79ème Congrès del 'Acfas - Recherche en neuro-éducation - 9-11 mai 2011

Publié le par ANAE

79ème Congrès de l'Acfas

Du 9 au 13 mai 2011

Recherche en neuroéducation

 

Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs a recours à des technologies d'imagerie cérébrale et à des mesures du système nerveux périphérique pour répondre à des questions de recherche liées au domaine de l'éducation. Ces technologies sont intéressantes pour le domaine de l'éducation parce qu'elles permettent notamment d'approfondir nos connaissances sur la nature des processus cognitifs impliqués dans des tâches scolaires, d'étudier ce qui se produit dans le cerveau des élèves lors des apprentissages, de mieux comprendre les causes des difficultés particulières de certains élèves et même d'évaluer l'impact de différentes méthodes d'enseignement sur le cerveau. Bien que des plus prometteuses, l'utilisation de ces technologies dans la recherche en éducation pose des défis particuliers. L'un de ces défis est causé par l'écart important entre les méthodes habituelles préconisées par la recherche en éducation et les méthodes liées à l'étude du cerveau et du système nerveux périphérique. Par exemple, en neuroimagerie, les critères de sélection des sujets, le nombre de sujets nécessaire à la généralisation des résultats, le type de questions pouvant être posées aux participants et le type d'analyse statistique devant être appliquée aux données ne sont pas du tout les mêmes qu'en éducation. Ce colloque organisé par Neuroéducation Québec et le Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM a pour but de mettre en évidence de quelle façon les chercheurs en neuroéducation arrivent à concilier les contraintes liées à l'utilisation de techniques permettant de mesurer l'activité du cerveau et du système nerveux périphérique avec l'élaboration de devis de recherche visant à explorer des problématiques éducatives.

Sessions
Jeudi 12 mai 2011

08:30 - 11:00
UdeS- Éducation-A2-027
Type : orale
Présidence/animation : Steve Masson, UQAM

Communications
08:30
Mot de bienvenue
09:00
Hélène LALANCETTE, Simon Fraser University
Stephen CAMPBELL, Simon Fraser University
La recherche expérimentale en neuroéducation : considérations éthiques liées à l'imagerie cérébrale impliquant des enfants (Afficher le resumé)
09:30
Pierre PARADIS, UQAR
Olivier LÉVESQUE, Université Laval
L'analyse neuropsychopédagogique : un modèle du cerveau en action lors de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (Afficher le resumé)
10:00
Julien MERCIER, UQAM
Martin RIOPEL, UQAM , Patrice POTVIN, UQAM , Patrick CHARLAND, UQAM
L’analyse séquentielle comme pont entre les différents niveaux d’analyse du fonctionnement cérébral (Afficher le resumé)
10:30
Pause

11:00 - 12:30
UdeS- Éducation-A2-027
Type : orale
Présidence/animation : Julien MERCIER, UQAM

Communications
11:00
Stephen CAMPBELL, Simon Fraser University
Olga V. SHIPULINA, Simon Fraser University , O. Arda CIMENT, Simon Fraser University
Électro-oculographie : outil d'intégration de l'esprit, du cerveau et du comportement en neuroscience de l'éducation (Afficher le resumé)
11:30
Pierre-Majorique LÉGER, HEC Montréal
Patrick CHARLAND, UQAM , Julien PERRET, HEC Montréal
La réaction émotionnelle d'apprenants en contexte d'apprentissage actif : une perspective neurophysiologique (Afficher le resumé)
12:00
Claude BREAULT, TÉLUQ
Julie CONTANT, Université Laval , Michel UMBRIACO, TELUQ
Méthodologie vibroacoustique et seuil de réactivité (Afficher le resumé)
12:30
Dîner

14:00 - 18:00
UdeS- Éducation-A2-027
Type : orale
Présidence/animation : Martin Riopel, UQAM

Communications
14:00
Geneviève ALLAIRE-DUQUETTE, UQAM
Les filles et la physique au collégial : l'impact du choix de contenu et de contextes entourant la résolution de problème en physique sur l'engagement cognitif et l'état émotionnel (Afficher le resumé)
14:30
Hélène POISSANT, UQAM
Adrianna MENDREK, Université de Montréal , Nouredinne SENHADJI
Étude du trouble déficitaire de l’attention à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (Afficher le resumé)
15:00
Steve MASSON, UQAM
Patrice POTVIN, UQAM , Martin RIOPEL, UQAM , Lorie-Marlène BRAULT FOISY, UQAM
Étude des mécanismes cérébraux associés à l’expertise scientifique (Afficher le resumé)
15:30
Pause
16:00
Elaine TURMEL, UQAM
Patrice POTVIN, UQAM , Steve MASSON, UQAM , Martin RIOPEL, UQAM
Devis de recherche sur le rôle du doute dans l’apprentissage des sciences (Afficher le resumé)
16:30
Julie Marthe GRENIER, UQTR
Le patron d’observation en imagerie médicale (Afficher le resumé)
17:00
Martin RIOPEL, UQAM
Patrice POTVIN, UQAM , Steve MASSON, UQAM , Julien MERCIER, UQAM , Patrick CHARLAND, UQAM
Validation neurodidactique des variables prédictives principales d'un modèle basé sur des résultats internationaux (Afficher le resumé)
17:30
Mot de clôture

 

 

79e Congrès de l'Acfas!

Du 9 au 13 mai 2011, l’Université de Sherbrooke et l'Université Bishop’s accueilleront le 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir.

C'est dans le cadre enchanteur de la région de Sherbrooke que des milliers de chercheurs de toute la Francophonie se réuniront pour réfléchir, discuter et apprendre en français sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité.

Ces mots évoquent trois dimensions essentielles au cœur de la démarche et de la pensée scientifique. La curiosité, c’est la source, le point de départ. La diversité correspond au foisonnement des possibilités, des démarches, des découvertes et des parcours.  Elle se concrétise par la collaboration, l’interaction entre les chercheurs, en groupes locaux ou en réseaux internationaux. La responsabilité évoque le rôle social du chercheur et l’impact de ses découvertes sur la société. 

Ce sera la première fois que deux universités s’allieront pour organiser conjointement cet événement unique dans le domaine de la recherche. Nous vous invitons à venir y faire des rencontres inoubliables!

Michael Childs, Vice-principal
Université Bishop’s

et

Jacques Beauvais, Vice-recteur à la recherche
Université de Sherbrooke

Co-présidents du comité organisateur

Visitez le microsite du 79e Congrès de l'Université Bishop's et de l'Université de Sherbrooke

 

Qu'est-ce que le congrès de l'Acfas?

 

Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays de tous les milieux de la recherche.

Tous les grands champs de la recherche y sont abordés :

• Sciences de la vie et de la santé
• Sciences physiques, mathématiques et génie
• Lettres, arts et sciences humaines
• Sciences sociales
• Éducation


Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde où nous vivrons demain.


L'inscription au 79e Congrès est obligatoire pour toute personne qui participe ou qui assiste aux activités du congrès. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Le service d’inscription sur place et de remise du matériel sera offert sur les deux campus :

  • pôle principal : Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
  • pôle secondaire : Pavillon Marjorie Donald House de l’Université Bishop’s

Le port du badge d'identification remis aux congressistes est obligatoire pour assister aux présentations et un contrôle sera effectué pendant toute la durée du congrès.

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

Publié dans Agenda