Arapi 2013 - Trajectoires développementales, recherche et technologies - 1-5 octobre 2013
12e Université d’automne de l’arapi
Trajectoires développementales, recherche et nouvelles technologies
1er-5 octobre 2013, Le Croisic
Depuis 1989, l’arapi organise en collaboration avec les Universités de
Tours et de Toulouse une Université d’Automne sur l’autisme et les troubles apparentés du développement.
Ces journées permettent à des chercheurs de diverses disciplines (médecine, neurosciences, génétique, pharmacologie, psychologie, biologie…), à des praticiens (médecins, psychiatres, psychologues, enseignants, éducateurs, rééducateurs, responsables de services et d’établissements…), à des étudiants de 3e cycle et à des parents en situation de responsabilité associative de faire le point sur l’actualité de l’autisme, de promouvoir la diffusion des connaissances, de confronter recherche fondamentale et clinique, de privilégier les échanges et de susciter des programmes collaboratifs.
La recherche en général, et tout spécifiquement dans le cadre de l’autisme, poursuit méthodiquement des voies d’investigation pour les affiner, les enrichir,
mais elle s’ouvre aussi sur de nouvelles hypothèses, sur des champs qui n’ont pas encore été appréhendés.
La nouveauté nait parfois de l’avancée des technologies mises au service des chercheurs, des cliniciens et des professionnels de l’intervention.
Pour repérer, pour comprendre ou pour agir, les technologies suscitent des questions nouvelles, des pratiques nouvelles. Elles seront donc examinées dans ces diverses dimensions…
Un aperçu du programme…
Mardi 1er octobre 2013
Introduction : L’autisme où en est-on ?
Pr Géraldine Dawson (Autism Speaks, Université de la Caroline du Nord, USA)
Mercredi 2 octobre 2013 Trajectoires développementales.
Pr Géraldine Dawson, Pr Daniela Prayer (Département de radiologie, Université Médicale de Vienne, Autriche), Pr Michelle Guidetti (Université de Toulouse-le Mirail), Pr Nathalie Nader-Grobois (Université de Louvain, Belgique), Pr Philippe Rochat (University Emory, Atlanta, USA), Pr Herbert Roeyers
(Université de Gand, Belgique),
Jeudi 3 octobre 2013 Table ronde des associations.
L’information et la formation des familles, animée par Dominique Donnet-Kamel, avec Autisme Europe, Autisme France, Le Collectif Autisme, Sésame Autisme, Unapei
Développement cérébral. Pr Frédérique Bonnet-Brilhault (Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, Université Inserm U930, Tours), Pr Jamel Chelly (Inserm U1016, Institut Cochin, Paris) , Jean-Christophe Roux
(Inserm UMR910 Génétique Médicale & Génomique Fonctionnelle, Faculté de Médecine de La Timone, Marseille), Roberto Toro (CNRS URA2182, Génétique humaine et fonctions cognitives, Institut Pasteur, Paris).
Panorama des communications affichées coordonné par Nicole Bruneau, Patrick Chambres et Carole Tardif
Vendredi 4 octobre 2013
Nouvelles technologies : explorations.
Terje Falck Ytter (Centre pour les troubles neurodéveloppementaux, Karolinska Institute, Stockholm, Suède), Pr Jacqueline Nadel (CNRS USR 3246, Hôpital La Salpêtrière, Paris), Pr David Cohen (Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital La Salpêtrière, Paris), Dr Mônica Zilbovicius (Hôpital Necker, Paris).
Nouvelles technologies : interventions.
Dr Sarah Parsons (Southampton Education School, Université de Southampton, UK), Pr Charles Consel (Equipe Phoenix, Inria / Université de Bordeaux), Pr Carole Tardif (UFR de Psychologie, Aix-Marseille
Université), Dr Sylvie Serret (Unité d’évaluation de Nice), Annie Ferkous (Association Filharmonie).
Conclusion.
Pr Franck Ramus (Laboratoire de Sciences Cognitives
et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure, Paris).
En soirée : Rencontres autour de démonstrations des logiciels
présentés.
Samedi 5 octobre 2013
Ateliers.
Diagnostics complexes, différentiels Dr René Tuffreau (Psychiatre, Nantes)
Démarche d’observation évaluative formative Pascale Dansart (Orthophoniste, Centre Universitaire de pédopsychiatrie, CHRU de Tours) et Dr René Cassou de Saint Mathurin (Psychiatre, La Rochelle).
Ajuster les pratiques au fonctionnement des personnes Patrick Elouard
(Psychologue, formateur, CCIFA 64, Oloron Sainte- Marie), Karima Mahi (Consultante, chargée de mission de guidance Etablissements médico-éducatifs/médicosociaux, Ile de France, formatrice La vie active, Nord Pas de Calais).
Apprentissage structuré de l’autonomie personnelle Pr Francesc Cuxart (Professeur de psychologie, Université Autonome de Barcelone, Espagne),
Claire Degenne (Psychologue, AURA 77 Réseau de santé, Lognes, CEAA, Niort).
Une CLIS maternelle expérimentale utilisant les stratégies de l’ABA Florence Bouy (orthophoniste, formatrice, en charge de la supervision de la classe Soleil), Dominique Dravais (enseignante de la classe Soleil) (Ecole Saint-Dominique, Neuilly sur Seine)
Articulation des réseaux Saïd Acef (Directeur CRAIF, Paris), Dr Jacques Piant et Marie-France Epagneul (Réseau RéPIES, Sarcelles)
Cette formation constitue aussi la première session du DU de l'Université de Toulouse-Le Mirail : Autisme et autres troubles du développement 2013-2015.
Date limite d’inscription : 16 juillet 2013
Téléchargez le préprogramme, le bulletin d'inscription
Vous pouvez télécharger le préprogramme et le bulletin d’inscription sur le site de l’arapi : www.arapi-autisme.fr
arapi BP 91603, 37016 Tours cedex 1 - courriel : contact@arapi-autisme.fr -
site : www.arapi-autisme.fr Autisme, actualités et perspectives.
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