9èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire 27-29 juin 2012

Publié le par ANAE

9èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire

Manifestation organisée tous les 2 ans

par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)

en partenariat avec l'Université de Poitiers

 

MALAISE(S) DANS L’INSTITUTION SCOLAIRE : POUR UNE ÉCOLE BIENTRAITANTE

     

27 - 28 - 29 juin 2012

 

rencontres poitevines anaeTandis que se multiplient les questionnements autour d’une école en pleine mutation, les psychologues de l’Éducation Nationale sont régulièrement confrontés aux plaintes, symptômes et souffrances d’enfants, mais aussi d’adultes, malmenés dans le système scolaire.

Partie prenante dans la délicate articulation entre modèles éducatifs obsolètes et construction de nouvelles pratiques, les psychologues de l’Éducation Nationale s’interrogent sur ce que pourrait être une école à la fois humaniste et en adéquation avec les enjeux sociétaux de notre époque…

Participer au développement dans l’école de pratiques suffisamment bonnes pour garantir la prise en compte des besoins et spécificités de chaque élève : c’est non seulement une mission incontournable pour les psychologues de l’Éducation Nationale, c’est aussi une question d’éthique qui interroge nos propres représentations sur la fonction que nous occupons au sein du système…

La notion de bientraitance est encore peu développée dans les domaines éducatif et scolaire. Au-delà d’un éventuel phénomène de mode, cette idée présente l’intérêt de focaliser notre pensée sur les facteurs qui favorisent ou obèrent le bien-être et le développement des élèves au sein de l’institution scolaire. Elle peut soutenir la réflexion, la volonté et les choix permettant d’organiser un environnement respectueux des enfants et leurs besoins singuliers.

Maltraitances physiques et psychiques, respect, autorité, culte de la performance, notation, dignité, rythmes, carences, harcèlement, (in)sécurité, conditions de vie, handicaps, souffrances, négligences, résilience, coopération, éthique, prévention, protection…Autant de thèmes que déclineront chercheurs et praticiens dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif et social.



Mercredi 27 juin

  • 14 h - Allocutions d’ouverture
  • 14 h 30 - Dr Nicole CATHELINE
    Pédopsychiatre - Centre Henri Laborit Poitiers
    Harcèlements entre pairs à l’école
    Approche psychopathologique et thérapeutique
    lire le résumé
 
  • 15 h 45 - Pr Bernard GOLSE
    Pédiatre Pédopsychiatre et Psychanalyste
    Chef de service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker
    Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
    Université René Descartes Paris V

    Du désir de savoir aux DYS :
    les diverses manières de mettre à mal la bien-traitance scolaire
 


Jeudi 28 juin


  • 9 h - Yves MONTOYA
    Maître de Conférences Département des Sciences de l’éducation
    Université de Bordeaux
    Observatoire International de la Violence à l’école

     
    Violences à l’école élémentaire en France : bilan de la recherche et perspectives de prévention
    lire le résumé + bibliographie
  • 10 h 45 - Dr Joel UZÉ
    Chef de Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
    Centre Référent des Troubles du Langage
    Centre Hospitalier Henri Laborit Poitiers

    De la maltraitance bureaucratique et du calendrier...
    lire le résumé
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  • 14 h - A1- Raymond BÉNÉVENT
    Professeur agrégé de philosophie Docteur en Philosophie Psychanalyste.
    Ancien professeur à l’IUFM d’Alsace - Université de Strasbourg

    Comment être bien traitant dans une
    institution maltraitée et maltraitante ?
    lire le résumé + bibliographie
  • 14 h - A2 - Amal HACHET
    Maître de Conférences en psychopathologie clinique
    Psychologue clinicienne LRPC (EA 4050) Université de Poitiers

    L’école qui rend fou : un cas de maltraitance scolaire

  • 14 h - A3 - Delphine MARTINOT
    Professeur des Universités en Psychologie Sociale
    LAPSCO 6UMR CNRS 6024 - Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand

    Impact des stéréotypes de genre sur les
    performances
    lire le résumé
  • 14 h - A4 - Dr Marie Thérèse ROUX
    Médecin conseiller technique auprès du recteur
    La satisfaction scolaire, facteur de protection des comportements à risque des élèves
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  • 15 h 45 - B1 - Halima BELHANDOUZ
    Maître de Conférences Sciences de l’éducation
    Département des Sciences de l’éducation
    Université Paris Ouest Nanterre

    Education formelle/éducation
    informelle, quelques aspects de la crise du sens à l’école française.
    Le cas des
    populations originaires d’Afrique
    lire le résumé
  • 15 h 45 - B2 - André ANTIBI
    Professeur émérite à l’université Paul Sabatier de Toulouse
    De la constante macabre à l’évaluation
    par contrat de confiance
    lire le résumé + bibliographie



Vendredi 29 juin

  • 9 h
    Dr Serge TISSERON
    Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) - Université Paris Ouest Nanterre
    Développer l’empathie pour lutter contre la violence dès l’école maternelle : le jeu des trois figures


    Pr Ludovic GICQUEL
    Responsable de la Clinique de l’Adolescence - Service Universitaire de Pédopsychiatrie - CHHL CMPEA Saint-Benoît
    La scolarité émaillée de comportements
    auto-agressifs chez l’enfant. Quelles réalités ? Quels liens ? Quelles réactions ?
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  • 11 h - C1- Marie DESSONS
    Psychologue clinicienne - Maître de Conférences en Psychologie clinique
    Université Paul-Valéry Montpellier III

    L’indicible de la violence passive

    lire le résumé
  • 11 h - C2 - Jean-Luc BERNABE
    Psychologue clinicien au CMPP de Sète - PAST en Psychologie Clinique
    Université Paul-Valéry Montpellier III

    La prise en compte des affects
    dans les apprentissages scolaires
    lire le résumé
  • 11 h - C3 - Dr Roseline DAVIDO
    Docteur en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse
    Auteur du test Davido-CHaD

    Quand le DAVIDO CHaD aide à démasquer
    les abus sexuels et quand l’échec scolaire masque les abus sexuels
    lire le résumé + bibliographie
  • 11 h - C4 - Amélie COURTINAT-CAMPS
    Maître de Conférences en Psychologie du Développement
    INS HEA Suresnes, Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation - Université de Toulouse

    L’élève à haut potentiel intellectuel :
    la singularité au défi de l’École
    lire le résumé
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  • 14 h - Dr Alain POUHET
    Médecin MPR Responsable médical du SESSAD « DYS »
    de la Charente DELTA 16

    Difficulté scolaire et bientraitance : existe-t-il une particularité des élèves DYS ?

    lire le résumé
  • 15 h - Clôture

 

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