A paraitre - ANAE N° 130 - Les Bégaiements : données actuelles

Publié le par ANAE

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 A.N.A.E.  N° 130

Volume 26, Tome III, année 2014

 

parution fin septembre - début octobre 2014

 

 

Les Bégaiements : données actuelles

Dossier coordonné par Françoise Estienne et Henry Bijleveld

 

 

Le bégaiement fait l’objet d’une abondante littérature et de sites. Les personnes bègues semblent de plus en plus concernées par leur bégaiement et tentent de le partager à travers la presse, des livres (le plus récent Chiflet). La recherche n’est pas en reste si l’on inventorie les nombreux articles qui lui sont consacrés. Notre démarche a été de cibler certains aspects  particuliers du bégaiement en nous situant entre la théorie et la pratique et en tenant compte des données actuelles.

 

L’introduction brosse un tableau du bégaiement à travers diverses facettes (son histoire, ses appellations, ses bègues célèbres, sa définition, ses étiologies, ses axes thérapeutiques.)

 

Henny Bijleveld reprend les données neurologiques qui apportent un éclairage intéressant  permettant d’harmoniser les étiologies.

 

Plusieurs auteurs abordent le bégaiement de la petite enfance en mettant l’accent sur l’intervention précoce et le travail avec les parents à travers trois approches : la guidance parentale (Anne-Marie Simon), le modèle Lidcombe en France, en Belgique et dans les Pays-Bas (Véronique Boucand et Véronique Stuyvaert ; Marie-Christine Franken) et l’approche familiale (Elaine Kelman).

 

Jean Marvaud, Françoise Estienne et Henny Bijleveldjettent un regard croisé sur les approches précédentes à partir des questions et réflexions qu’elles suscitent.

 

Anne-Marie Simon aborde les bégaiements en milieu scolaire en précisant comment peut se façonner une personnalité bègue (entre autres) sous l’influence positive ou négative des enseignants et des compagnons de classe.

 

Jean Marvaud analyse les aspects psychosomatiques du bégaiement tandis que quatre personnes bègues   (Boris, Yan-Eric, Imer et Marie-Christine) apportent leur témoignage en nous faisant vivre le bégaiement de l’intérieur. Ce témoignage se poursuit par le récit d’une expérience vécue par une personne bègue formée à la pleine conscience (Françoise Rassart).

 

Véronique Stuyvaert traite des supports techniques tandis que Henk Rabaeys, Dirk Devroey et Henny Bijleveld rapportent les résultats d’une étude concernant l’influence du méthylphénidate sur le bégaiement.

 

Françoise Estienne établit un parallèle entre certaines dysphonies ou troubles de la voix et le bégaiement en se basant sur un même système de valeurs qui s’applique au niveau de la compréhension de ces pathologies, du bilan et de la thérapie.

 

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Cette variété rend bien compte de la complexité du bégaiement qui finalement ne peut s’expliquer que par l’histoire personnelle de chaque personne bègue avec ses potentialités génétiques, fonctionnelles, comportementales insérées dans un environnement auquel il va réagir en fonction des réactions et du regard d’autrui.

 

Puisse ce kaléidoscope du bégaiement donner envie au lecteur d’aller plus loin, beaucoup plus loin…

 

 

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Sommaire du N° 130

              Les Bégaiements : données actuelles

                     Dossier coordonné par Françoise Estienne et Henry Bijleveld

 

Éditorial : Quelles potentialités ? J. GRÉGOIRE

 

Dossier

Introduction F. ESTIENNE & H. BIJLEVELD

La manifestation d’un bégaiement :

complexité et interaction dynamique des systèmes cérébraux H. BIJLEVELD

Bégaiement et petite enfance : moyens d’action

Le jeune enfant qui commence à bégayer. Comment intervenir ? A.-M. SIMON

L’approche Lidcombe dans l’optique franco-belge V. BOUCAND & V. STUYVAERT

L’approche Lidcombe dans l’optique des Pays-Bas M.-C. FRANKEN

Approche familiale de Michaël Palin E. KELMAN & S. MILLARD

Regards croisés concernant ces approches J. MARVAUD, F. ESTIENNE & H. BIJLEVELD

Les bégaiements en milieu scolaire A.-M. SIMON

Les aspects psychosomatiques du bégaiement J. MARVAUD

Les personnes bègues au quotidien - Recueil de témoignages Imer, Boris, Marie-Christine, Yan-éric

L’apport de la « pleine conscience » dans la thérapie du bégaiement.

De la théorie au vécu personnel F. RASSART

Bégaiements et supports techniques V. STUYVAERT, J.-P. DEFRAIGNE

Bégaiements et méthylphénidate Résultats d’une étude H. RABAEYS, H. BIJLEVELD & D. DEVROEY

Dysphonies et bégaiements.

Un tandem concevable au niveau du bilan et de la thérapie F. ESTIENNE

Conclure F. ESTIENNE & H. BIJLEVELD

 

Le Cahier Pratique

Testons les tests : L’échelle non verbale d’Intelligence (WNV) K. TERRIOT

 

 

Ce numéro fait partie de l’abonnement 2014, Vol 26.

 

N° 128 – Quoi de neuf  dans les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage

Dossier coordonné par le Pr Yves Chaix (Toulouse)

 

N° 129 – Les troubles neurovisuels chez l’enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages

Dossier coordonné par Sylvie Chokron

Les TSLO (troubles sévères du langage oral) chez l’enfant

Dossier coordonné par le Pr L. Vallée (Service de neuropédiatrie CHRU Lille)

 

N° 130 -  Les Bégaiements : données actuelles

Dossier coordonné par Françoise Estienne et Henry Bijleveld

 

N° 131 -  La Dysphasie  - Dossier coordonné par Christelle Maillart

 

N° 132/133  - les Troubles du Spectre de l’Autisme

Dossier coordonné par Christine Bonnier et Philippe Evrard

 

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