ANAE N° 120-121 - Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par le nombre ? - Présentation

Publié le par ANAE

anae 120-121 troubles du calcul ou enfants troublés par leANAE N° 120 /121

 

Vol 24, tomes V et VI

Décembre 2012

 

Dyscalculie et innumérisme :

Troubles du calcul

ou enfants troublés par les maths ?

 

N° coordonné par L. Vannetzel

 

 

 

Sept ans après la loi de 2005, peut-on compter sur la dyscalculie ?

 

Entre l’Ecole qui s’inquiète de difficultés d’apprentissage, l’Hôpital qui diagnostique des troubles et le Médico-social qui conçoit et valide des aides, nombreuses sont les difficultés des familles et des enfants concernés dans ce qu’elles nomment souvent « le parcours du combattant », en amont des aides apportées aux enfants en souffrance. Non moins nombreuses et complexes sont les interrogations des professionnels de l'enfance en matière d'évaluation des difficultés, retards et troubles des apprentissages, de leur prise en charge et des aménagements pédagogiques aujourd'hui inscrits dans la loi. 

 

La notion de dyscalculie n’échappe pas à ce problème national (voire francophone), bien au contraire, en raison de la complexité intrinsèque aux mathématiques et au concept de Nombre : la dyscalculie peut par exemple être considérée comme un handicap neurologique/cognitif dans certains départements et comme un problème pédagogique ou développemental dans d’autres, faire l’objet d’aménagements pédagogiques dans certains cas et d’aides orthophoniques ou psychologiques dans d’autres, évoluer très rapidement ou très lentement selon les enfants…

 

 

Des enfants sont-ils malades des maths ?

 

La dyscalculie développementale est classiquement décrite, dans la littérature, comme une atteinte neurologique concernant les modules cérébraux responsables du nombre. Mal nommée (il ne s’agit pas du calcul stricto sensu), la dyscalculie a fait l’objet de 72 définitions différentes.

 

La prévalence de ce trouble et les critères épidémiologiques qui s’y rapportent varient considérablement, d’où les fusions dans les taux de prévalence entre moins de 1% et 12% selon les auteurs.

 

Autant de données qui contrastent avec les principes même de la nosologie médicale, qui repose sur la connaissance des causes des maladies, de leurs prévalences, de leurs natures, des méthodes diagnostiques, des évolutions et des thérapeutiques existant.

 

Parti pris : posons les questions qui remontent du terrain et essayons d'y apporter des réponses claires, tant sur le plan pédagogique/didactique que psychologique, médical et méthodologique.

Dyscalculie et innumérisme, de quoi parle-t-on ?

 

Il y a trois ans, ANAE publiait un important dossier sur la dyscalculie développementale (n°102) coordonné par J.-P. Fischer, Professeur de psychologie à l'Université Nancy II. Avec une précision et une méthode remarquables, les contributions internationales des auteurs mettaient en évidence la grande fragilité conceptuelle et clinique de la notion de dyscalculie.

 

Ces travaux ont fait l'objet de nombreuses communications et publications dans différentes revues, pédagogiques ou s’adressant au grand-public.

 

En avril 2011, le Ministère de l'Education nationale s'est lui-même prononcé en faveur d'un aménagement sémantique pour désigner les enfants concernés par des difficultés persistantes en numéracie : on privilégierait désormais le terme d'innumérisme à celui de dyscalculie (voir les travaux de M. Vigier).

 

Conséquence majeure pour les enfants et les professionnels qui les aident : le curseur se déplace du registre lésionnel/médical vers celui des apprentissages et de la pédagogie.

 

 

Des questions… pour des réponses

·       Qu'est ce que l'innumérisme ?

·       Que devient la dyscalculie ?

·       Les deux notions peuvent-elles répondre au spectre des enfants avec difficultés d’apprentissage en mathématiques ? Faut-il en privilégier une au détriment de l’autre ?

·       Quelles conséquences pour les professionnels de l'éducation, de la santé et du social ?

·       Comment aider les enfants en souffrance avec le nombre et les propriétés mathématiques ?

 

Prolongement logique et cohérent des bouleversements conceptuels engendrés par les travaux de Fischer, ce numéro vise à faire le point aujourd'hui sur la question des difficultés, retard et troubles d’apprentissage en mathématiques, au-delà de la seule base Dys, en tenant compte de tous les apports, qu’ils proviennent de la recherche fondamentale ou qu’ils remontent du terrain.

 

 

Avec la participation de :

 

J. Grégoire – L. Vannetzel -  S. Dionnet -  J.P. Fischer & M. Maréchal-Nicolas - R. Brissiaud - M. Vigier -  F. Conne  - L. Desmet & C. Mussolin -  G. Chazoule, C. Thevenot & M. Fayol -  C. Bernardeau, M.C. Devaux, C. Josso-Faurite & J. Scalabrini -  F. Duquesne & M.H. Marchand - N. Gauvrit - T. Dias & Deruaz - N. Guédin - C. Meljac & F. de Barbot

 

Egalement dans ce numéro :

 

Proposition d’épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l’Attention avec Hyperactivité(TDAH)

L. BOUILLET, M. BOURIOT, F. MATHY, M. CAMPELLO, G. ROPERS, A. BALLOT, D. AMSALLEM

 

Le test L3 de Lobrot doit-il être adapté aux caractéristiques lexicales de La Réunion ? M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL

 

Le Cahier Pratique

 

Dépistage et Diagnostic des troubles spécifiques du langage écrit chez les élèves scolarisés en premier degré : une démarche dans le Département du Nord (Académie de Lille) : Mise en œuvre et Résultats (2008-2011)

B. WEENS, M.P. DUPOND !

 

Courrier des lecteurs: La surdouance intellectuelle : une myopie différentielle? 

J.-A. RONDAL

 

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Ce numéro fait partie du Vol 24 – 2012 comprenant également :

 

N° 116          - Troubles du langage écrit et ses troubles – Approche cognitive

N° 117          - L’animal dans le soin

N° 118          - Troubles du langage écrit de l’enfance à l’âge adulte                    

N° 119          - L’enfant précoce, forces et faiblesses

N° 120/121   - Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par    les maths ? 

 

 

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