8ème Rencontres de Psychologie scolaire 23-25 juin 2010

Publié le par anae-revue.over-blog.com

8e Rencontres poitevines de psychologie scolaire

  23-24-25 juin 2010

Université de Poitiers

                             L'enfant de moins de 6 ans : quel temps pour devenir élève ?

L'élève de moins de 6 ans : quel temps pour être enfant ?

 

Scolariser les enfants de moins de 6 ans est loin d'être une évidence dans la plupart des pays européens. L'école maternelle est historiquement une spécificité française qui constitue encore une référence mais est aussi source de questionnements.

Ce modèle de scolarisation précoce affiche nettement son ambition de rendre élèves les enfants dès leur plus jeune âge et les programmes stipulent que « permettre à chaque enfant une première scolarisation réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle ».

Pourtant, les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès d'enfants parfois très jeunes, dont les comportements et productions sont bien loin des « normes » attendues : ils ne sont pas élèves !

Par ailleurs, la course à la performance et la peur de l'échec s'invitent très tôt à l'école et dans les familles : quel temps reste-t-il alors pour vivre l'enfance, grandir, et… devenir élève ?

Dans notre société en panne de repères, les psychologues rencontrent souvent des enfants en risque d'être mis « hors jeu » (dans les multiples acceptions de cette expression) dès leur entrée à l'école, parfois avant.

Confrontée aux exigences normatives, éducatives et pédagogiques, la temporalité subjective des processus de maturation, tant physique que psychique et cognitive, sera abordée à travers différents thèmes : rythmes de développement et rythmes  scolaires, développement du langage, théorie de l'esprit, développement des liens sociaux, place du jeu, le dessin comme révélateur de la subjectivation de l'enfant, reproduction des inégalités sociales, autorité et limites, nouvelles formes de parentalité, les enjeux de la scolarisation précoce, scolariser les enfants de migrants, modèles de prévention précoce des troubles du développement, dépistage et prédiction, corps et symptômes, devenir de l'école maternelle, tour d'horizon des politiques européennes de la petite enfance…

Durant ces 8e Rencontres, chercheurs et praticiens enrichiront nos interrogations de leurs réflexions dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif, social… afin que notre action contribue à l'adéquation entre le temps d'enfance du sujet en devenir et le devenir élève.

 

Intervenants* :

Bruno SUCHAUT - Virgine LAVAL - Blaise PIERREHUMBERT - Marion FELDMAN - Françoise CORDIER - Siobhan VICENTE - Elsa ELME - Mathias MILLET- Jean-Pierre THIBAUT - Marie DESSONS - Alain DUCOUSSO-LACAZE - François TESTU - Agnès FLORIN - Raymond BENEVENT

Tarifs :

Étudiants : 20 € (avec justificatifs)

Adhérents AFPEN : 45 €

Non-adhérents AFPEN : 55 €

 

LieuCampus universitaire de Poitiers - UFR SHA, département de psychologie

97, avenue du Recteur Pineau - 86000

Renseignements et inscription
 :

http://rpps86.blogspot.com

Tél. : 06 30 12 74 71

 


* sous réserve de modifications


anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com

Publié dans Agenda