Abracadabra, un logiciel d'apprentissage de la langue pour les jeunes enfants.

Publié le par ANAE

Abracadabra, un logiciel d'apprentissage de la langue pour les jeunes enfants.

 

Au Québec, près d’un adulte sur deux a un degré de littératie insuffisant pour être pleinement fonctionnel dans la société. Et ce problème prend racine dès les premières années de scolarité. Le logiciel Abracadadra, développé à l’Université Concordia, s’attaque à la source de ce problème, en visant les enfants de prématernelle, maternelle et première année. Cet outil interactif vise à donner aux jeunes enfants les compétences de base en lecture et écriture.

Et Abracadabra a l’effet d’un coup de baguette magique : son utilisation réduit de moitié la proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas ces habiletés à la fin de la première année du primaire. Son secret? « Le logiciel intègre tous les résultats de recherche récents dans le domaine », répond Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM. Son équipe traduit présentement le logiciel en français pour l’offrir bientôt dans les écoles francophones du Québec.

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ABRACADABRA est un outil gratuit d'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la langue anglaise, langue d’enseignement, pour les jeunes enfants.

Destiné aux écoles primaires anglophones du Québec.

Sans frais pour les écoles primaires anglophones du Québec.
Disponible en deux versions :

Écoutez l'entretien avec Philip C. Abrami

 

Objectifs

  • Favoriser l’apprentissage de la langue anglaise, langue d’enseignement, auprès des jeunes enfants.
  • Sensibiliser les parents anglophones à l’importance de l’apprentissage de la langue parlée et écrite chez les enfants en bas âge.

 

Caractéristiques

Approche équilibrée de l’apprentissage de la langue :

  • Approche syllabique : apprendre les correspondances entre les sons élémentaires de la langue (phonèmes) et les lettres ou groupes de lettres qui servent à les représenter à l'écrit (graphèmes). 
  • Approche globale : partir du sens d'une phrase significative pour en venir aux mots, deviner leur sens, les mémoriser et en analyser les composantes.

 

 

Composantes

 

Module d’apprentissage (éleve)

  • 32 activités interactives avec animations visuelles et sonores aidant l’enfant à développer ses habiletés dans quatre domaines : l’alphabet, la rapidité de lecture, la compréhension et l’écriture.

  • Plusieurs activités liées à plus de 20 histoires tirées de la littérature jeunesse, créant un environnement d’apprentissage authentique et dynamique pour les élèves.

  • De sympathiques personnages accompagnent l’élève dans ses activités.

  • Plusieurs niveaux de difficulté, tenant compte du rythme d’apprentissage de l’enfant.

  • Une démonstration animée pour chaque activité illustrant à l'enfant comment elle se réalise.

Module de perfectionnement professionnel (enseignant) 

Permet aux enseignants d'accroître leurs connaissances pédagogiques sur la lecture et l'écriture :

  • Des étapes de développement de la lecture;

  • Des suggestions de plans de leçon;

  • Des ressources imprimables;

  • Des vidéos montrant comment intégrer ABRACADABRA dans l’enseignement;

  • De l’information sur des compétences spécifiques (fusion des phonèmes [sons], prononciation des lettres, orthographe, compréhension) développées dans les activités d’ABRACADABRA.

 

Module d’évaluation (enseignant)

Permet à l’enseignant de faire le suivi des apprentissages des enfants. Chaque enfant peut :

  • Enregistrer les résultats de ses activités dans la base de données;

  • Utiliser le lien vers le portfolio électronique PERLE;
  • Conserver des extraits de ses lectures, utiliser des outils (éditeur de texte, module d’enregistrement audio), se fixer des buts à atteindre, partager ses travaux avec d’autres élèves ou son enseignant.

 

Module de communication (enseignant)

Offre aux enseignants, aux orthopédagogues et aux orthophonistes un environnement sécurisé (à accès restreint) leur permettant :

  • D'échanger leurs idées et leurs connaissances sur le développement des habiletés de lecture et d’écriture chez l’enfant;
  • D’échanger entre collègues d’une même école ou entre écoles d’une même commission scolaire.

Module parental

Aide les parents à accompagner leur enfant et à enrichir le travail que l’enseignant aura amorcé en classe avec celui-ci *. Le module permet de :

  • Sensibiliser les parents aux différentes étapes d’apprentissage de la lecture
  • Aider les parents à guider l’enfant au cours de ces étapes;
  • Soutenir les parents lorsqu’ils accompagnent l’enfant dans la pratique des sons du langage par les rimes, la pratique de l’alphabet, la séparation des mots en petits sons et les relations lettres-sons;
  • La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l’écriture à la maison est essentielle à l’acquisition d’habiletés par l’enfant : plus l’enfant s’exerce, meilleur il devient.

* La recherche démontre que la pratique de la lecture et de l’écriture à la maison est essentielle à l’acquisition d’habiletés par l’enfant : plus l’enfant s’exerce, meilleur il devient.

