36ème congrès annuel de l'Aqeta - 23-25 mars 2011

Publié le par ANAE

36e Congrès Annuel de l'AQETA

Du 23 au 25 Mars 2011 à l'Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal.

           alt

Sous la présidence de :

Monique Brodeur, Ph.D.,
Doyenne de la faculté des sciences de l'Éducation,
Université du Québec à Montréal

 

Afin que nos efforts portent fruit:
Intervenons en toute «connaissance»

Déjà à la maternelle, lors des jeux de logique, Julie n’arrive pas à trouver la solution. Elle se sent nulle, différente des autres, voire exclue. L’inquiétude, l’anxiété et l’angoisse l’envahissent. C’est le début d’une longue odyssée, ponctuée d’épreuves et de tempêtes, au cours de laquelle elle sera accompagnée par ses parents ainsi que par des enseignants, des orthopédagogues et des psychologues bienveillants, à la recherche d’interventions adaptées à ses forces, à ses besoins et à ses projets.

Tout comme Julie, de nombreuses personnes se heurtent à des difficultés ou à des troubles d'apprentissage. N’ayant qu'une vie à vivre, elles ont besoin dès maintenant des meilleures pratiques éducatives. Parents et intervenants des milieux éducatif, ministériel et universitaire, nous gagnons par conséquent à intervenir avec soin et persévérance. À cet égard, les connaissances issues de la recherche constituent des repères pouvant inspirer et guider nos démarches.

C’est pourquoi le thème du congrès 2011 nous invite à développer collectivement une culture de transfert ou de mobilisation des connaissances issues de la recherche. Voilà une piste prometteuse pour enrichir nos savoirs, accroître la rigueur de nos pratiques et concerter nos actions afin que nos efforts portent fruit

                                              http://aqeta.qc.ca/

 

ANAE -  anae@wanadoo.frwww.anae-revue.over-blog.com  -  wwww.anae-revue.com

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :