Appel à candidature - Thèse en sciences de l'éducation "çaTED-autisme"

Publié le par ANAE

APPEL A CANDIDATURE POUR UNE THESE EN SCIENCES DE L’EDUCATION « çATED-autisme »

 

L'université du Maine et le laboratoire CREN de l'université de Nantes font appel à candidature pour une thèse en sciences de l'éducation dans le cadre d'un projet de recherche appelé « çATED-autisme » pour la rentrée universitaire 2013. La thèse est susceptible d'être financée dans la cadre d'un contrat doctoral en partenariat avec l'IUFM des Pays de la Loire.

 

Description du sujet :

 

La thèse s'inscrit dans le projet « çATED-autisme » dédié à la conception et à l'expérimentation d’une application éducative sur tablette numérique et smartphone pour personnes autistes.

 

Les méthodes de communication et de gestion du temps pour personnes autistes ou atteintes de TED (Troubles Envahissants du Développement) existent depuis de nombreuses années. Ces méthodes s’appuient généralement sur un ensemble varié d’outils de communication : cartes, pictogrammes, photos, pendulette, synthétiseur vocal, … Ce matériel, souvent consistant et encombrant (matériaux papier et carton), s’avère parfois difficile à transporter et laborieux à manipuler. Cela peut contraindre la possibilité d'adapter ces outils à leur fonction selon les besoins : guider la personne dans son milieu de vie et dans ses activités. Pour répondre aux limites des matériels existants, le projet çATED vise à élaborer une boite à outils numériques permettant d'enrichir les possibilités d'interaction des jeunes personnes autistes avec leur environnement.

 

Le principe est de permettre aux jeunes de gagner en autonomie, de se rassurer, de savoir s’organiser, se repérer dans l’espace et dans le temps des activités du quotidien, y compris les activités d’apprentissage en classe, de gérer le rythme et la durée de ces activités, et aussi de développer leurs possibilités de communication verbale (au moyen de frises visuelles par exemple). L'application informatique s'adresse autant aux personnes souffrant d'autisme ou de TED qu'à leur entourage : parents et professionnels concernés (enseignants, orthophonistes, éducateurs spécialisés). Le versant analyse des usages, préalables et contemporains à la mise en œuvre de l'outil informatique, sera développé dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation contribuant également au projet çATED.

 

Le sujet de la thèse est donc centré sur l'analyse de la conception d’une interface graphique tactile sur support mobile destinée à aider des utilisateurs autistes à gérer leur emploi du temps ; elle devra également permettre l’intervention d’utilisateurs connexes (parents, psychologues, éducateurs). Elle s'attachera à identifier les processus d'appropriation de l'outil à visée d'apprentissages dans un environnement familial ou scolaire. Elle porte donc principalement sur l'analyse des usages et de l'appropriation de l'application pour apprendre.

 

La recherche s'attachera à décrire les usages existant (supports papiers) et à modéliser (en parallèle avec une thèse d'informatique assurant le développement de l’outil) une interface disponible sur surface tactile par l'analyse des usages en situation afin de valider le prototype développé.

Le projet çATED est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, de praticiens et d'ingénieurs impliqués dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de l’application cible. La démarche de recherche s’appuie sur les paradigmes de la psychologie cognitive, de l’analyse des interactions, ainsi que sur des données liées à la construction des interfaces dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Elle prendra en compte les éléments disponibles sur la description et le traitement des troubles liées aux situations d’autisme.

 

La problématique s’oriente vers la conception et la validation en situation d’une interface graphique et tactile embarquée : les hypothèses de recherche porteront sur la spécificité du rapport à l’outil (mobilité, proximité, plasticité) et sur le gain apporté aux utilisateurs.

 

Compte tenu de la spécificité de l’outil à concevoir, cette thèse devra se développer dans un rapport étroit avec la thèse d’informatique qui lui est liée.

 

Le contrat :

L'étudiant est susceptible d'être recruté sous le statut du contrat doctoral tel que défini par la loi et cadré par les universités du Mans et de Nantes. Des missions complémentaires après du Centich sont demandés en plus du travail de recherche pour le projet çATED (voir ci-dessous)

Le contrat commencera au 1er octobre 2013 (au plus tard le 1er novembre) pour une durée de 3 ans

 

 

Expertise avec le CENTICH :

Dans le cadre de son contrat, le doctorant sera chargé de mener en complément de la thèse une expertise sur un projet de développement avec le Centich pour le projet EyeSchool. Cette action se déroulera à raison d'une journée ½ par semaine sur 47 semaines / an. Le Centich est situé à Angers (49) aussi il parait souhaitable que l'étudiant puisse se loger dans cette ville, par ailleurs à mi-chemin entre l'université du Mans et celle de Nantes. Les frais de déplacement pour se rendre à Angers dans le cadre de cette mission ne seront pas pris en charge.

 

 

Domaine de recherche :Sciences de l’éducation  

 

Titre du sujet de thèse : Analyse des usages à visée d’apprentissage dans l’utilisation d’une interface graphique destinée à des utilisateurs Autistes

 

Encadrement : Jean François BOURDET, Université du Maine, Patrice BOURDON, Université de Nantes

 

Laboratoire : CREN, Centre de Recherche en Éducation de Nantes, Universités de Nantes et du Mans

Profil attendu :

Le candidat devra répondre aux critères exigés par l'école doctorale « Cognition, éducation, interactions » pour son inscription en thèse. Formé aux sciences humaines et, de préférence au TICE, il devra posséder une solide connaissance en informatique et un bon niveau d'anglais.

La recherche, en lien avec des questions de handicap, nécessite également une connaissance de ce champ. Pour la mission auprès du Centich, être titulaire de permis de conduire de préférence.

 

Candidature 

Elle est adressée par voie électronique à Jean François Bourdet et Patrice Bourdon

pour le 15 août 2013.

Les candidats retenus seront auditionnés dans la 1ère semaine de septembre

 

 Dossier en PDF comprenant :

Lettre de motivation

CV détaillé dont publications éventuelles

Etat des recherches conduites

relevé de notes obtenues lors du master

les coordonnées d'au moins 2 personnes référentes

 

Jean-francois.bourdet@univ-lemans.fr / patrice.bourdon@univ-nantes.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

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