Appel de proposition d'articles pour la Revue des sciences de l’éducation

Publié le par ANAE

logo_Revue_rgb3.jpgAppel de proposition d'articles pour la Revue des sciences de l’éducation

 

Numéro thématique intitulé :

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions

 

 

Madame Claude Gendron, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et madame Nancy Bouchard, de l’Université du Québec à Montréal, agiront à titre de corédacteurs invités d’un numéro thématique. Dans ce contexte, la Revue  des sciences de l’éducation lance une invitation aux auteurs qui désireraient proposer un article en lien avec ce thème. Les articles soumis à la Revue pourront traiter aussi bien des résultats de recherche de nature empirique que de nature théorique. Sous la responsabilité du Rédacteur en chef, leur évaluation sera assujettie au même processus rédactionnel que tout autre article. Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la Revue et destinées aux auteurs, devront être respectées. Les propositions d’articles doivent être transmises par courriel au secrétariat de la Revue avant le 16 novembre 2012. 

 

 

Descriptif du numéro thématique (Également accessible en ligne au http://www.rse.umontreal.ca/appel_proposition_responsabilite_education.htm)

 

 

La responsabilité comme principe, éthique, exigences, attentes ou règles, dans un contexte de transformations, voire, de ruptures et de contradictions, tel que le connaît le champ éducatif, convie au questionnement non seulement sur le plan des finalités, valeurs et pratiques rattachées à la notion même de responsabilité mais elle convie aussi à la réflexion sur les nouvelles responsabilités assignées aux acteurs du système éducatif (personnel scolaire, élèves, familles, communautés, décideurs politiques).

 

 

Par exemple au Québec, on assiste, en petite enfance, à un accroissement de la prise en charge collective de cette éducation par les services publics ; au niveau de la fonction enseignante, à la professionnalisation de ladite fonction pour une plus grande autonomie professionnelle quant aux choix pédagogiques; sur le plan de l’établissement scolaire, à un transfert de responsabilités vers le personnel, les parents et la communauté. En ce qui concerne l’élève, on le reconnaît comme premier artisan de ses apprentissages, à l’école et tout au long de la vie. Quant à la responsabilité du financement, on remarque une entrée en force de l’économique dans le système d’éducation par l’accroissement des fonds privés à l’école publique et des fonds publics à l’école privée. Certaines responsabilités jusque-là assumées en partie par l’école se voient retournées dans la sphère privée (exemple : l’éducation religieuse) ou réduites (exemple : l’éducation à la sexualité) et de nouvelles apparaissent (pensons à l’éducation à la citoyenneté et à la multiplication des services-école tel que le service de garde par exemple).
   

 

Le transfert ou l’accroissement des responsabilités dévolues aux institutions ou aux acteurs et les façons d’éduquer à la responsabilité sont justifiées suivant différentes logiques qui sont parfois remises en cause dans les travaux de recherche. Ainsi, au sujet des nouvelles responsabilités reconnues aux établissements scolaires au Québec, Berthelot (2006, p. 75) soutient que l’autonomie reconnue est paradoxale, car elle participe de deux logiques opposées : celle de la marchandisation de l’école et celle de l’école communautaire ancrée dans la démocratie participative. Pour sa part, Noddings (2006, p. 140) remet en cause certaines approches éducatives destinées à promouvoir l’éducation à la responsabilité. Selon elle, une approche telle que celle de l’éducation du caractère, qui privilégie un enseignement direct des vertus, incluant celle de la responsabilité, se concilie mal avec le développement de la pensée critique.
   

 

Il va de soi qu’une telle reconfiguration tant des lieux d’éducation à la responsabilité que des transformations des responsabilités imputées aux différents acteurs, interpelle spécialement le champ de l’éthique. Qu’en est-il des responsabilités transformées et inédites dévolues aux différents acteurs avec la dernière vague de réformes de l’éducation? Quels sont les enjeux soulevés par ces nouvelles responsabilités dans un contexte où l’éducation se trouve devant une crise des modèles éducatifs et philosophiques qui, jusque là, lui servaient de référence (Wunenberger, 1993). En assumant ces différentes responsabilités, quelle vision d’une éducation réussie est / devrait être encouragée?

Dans le contexte des transformations et ruptures relatives à la responsabilité en éducation au cours de ces dernières années, les responsables de ce numéro de la Revue souhaitent diffuser les résultats des recherches sur un ou plusieurs des aspects suivants :

 

1.       les ancrages du développement de la responsabilité dans le curriculum;

2.       les impacts des nouvelles responsabilités assignées à l’école, aux jeunes, aux parents et aux enseignants;

3.       la redéfinition de la responsabilité étatique sur le plan de l’éducation;

4.       les pratiques estimées liées au développement de la responsabilité dans le milieu scolaire.

 

 

 

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