 

PERLE
(Portfolio Électronique Réflexif pour L’apprentissage des Élèves)

  • Utilisé dans la plupart des commissions scolaires anglophones du Québec, PERLE est un portfolio électronique conçu de manière à susciter chez l’élève une réflexion constructive et stratégique sur l’apprentissage, dans le but d’en faire un apprenant actif, capable de résoudre des problèmes complexes de façon créative.
  • Un lien fonctionnel sera mis en place entre ABRACADABRA et PERLE afin de mieux suivre le développement des apprentissages de l’enfant en lecture et en écriture.

Manuel de l’enseignant (PDF)

  • Le manuel de l’enseignant explique comment naviguer dans les divers modules et comment exploiter les activités du module d’enseignement de façon à rendre l’apprentissage le plus efficace possible.

Clientèles

 

Élèves

  • Maternelle (4 et 5 ans)
  • 1re année du primaire

  • 2e année du primaire (avec difficultés en lecture et écriture)

Utilisateurs

  • Enseignants

  • Orthopédagogues

  • Orthophonistes

  • Parents

Milieux

  • Établissements d’enseignement primaire anglophones du Québec
  • Organismes et autres milieux (version sur le Web)

 

Recherches à l'origine du transfert

Le projet de transfert ABRACADABRA est une initiative des chercheurs Philip C. Abrami, professeur à la faculté d’éducation de l’Université Concordia et directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CÉAP), et Robert Savage, professeur au département de psychopédagogie et counseling de la faculté d’éducation de l’Université McGill.

Les assises théoriques sont tirées d’une analyse exhaustive des résultats de la recherche les plus probants sur l’apprentissage de la langue anglaise (langue maternelle) chez les jeunes enfants. Un prototype d’ABRACADABRA a été conçu en 2003-2004 par l’équipe du CÉAP de l’Université Concordia qui a développé au cours des années une expertise dans la conception et la réalisation de sites informatisés d’apprentissage de la lecture. Ce prototype a fait l’objet d’un projet-pilote en 2004-2005; les résultats de cette étude vont permettre de finaliser le logiciel.

Principaux articles reliés à ces recherches :

  • ABRAMI, P. C., R. SAVAGE, A. WADE et G. HIPPS. « Using Technology to Help Children Learn to Read and Write », article sera publié dans Children's Learning in a Digital World. Brock University, 19-20 août 2006.
  • CHAMBERS, B., P. C. ABRAMI, K. McWHAW et M.C. THERRIEN. « Developing a computer-assisted tutoring program to help children at risk learn to read », P. Abrami (Ed.) Understanding and promoting complex learning using technology [Special issue on Instructional Technology], Educational Research and Evaluation, 7(2-3), 223-239, 2001.
  • HIPPS, G., P. C. ABRAMI, R. Savage, N. CERNA et A. JORGENSEN. « ABRACADABRA: The research, design and development of web-based early literacy software » [submitted book chapter], Presses internationales Polytechnique, Montréal (sous presse).
  • LOU, Y., P. C. ABRAMI et S. D’APOLLONIA. « Small group and individual learning with technology: A meta-analysis ». Review of Educational Research, 71(3), 449-521, automne 2001.

Équipe de réalisation

Université Concordia

  • Responsable : Philip C. Abrami, professeur à la faculté d’éducation et directeur du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CÉAP)

Collaborateurs

CTREQ

Accompagnement

Formation à l’utilisation

Formation à l’utilisation offerte par le CÉAP et LEARN, organisme ayant pour mandat de faciliter l’intégration de matériels liés aux technologies d’apprentissage dans le réseau scolaire anglophone du Québec.

Renseignements :
Mme Anne Wade
Tél.: (514) 848-2424, poste 5922
wada@education.concordia.ca

 

Soutien technique

Soutien technique offert par le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CÉAP), Université Concordia, visant à assurer le fonctionnement optimal de l’outil dans les écoles.

Renseignements :
ltkhelp@education.concordia.ca

 

 

Partenaires

 

Logo CEAPLa conception et la programmation d’ABRACADABRA, de même que le support technique et la formation à l’utilisation, sont sous la responsabilité du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CÉAP). Situé à l’Université Concordia, ce centre mène un large éventail de projets en recherche et développement, qui concernent les niveaux primaires, secondaires et postsecondaires.

 

Logo LEARNLe LEARN encourage la collaboration et l’innovation pédagogique par le biais des technologies de l’information et l’utilisation de pratiques d’excellence. Il a participé au développement d'ABRACADABRA et il offre des formations aux utilisateurs et participe à la promotion de l’outil.

 

Comment se procurer l'outil?

  • Version intégrale : installée sur les serveurs des CS anglophones, sous la supervision du CÉAP.
  • Version allégée : accessible gratuitement sur le Web à l’adresse abralite.concordia.ca

Renseignements

Alain Pednault, chargé de projets
Tél. : 514 529-2842

English version /
Version anglaise

Pour en savoir plus :

Présentation du logiciel Abracadabra sur le site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.

« Lira, lira pas, Abracadabra», texte publié sur le site Innovation Canada.ca

Source : http://lecodechastenay.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=366&ep=88

 

ANAE  -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

 

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