ANECAMSP - Observations plurielles - 24-25 mars 2011

Publié le par ANAE

anae-anecamspj58.jpgObservations plurielles

28èmes journées Nationale de l'ANECAMSP

24 et 25 Mars 2011 Salon de Provence

 

Les pratiques de l’observation en CAMSP sont diverses. Elles sont réalisées auprès de l’enfant et de sa famille par des professionnels de formations différentes. Les observateurs recueillent attentivement ce que montre l’enfant dans sa motricité, ses explorations, ses jeux, ses manipulations, ses interactions, sa manière d’être… La mise en commun des observations dans un travail d’équipe permet de mieux l’approcher dans sa singularité et sa complexité.

 

Qu’est ce que l’observation ? L’observation est un terme polysémique, largement utilisé dans des disciplines diverses. Elle exige une attention soutenue, une disposition qui mettent en oeuvre notre savoir, mais aussi nos émotions et nos ressentis au service de la vie psychique, émotionnelle de l’enfant et de sa famille.

 

Elle suppose à la fois un regard attentif et une retenue dans l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille. Elle implique une écoute respectueuse et une considération de la parole dans la reprise en groupe du travail clinique des observateurs.

 

Pourquoi explorer en CAMSP cet abord clinique de l’observation ? Elle est proposée aux parents à plusieurs étapes du parcours de leur enfant en CAMSP. L’observation nous aide à rencontrer le jeune enfant au-delà de sa déficience, de sa maladie. Cette attention des observateurs auprès de l’enfant peut aider les parents à se dégager des effets de la sidération de l’annonce.

 

Au cours de ces journées, différents aspects de l’observation seront abordés : en tant qu’outil thérapeutique, outil de formation, outil de recherche ainsi qu’outil de prévention dans le champ de la petite enfance. Nous aborderons également des observations présentées dans leurs cadres cliniques, étayées par la présentation de conceptualisations théoriques différentes. Les présentations montreront diverses applications d’observations dans des groupes, lors d’interventions au domicile, en maternité, en crèche, auprès de nourrissons et leurs mères, auprès d’enfants porteurs de handicap ou de trouble du développement. Ceci sera l’occasion d’aborder la question des outils utilisés comme la vidéo, les grilles d’évaluation et les écrits.

 

Sera  aussi abordé le travail d’équipe autour de l’observation, de sa mise en commun, de sa restitution aux parents et ce qu’elle suppose comme cadre organisateur au sein des équipes de soins. Nous expérimenterons le «voir ensemble» et le croisement de nos regards différents, afin de dégager le sujet de notre propre regard, pour mieux le connaitre

 

Renseignements et inscriptions

  Secrétariat ANECAMSP

 

10, rue Erard - Esc. 5 - 75012 PARIS - Tél : 01 43 42 09 10 - Fax : 01 43 44 73 11  -   Mail : contact@anecamsp.org

 

   www.anecamsp.org

  

 ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :