Appel à communication - 7ème Journée d'Ergothérapie de Garches

Publié le par ANAE

APPEL A COMMUNICATION 

L’association ARFEHGA organise la : 

7ème Journée d’Ergothérapie de Garches 

« Maintien ou retour à domicile :

Analyse des besoins et solutions actuelles »

Le jeudi 7 juin 2012

 

Dans le cadre de ses missions, l’ergothérapeute est souvent confronté à la dépendance et/ ou à la perte d’autonomie de la personne en situation de handicap sur son lieu de vie, entravant le retour à domicile après une hospitalisation ou le maintien à domicile.

Sur son lieu de vie, la personne en situation de handicap est soumise à différents facteurs environnementaux qu’ils soient sociaux, culturels, financiers mais aussi architecturaux ou humains. Qu’ils soient  facilitateurs ou  obstacles, évaluer leurs influences sur le mode de vie de la personne en situation de handicap fait partie intégrante du rôle de l’ergothérapeute.

Mais quels outils d’évaluations permettent d’objectiver les situations de handicap au domicile ? Comment mettre en évidence l’impact des déficiences motrices et cognitives et des facteurs environnementaux sur les activités signifiantes et significatives? Comment l’ergothérapeute peut – il concrètement utiliser ces évaluations dans le cadre de sa pratique professionnelle ?

Afin d’établir un cahier des charges définitif, des compétences spécifiques sont souvent nécessaires. La sollicitation d’un réseau large de professionnels (architectes, entrepreneurs, bailleurs, structures associatives,…) est indispensable. La mutualisation des expertises respectives contribue à la concrétisation du projet. Il est donc important d’avoir une connaissance précise du réseau existant et des différentes structures à solliciter. Qui sont ces partenaires? Quels sont leurs champs d’action ?

De ces évaluations, en adéquation avec la situation de handicap et le projet de vie de la personne, l’ergothérapeute effectue des préconisations qui se traduisent principalement en aménagements architecturaux, aides techniques et aides humaines. Quelles peuvent être ces préconisations ? Comment les argumenter ?

Les possibilités de financement, parfois méconnues, sont en lien étroit avec ces préconisations. En effet, il existe différentes sources financières accessibles selon des critères déterminés. Comment s’organisent-elles ? Quels sont leurs critères d’attribution ?

De l’analyse des besoins à la concrétisation du projet, le retour ou le maintien à domicile de la personne s’appuie notamment sur l’expertise des professionnels. Cependant, le rôle de l’entourage familial est primordial : Comment intégrer les proches dans ce processus ? Comment le vivent – ils ?

De multiples interrogations que nous souhaitons aborder pour notre 7ème journée d’ergothérapie de Garches en développant la thématique suivante :

 « Maintien ou retour à domicile : Analyse des besoins et solutions actuelles »

 

Lire les détails de l’appel à communication
Les résumés des communications ou posters sont à adresser sous forme électronique (journeesergogarches@gmail.com) ou papier, impérativement avant le 30 septembre 2011 à :

ARFEHGA
Hôpital Raymond Poincaré /Service d’ergothérapie Netter
104 Bd R. Poincaré
92380 GARCHES

Le choix des communications s’effectuera fin novembre. Les personnes ayant envoyé un résumé seront dès lors averties des décisions adoptées par le comité de lecture.

 arfehga@yahoo.fr

 

ANAE  -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com www.anae-revue.org ANAE formations