Arapi - Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ? 13 octobre 2012

Publié le par ANAE

La 8e Journée Régionale de l’arapi

 

Autisme : quelles évolutions et innovations dans

les réseaux et dispositifs d’accompagnement ?

 

Marseille – 13 octobre 2012

 

Date limite d’inscription : 15 septembre 2012)

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L’objectif de cette Journée Régionale de l’arapi (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations) est de présenter un aperçu de dispositifs innovants, de projets pilotes, de plateformes de service et/ou de réseaux dans le domaine de l’autisme, à partir d’expériences menées au Canada et en Europe, en France et en Région Paca.

 

Les inscriptions se font auprès de CREAI PACA et Corse

 

Le Comité scientifique et d’organisation (Pr Carole Tardif, Bernadette Salmon, Dr Bruno Gepner, Jean Massion, le Président de l’arapi et le Président du Comité Scientifique de l’arapi)

 

Programme

 

Accueil et introduction

8 h 00-8 h 30 Accueil

8 h 30-9 h 00 Introduction et allocutions d’ouverture

 

• Session 1 - Services, dispositifs et outils originaux pour personnes

avec autisme, en Europe, en France, en région PACA

 

9 h 00-9 h 40 Panorama de services originaux dans les pays du nord de l’Europe.

Rutger Jan van der Gaag, Professeur de Psychiatrie, CHU de l’Université Radboud, Nimègue, Pays Bas et Président de l’Association Néerlandaise de Psychiatrie.

 

9 h 40-10 h 20 Etat des lieux des dispositifs et réseaux en France :

quelles perspectives pour l’avenir ?

Amaria Baghdadli, Pédopsychiatre, Professeur des Universités, Centre Ressources Autisme

Languedoc-Roussillon, CHU de Montpellier.

 

 

10 h 40-11 h 05 Pour améliorer la communication en situation : un dispositif de prise en charge des troubles de la pragmatique du langage.

Sonia de Martino, Ingénieur de Recherche en Linguistique,& Anne-Marie Bartolini-Girardot, Psychologue, Centre Ressources Autisme, Provence Alpes Côte d’Azur, CHU Ste Marguerite et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Marseille.

 

11 h 05-11 h 30 Entraînement des habiletés sociales

avec un serious game (« jeu video sérieux »).

Sylvie Serret, Pédopsychiatre, Centre Ressources Autisme, Provence Alpes Côte d’Azur, CHU Lenval, Nice.

 

11 h 30-11 h 55 Réseau adultes autistes-familles-professionnels institutions: erreurs à éviter et propositions.

Bruno Gepner, Psychiatre, SAMSAAD, ADMR13-Autisme, Président de la FAVIE, & Agnès Massion, Parent et Vice-Présidente de l’APAR.

 

 

• Session 2 - Dispositifs innovants dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme

 

13 h 30-14 h 10 Le CERFA, Centre d’Etudes et de Recherche pour Favoriser l’Apprentissage des élèves avec autisme au Québec, et sa déclinaison en région PACA : projet pilote de formation et d’accompagnement.

Delphine Odier-Guedj, Professeur d’Université, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.

 

14 h 10-14 h 35 LittéraT’ED : un nouveau dispositif pour favoriser les apprentissages scolaires grâce à la littérature jeunesse pour des élèves avec autisme, en CLIS, ULIS et UE.

Anne Gombert, Enseignant Chercheur en psychologie cognitive à l’IUFM d’Aix-Marseille et Centre de recherche PsyCLE, & Jean-Pierre Abbou, Inspecteur de l’Education Nationale, Circonscription ASH 3, Marseille.

 

14 h 35-15 h 00 Exemple d’un Dispositif d’Unité d’Enseignement de l’adolescence à l’entrée dans l’âge adulte.

Julie Mercereau, Psychologue-Responsable du DUE de l’APAR, La Fare les Oliviers, Bouches-du-Rhône.

 

15 h 00-15 h 25 Exemple de partenariat entre l’Education Nationale, un Institut Médico-Educatif externalisé, et une association de parents/professionnels : IME SISS-APPEDIA.

Armelle Motet-Fèvre, Orthophoniste à l’IME SISS-APPEDIA, Chatenay-Malabry, Hauts de Seine.

 

• Session 3 - Nouvelles technologies et innovations numériques

au service des personnes avec autisme

 

16 h 00-16 h 25 Mieux percevoir le monde en le ralentissant : une application numérique originale.

Carole Tardif, Professeur de Psychologie, Aix-Marseille Université et Centre de Recherche PsyCLE (Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion), & Bruno Gepner, Pédopsychiatre et Chercheur associé, Aix-Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR-CNRS).

 

16 h 25-16 h 50 Assistance numérique pour la scolarisation

d’enfants avec autisme.

Charles Consel, Professeur des Universités, INRIA (Institut de recherche en sciences du numérique), Université de Bordeaux, & Luc Vercellin, Doctorant,

INRIA, Université Bordeaux Sud-Ouest.

 

16 h 50-17 h 15 Fundación Orange : la technologie au service de l’autisme.

Veronica Pensosi, Gérante de projets, Fondation Orange Espagne

 

17 h 30- 18 h 00 Conclusions par le Président de l’arapi

 

 

Renseignements et inscriptions

 

Journée Régionale arapi

du 13 octobre 2012

CREAI PACA et Corse

6 rue d’Arcole – 13006 Marseille

Téléphone : 04 96 10 06 60

Fax : 04 96 10 06 69

www.arapi-autisme.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

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