A partir du 20 octobre 2010 - Salon Education - Conférences des auteurs De Boeck

Publié le par ANAE

Le Salon Education ouvrira ses portes le 20 octobre prochain. Comme chaque année, les éditions De Boeck seront présentes. Animations, offres spéciales, conférences...

 

 

Au programme de cette 17e édition :

 

Mercredi 20 octobre de 16h30 à 17h15 dans le Grand Auditoire
Dyslexie-Dysorthographie : une méthode de remédiation orthographique simple, rapide et efficace.

Par Anne-Marie Gaignard, auteure d’une méthode inédite, simple et rapide qui aide à déjouer les pièges de la langue écrite et à se réconcilier avec l’orthographe. Elle est l’auteure chez De Boeck de Coaching orthographique.

Après une introduction rapide sur la dyslexie - dysorthographie, Anne-Marie GAIGNARD présentera sa méthode de remédiation orthographique.
Une méthode pour enrayer la dysorthographie ou retrouver la confiance, une mine d’informations pour les enseignants qui ont à gérer la dysorthographie dans leurs classes...
 

 

Jeudi 21 octobre de 11h15 à 12h15 et vendredi 22 octobre de 11h30 à 12h30 dans le Grand Auditoire
La pédagogie de l’intégration et les approches par les compétences (APC)

Par Xavier Roegiers, Professeur à l’UCL et président du BIEF. Auteur de nombreux ouvrages chez De Boeck, dont L’école et l’évaluation, La pédagogie de l’intégration, Leximath, Les mathématiques à l’école primaire, Des manuels scolaires pour apprendre.

Présentation des différentes manières de comprendre les APC, leurs atouts, leurs limites. Présentation de la pédagogie de l’intégration, de ce qu’elle apporte aux systèmes éducatifs de par le monde et des perspectives qu’elle offre sur le plan de l’évaluation des acquis des élèves.

 

Jeudi 21 octobre de 12h30 à 13h15 dans le Grand Auditoire
Communication et management en milieu scolaire

Par Pierre Guilbert, consultant et formateur en management et communication. Auteur chez De Boeck du B.A.-BA du management.

La communication permet tout !  L’apprentissage, la séduction, l’éducation, l’échange, le plaisir, l’humour, le changement. C’est la conviction forte que toute vie se construit autour de la communication qui a poussé Pierre Guilbert à en faire son cheval de bataille. Consultant et formateur en communication et en management, il livrera, de façon simple et ludique, quelques clefs pour une communication efficace. La communication c’est avant tout donner à l’autre l’envie d’écouter, de suivre. On verra ce qu’il en est dans l’école, entre direction et enseignants, entre profs et élèves, entre équipe pédagogique et parents. 

 

Vendredi 22 octobre de 14h30 à 15h00 au Forum Sud
Comment prévenir et diminuer les comportement violents dès le plus jeune âge?

Par Michelle Waelput, maître-assistante au Département pédagogique de la Haute École Provinciale Mons-Borinage-Centre où elle enseigne notamment la pédagogie, la psychologie et la méthodologie aux futur(e)s enseignant(e)s des classes maternelles. Auteure chez De Boeck de Coopérer pour prévenir la violence, Cultiver le goût et l’odorat et Aimer lire dès la maternelle.

Une présentation d’outils pédagogiques mis au point dans les classes pour prévenir la violence : règlements de vie, contrats sociaux, séances de rire, coin défoulement, jeux de coopération, grille d’analyse et d’évaluation des comportements enfantins... 

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -   www.anae-revue.over-blog.com

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :