A la découverte du Maître E
La spécificité du maître E (vu par la FNAME):
1. Les champs de nos référents théoriques et de nos missions sont établis par les "référentiels de compétences du maître E" de la formation CAPA-SH (option E).
2. L'aide "E" nécessite un "espace E", c'est à dire un local décent, du matériel, des crédits de fonctionnement et de déplacement.
3. Le maître E remplit un rôle de médiation et de coordination au sein de l'école, avec les différentes personnes concernées par la difficulté de l'enfant (l'enfant lui-même, l'enseignant, la famille, les services extérieurs, ...). Il est formé à la conduite d'entretien, et est tenu à un devoir de confidentialité.
4. Les maîtres E, s'ils tiennent évidemment compte de la globalité de l'enfant, travaillent surtout sur son statut d'élève.
5. Le maître E élabore des projets individuels d'aide, après un temps d'observation, se situant ainsi dans une perspective d'aide à une personne et non à un groupe. Ces projets sont contractuels entre l'enfant, l'enseignant, la famille, et le maître E. Ils nécessitent une évaluation et des bilans réguliers.
6. Il travaille cependant avec des groupes, utilisant l'interaction comme outil privilégié. Des aides individuelles peuvent aussi être proposées dans des circonstances particulières (géographiques, ...)
7. Le travail du maître E n'est pas du renforcement pédagogique, c'est une aide à l'apprentissage (pourquoi j'apprends, comment j'apprends) et se caractérise donc par un entraînement à:
- verbaliser et expliciter (prise de conscience et décentration) |
- mentaliser et concerne la structuration de la pensée: |
- repères fondamentaux (espace, temps,...) |
- opérations logico-mathématiques - langage oral et écrit. |
Il utilise une pédagogie de détour, de remédiation; il souligne le rôle utile de l'erreur, et a comme objectif le renforcement de la confiance chez l'enfant, en lui faisant vivre l'expérience de la réussite.
8. Le maître E s'attache également au développement de la prévention:
- primaire (aux cycles 1 et 2, pour éviter l'apparition de l'échec) |
- secondaire (aux cycles 2, voire 3, pour éviter la marginalisation ou l'exclusion)
|
9. L'aide spécialisée à dominante pédagogique requiert une spécialisation professionnelle, et donc une formation (initiale et continue) de qualité, s'appuyant sur des apports théoriques précis. Ceci pour gage de cohérence au niveau national.
Pour en savoir plus : www.fname.fr
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com