ü  Les IME comme « sas intégratif » des enfants « plus » handicapés que les autres ?

ü  Les IME comme « école de l’apprentissage » des jeunes handicapés avant l’entrée sur le marché du    travail ?

ü  Les IME, comme structure d’éducation et de soins permettant de préparer l’avenir en lien avec l’école, la ville et les acteurs du parcours de vie ?

 

Sans doute tout cela et plus encore.

 

Les IME de demain sont à réinventer pour répondre aux besoins nouveaux de la société.

C’est à cette réflexion que nous vous invitons à participer, en lien avec les nouvelles autorités de financement et les responsables politiques.

Les principaux acteurs régionaux et nationaux sont donc invités à se joindre à une démarche se donnant pour objectif l’organisation des premières journées nationales des IME en 2013.

 

Programme complet

 

Pour tout renseignement supplémentaire : ime2013@creahi-aquitaine.org

 

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda