Colloque - Accessibilité pédagogique - 28 et 29 mars 2012

Publié le par ANAE

L’ISP faculté d’éducation
 
organise les 28 et 29 mars 2012 le colloque :

 

Accessibilité pédagogique :

Émergence, applications didactiques et pédagogiques

 
 
Intentions du colloque :
 
Dans le sillage des logiques de reconnaissance et de participation des personnes en situation de handicap, la loi de février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et citoyenneté des personnes handicapées » recommande de favoriser chaque fois que possible la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire.
Cette loi d’orientation décline pour tous les secteurs, plusieurs principes forts : 
 
  • la prise en compte du projet de vie
         
  • l’engagement de la nation à compenser les conséquences d’une situation de handicap 
  • l’accès aux institutions ordinaires
Dans le cadre de la scolarisation, le concept d’accessibilité se doit donc d’être décliné sous l’angle des apprentissages et pas uniquement sous l’axe de la socialisation. À la suite de la parution de la loi et des nombreux décrets d’application qui ont suivi, la question a d’abord été regardée sous des aspects de création de dispositifs, tels que les Ulis en collèges et lycées ou encore les MDPH, et en termes de relations et circuits d’inscription et de scolarisation des élèves en situation de handicap.
 
L’ISP-Faculté d’Education s’intéresse aux situations vécues par les enseignants en classe« ordinaire » lorsque ceux-ci doivent adapter les supports, les démarches, les exigences pour des élèves ayant des besoins plus spécifiques. Peut-on définir et stabiliser le concept d’accessibilité pédagogique ? Entre différenciation, adaptation, ingénierie adaptée, accessibilité pédagogique, comment définir les termes ?
 
Ce colloque permettra la confrontation des modèles émergents autour du concept d’accessibilité pédagogique, en prenant en compte les expérimentations et les points de vue de chercheurs en Sciences de l’éducation, particulièrement des didacticiens.
 
Ce colloque s’adresse aux : 
 
  • enseignants impliqués dans un projet de scolarisation d’élèves handicapés (troubles cognitiffs et déficience intellectuelle ou mentale)
  • chefs d’établissements qui portent, dans leur projet d’établissement, la prise en compte de l’inclusion
  • formateurs      
  • enseignants chercheurs et doctorants travaillant sur ces questions.
 
Comité scientifique :
 
 
 
Dominique Amy (Présidente de la Confédération Internationale des Psychothérapeutes et
 
Psychologues travaillant auprès de personnes Autistes / CIPPA), Lucia De Anna (Doyen de la
 
faculté, professeur de pédagogie spéciale, Université de Rome), Dominique Groux (Doyen de
 
l’ISP-Faculté d’Éducation de Paris), Britt Mari-Barth (professeur émérite, ISP-Faculté
 
d’Éducation), Éric Plaisance (professeur émérite, ISP-Faculté d’Éducation), Laurent Tessier
 
(Vice-Recteur académique de l’Institut Catholique de Paris),Denis Poizat, maître de
 
conférences, université de Lumière Lyon 2, un membre de l’Association Catholique
 
Internationale des Sciences de l’Éducation (ACISE).
 
Informations pratiques :
  
Le programme définitif sera finalisé en janvier. D’ores et déjà, de nombreuses contributions
 
de chercheurs, ou de praticiens nous sont parvenues et nous permettront de présenter
 
différents points de vue. Des temps de questionnement seront aussi proposés tout au long de
 
ces deux journées.
 
Lieu
  
ISP-Faculté d’Éducation
 
3 rue de l’Abbaye
 
75006 Paris
 
Métro : Saint Germain des Prés
 
Dates
 
 
 
mercredi 28 mars 2012 de 9h30 à 18h
 
jeudi 29 mars 2012 de 9h à 13h
 
Frais d’inscription
  
60 € TTC
 
Contact
  
Véronique Poutoux
 
Directrice du Département Formation-Innovation-Partenariats
 
Tél. 01 44 39 60 03
 

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