36ème Congrès de la Fisaf - Déficience sensorielle et troubles du langage - 13-15 nov 2013

Publié le par ANAE

fisaf-anae-2014.jpg

36ème congrès national de la FISAF

 

Evolution des dispositifs, évolutions des pratiques :

Quels modèles, quels métiers, quelles formations pour

Le secteur de la déficience sensorielle et des troubles du langage ?

 

13 -14 & 15 novembre 2013

Palais des congrès de Strasbourg

 

 

Jeudi 14 Novembre

Une journée d’échanges entièrement consacrée aux professionnels de la déficience sensorielle et des troubles du langage et des apprentissages

 

 

 

 

Ouvert aux professionnels des établissements adhérents et non-adhérents de la FISAF, aux chercheurs, aux étudiants...cette journée a pour objectif la présentation de travaux de recherche, d’expérimentations, de solutions pédagogiques, éducatives ou rééducatives, d’innovations dans les domaines notamment de la clinique et/ou de la formation favorisant les échanges entre professionnels, enseignants spécialisés, éducateurs, rééducateurs, chefs de service, étudiants et permettant ainsi aux participants le partage des connaissances et des savoirs.

 

 

 

 

Plus de 20 communications autour de 4 ateliers parmi lesquelles :

 

 

 

 

 Manager dans un environnement en mutation, Jacky DESDOIGTS, Directeur général ADAPEI 22

 

 Un « nôtre » regard pour s’épanouir, Brigitte ROUSSET, Psychomotricienne, Nathalie BUJOSA GARBOLINO, Orthoptiste Institut Peyrelongue, 33

 

 Evolution de la Fiche de poste de Chef de service, contribution de l’Inter-Région Centre, FISAF

 

 L’évolution du métier d’enseignant spécialisé, contribution de l’Inter-région Sud, FISAF

 

 L’articulation entre le médical, le paramédical et les secteurs pédagogiques et éducatifs, Association Jules Catoire, Arras, 62

 

 Présentation métier ICACS

 

 Le développement professionnel des praticiens dans le secteur de la santé : un accompagnement pour des approches humanistes, Marilène Gosselin (Québec)

 

 Présentation d’une expérimentation de solutions pédagogiques et innovations dans domaine de l’inclusion scolaire d’élèves déficients sensoriels PEP 06

 

 La coordination des projets et des parcours des enfants et adolescents en situation de handicap PEP 06

 

 Communication autour de la Réforme du CAPEJS, Annie AURIOL, DGCS

 

 Mastérisation et formation : quels enjeux, quelles finalités ? Thierry MAROT , Université Catholique d’Angers, 49, membre du conseil scientifique de la Fisaf

 

 Innovation en matière d’accueil et d’accompagnement, Anne DEHETRE, présidente FNO

 

 Présentation d’une expérience innovante dans le champ éducatif, Jean-Marie GAUDIN, directeur Institut Plein Vent, St Etienne, 42

 

 « Mise en place d’un nouveau modèle d’intervention socioprofessionnelle pour les personnes ayant une déficience visuelle » Sylvie BILODEAU (Québec)

 

 Stratégie originale d’accompagnement des grands-parents des jeunes enfants déficients visuels, CRDV Clermont-Ferrand, 63

 

 Adaptation pluridisciplinaire : éducateurs, psychologue, et des outils de communication à l'intention des jeunes de l'IJAA Les Primevères, 69

 

 Estime de soi et appartenance : quelques dispositifs groupaux/collectifs d’accompagnement auprès d’enfants et ‘adonaissants’ porteurs de surdité et troubles spécifiques du langage », CROP Paul Bouvier, 30

 

 

 

Programme et bulletins d'inscription

 

 PPpPR

 

 PROGRAMME COMPLET ICI

 

 

 

 

Bulletin d'inscription

 

 

 

 

 

Bulletin d’inscription « ateliers »

 

 

 

 

Tarifs spéciaux :

 

 

 

 

 

 

Bulletin d’inscription spécial éducation nationale

 

 

 

 

Bulletin d’inscription spécial étudiant

 

 

 

Pour consulter l’intégralité du programme n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de la FISAF       www.fisaf.asso.fr ou www.fisaf-echangespro.fr

Contact : Danielle  NARCAM

Tél. 0557774834 ● d.narcam@fisaf.asso.fr

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :