ANAE N° 118 - Le Langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication

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ANAE-118.jpgANAE N° 118

Vol 24 – Tome III – juin 2012

Le langage écrit et ses troubles:

apports des nouveaux supports de communication

 

N° coordonné par A. Simoës-Perlant

(Université de Toulouse II - Le Mirail)

    Dossier

 

 

 

Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication -  A. Simoës-Perlant

 

Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas

N. Chaves, C. Totereau, M-L. Bosse

 

Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie - M. Pérez, H. Giraudo, A. Tricot

 

Les bases neurophysiologiques de la production écrite

M. Jucla, O. Dufor, S. Planton, J.-F. Démonet

 

Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique

R. Parent, T. Dujardin, A. Leleu, S. Layes, A. Vom Hofe, M. Rebaï

 

Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche - C. Combes, O. Volckaert-Legrier, P. Largy

 

Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans - O. Volckaert-Legrier , J. Bernicot

 

Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs

M. Fabre, M.-L. Barbier, T. Arciszewski, R. Tsao

 

Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit - F. Liaunet

 

ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques - J.F. Camps, A. Morcillo, M. Molinié

 

Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public – L. Branciard

 

Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… - J.L. Nespoulous

 

 

Varia

 

Etude de validation d’une adaptation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance : résultats préliminaires[1]

C. FIASSE, N. NADER-GROSBOIS

 

Troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique : déficit de perception catégorielle et perception allophonique

C.ZOBOUYAN,  W.SERNICLAES, J.BERTOCINI

 

 

Le Cahier Pratique d’ANAE

Testons les tests

 

 

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Ce numéro fait partie du Vol 24 – 2012 comprenant également :

 

N° 116  - Troubles du langage écrit et ses troubles – Approche cognitive

N° 117  - L’animal dans le soin

N° 118  - Troubles du langage écrit de l’enfance à l’âge adulte                     

N° 119 - L’enfant précoce, forces et faiblesses (coordonné par les Pr J. Grégoire et T. Lubart)

N° 120  - Epilepsie et troubles des apprentissages (sous réserve)

N° 121  - Autisme - Pecs, ABA... pratiques d'éducation de la théorie à la pratique

      (coordonné par B. Rogé et C. Barthélémy)

 

 

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