36ème Congrès de la Fisaf - Déficience sensorielle et troubles du langage - 13-15 nov 2013
36ème congrès national de la FISAF
Evolution des dispositifs, évolutions des pratiques :
Quels modèles, quels métiers, quelles formations pour
Le secteur de la déficience sensorielle et des troubles du langage ?
13 -14 & 15 novembre 2013
Palais des congrès de Strasbourg
| Jeudi 14 Novembre Une journée d’échanges entièrement consacrée aux professionnels de la déficience sensorielle et des troubles du langage et des apprentissages |
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| Ouvert aux professionnels des établissements adhérents et non-adhérents de la FISAF, aux chercheurs, aux étudiants...cette journée a pour objectif la présentation de travaux de recherche, d’expérimentations, de solutions pédagogiques, éducatives ou rééducatives, d’innovations dans les domaines notamment de la clinique et/ou de la formation favorisant les échanges entre professionnels, enseignants spécialisés, éducateurs, rééducateurs, chefs de service, étudiants et permettant ainsi aux participants le partage des connaissances et des savoirs. |
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| Plus de 20 communications autour de 4 ateliers parmi lesquelles : |
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| ◼ Manager dans un environnement en mutation, Jacky DESDOIGTS, Directeur général ADAPEI 22
◼ Un « nôtre » regard pour s’épanouir, Brigitte ROUSSET, Psychomotricienne, Nathalie BUJOSA GARBOLINO, Orthoptiste Institut Peyrelongue, 33
◼ Evolution de la Fiche de poste de Chef de service, contribution de l’Inter-Région Centre, FISAF
◼ L’évolution du métier d’enseignant spécialisé, contribution de l’Inter-région Sud, FISAF
◼ L’articulation entre le médical, le paramédical et les secteurs pédagogiques et éducatifs, Association Jules Catoire, Arras, 62
◼ Présentation métier ICACS
◼ Le développement professionnel des praticiens dans le secteur de la santé : un accompagnement pour des approches humanistes, Marilène Gosselin (Québec)
◼ Présentation d’une expérimentation de solutions pédagogiques et innovations dans domaine de l’inclusion scolaire d’élèves déficients sensoriels PEP 06
◼ La coordination des projets et des parcours des enfants et adolescents en situation de handicap PEP 06
◼ Communication autour de la Réforme du CAPEJS, Annie AURIOL, DGCS
◼ Mastérisation et formation : quels enjeux, quelles finalités ? Thierry MAROT , Université Catholique d’Angers, 49, membre du conseil scientifique de la Fisaf
◼ Innovation en matière d’accueil et d’accompagnement, Anne DEHETRE, présidente FNO
◼ Présentation d’une expérience innovante dans le champ éducatif, Jean-Marie GAUDIN, directeur Institut Plein Vent, St Etienne, 42
◼ « Mise en place d’un nouveau modèle d’intervention socioprofessionnelle pour les personnes ayant une déficience visuelle » Sylvie BILODEAU (Québec)
◼ Stratégie originale d’accompagnement des grands-parents des jeunes enfants déficients visuels, CRDV Clermont-Ferrand, 63
◼ Adaptation pluridisciplinaire : éducateurs, psychologue, et des outils de communication à l'intention des jeunes de l'IJAA Les Primevères, 69
◼ Estime de soi et appartenance : quelques dispositifs groupaux/collectifs d’accompagnement auprès d’enfants et ‘adonaissants’ porteurs de surdité et troubles spécifiques du langage », CROP Paul Bouvier, 30 |
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| Programme et bulletins d'inscription |
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| Tarifs spéciaux : |
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| Pour consulter l’intégralité du programme n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de la FISAF www.fisaf.asso.fr ou www.fisaf-echangespro.fr Contact : Danielle NARCAM Tél. 0557774834 ● d.narcam@fisaf.asso.fr |
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org -ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE