Bar des Sciences - Les maux du langage - 15 mars 2012

Publié le par ANAE

BDS-les-maux-du-langage-logos-anae.jpg
Bar des Sciences
Les maux du langage
Jeudi 15 mars 2012
 
 
Ce 25ème bar des sciences accueillera Constance Flamand-Roze, orthophoniste à hôpital Bicêtre (AP-HP), Laurence Vaivre-Douret, chercheure Inserm psychomotricienne et neuropsychologue clinicienne (Inserm U669, Université Paris Descartes) et Christophe Pallier, chercheur CNRS en sciences cognitives, responsable de l'équipe "neuroimagerie du langage" de l'unité de neuroimagerie cognitive (Inserm U992). Une rencontre débat animée par Paul de Brem, journaliste scientifique.
 
 
Des gazouillis aux balbutiements, puis à la formation de phrases élaborées, l’apprentissage du langage oral et écrit est un processus long et complexe. Pour de nombreux enfants, ce chemin est parfois semé d'embûches. Bégaiement, articulation difficile, dyslexie, ou encore dysphasie, sont des troubles fréquents qui ont des conséquences directes sur les apprentissages scolaires. En France, 4 à 5 % des enfants sont concernés par les troubles du langage écrit et 1 % par des troubles du langage oral.
Les causes des anomalies du langage sont diverses : immaturité psychologique, mauvaise audition, perception défectueuse des sons (et donc difficulté à les reproduire correctement), maladresses motrices de la zone linguo-buccale.
Un dépistage précoce, une prise en charge adéquate et une rééducation orthophonique adaptée permettent, dans de nombreux cas, une récupération des fonctions du langage oral et écrit.      
       
Pour mieux identifier les processus et mécanismes qui sous-tendent le langage, des laboratoires de recherche mènent différentes études sur le sujet. Certains sont dotés d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ultra perfectionnés, dédiés à l’exploration du cerveau - « comprendre le cerveau par l’image » - qui permettent de décrypter le fonctionnement de certains troubles tels que la dyslexie.
       
Comment le cerveau nous fait-il parler ? Quels sont ces différents troubles d’apprentissage ? Quelles pathologies peuvent être détectées ? Quelles sont les mesures de dépistage, de prévention et de prises en charge ? Quelles conséquences psychosociales ? Autant de questions qui seront débattues le jeudi 15 mars.
       
Le bar des sciences de Villejuif est une initiative locale résultant d’une volonté commune de créer un lieu de rencontres entre chercheurs et citoyens soucieux d'enrichir leur culture scientifique dans une atmosphère conviviale et détendue.
Lieu : Espace congrès des Esselières (métro Villejuif, Léo Lagrange – L 7), rond-point Charles-de-Gaulle, 94800 Villejuif
Date : jeudi 15 mars 2012
Horaires : 20 h 00 - assiettes scientifiques à partir de 19 h 30 (sur réservation au 01 49 58 30 40)
Accès : libre / ouvert à tous
  
Contacts :
 
Pôle communication Inserm IDF : Samia Sayah - Tél. : 01 40 78 49 28
Département communication Hôpitaux universitaires Paris-Sud (AP-HP): Aurélie Riquelme - Tél. : 01 45 59 65 46
Direction de la communication CNRS : Olivier Marco - Tél. : 01 44 96 48 48
  
 
 
 

Publié dans Agenda