ANAE N° 118 - Le Langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication
Vol 24 – Tome III – juin 2012
Le langage écrit et ses troubles:
apports des nouveaux supports de communication
N° coordonné par A. Simoës-Perlant
(Université de Toulouse II - Le Mirail)
Dossier
Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication - A. Simoës-Perlant
Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas
N. Chaves, C. Totereau, M-L. Bosse
Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie - M. Pérez, H. Giraudo, A. Tricot
Les bases neurophysiologiques de la production écrite
M. Jucla, O. Dufor, S. Planton, J.-F. Démonet
Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique
R. Parent, T. Dujardin, A. Leleu, S. Layes, A. Vom Hofe, M. Rebaï
Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche - C. Combes, O. Volckaert-Legrier, P. Largy
Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans - O. Volckaert-Legrier , J. Bernicot
Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs
M. Fabre, M.-L. Barbier, T. Arciszewski, R. Tsao
Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit - F. Liaunet
ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques - J.F. Camps, A. Morcillo, M. Molinié
Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public – L. Branciard
Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… - J.L. Nespoulous
Varia
Etude de validation d’une adaptation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance : résultats préliminaires[1]
C. FIASSE, N. NADER-GROSBOIS
Troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique : déficit de perception catégorielle et perception allophonique
C.ZOBOUYAN, W.SERNICLAES, J.BERTOCINI
Le Cahier Pratique d’ANAE
Testons les tests
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Ce numéro fait partie du Vol 24 – 2012 comprenant également :
N° 116 - Troubles du langage écrit et ses troubles – Approche cognitive
N° 117 - L’animal dans le soin
N° 118 - Troubles du langage écrit de l’enfance à l’âge adulte
N° 119 - L’enfant précoce, forces et faiblesses (coordonné par les Pr J. Grégoire et T. Lubart)
N° 120 - Epilepsie et troubles des apprentissages (sous réserve)
N° 121 - Autisme - Pecs, ABA... pratiques d'éducation de la théorie à la pratique
(coordonné par B. Rogé et C. Barthélémy)
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