Colloque - Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs - 10-11 oct 2011

Publié le par ANAE

Colloque - Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs

Colloque - Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs

10/10/11

Anne-Marie Brocas, Directrice de la DREES et Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique 

ont le plaisir de vous convier au colloque "Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs"

le lundi 10 octobre 2011 de 8 heures 30 à 18 heures et le mardi 11 octobre 2011 de 9 heures à 13 heures, Institut océanographie, 195, rue Saint-Jacques - 75005 Paris.

 "Bien-être des jeunes enfants dans l'accueil et l'éducation en France et ailleurs"

  • PROGRAMME DU LUNDI 10 OCTOBRE 2011

8h30 - Accueil café

9h00 - Présentation générale par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique

9h15 - Allocution d’ouverture par Claude Greff, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille

9h30 - Session 1 - Définir et mesurer le bien-être du jeune enfant

Comment définir et mesurer le bien-être de l'enfant ? Quel est l’apport des neurosciences pour comprendre le développement de l’enfant ?
Présidence : Olivier Thévenon, Économiste à l’Institut national d’études démographiques (INED) et à la Division des politiques sociales de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

  • Définir le bien-être de l'enfant : un défi à relever
    Richard Cloutier, Ph.D., Psychologue, Professeur émérite associé à l'École de psychologie de l’université Laval, Canada
  • Mieux comprendre le développement de l’enfant : ce que l'on peut et ne peut pas attendre des neurosciences
    Bruno Della Chiesa, enseignant chercheur à l’université de Harvard, États-Unis, et à l’université d’Ulm, allemagne
  • Measuring Child Well-being : Different Cross-national Approaches (Mesurer le bien-être de l’enfant : différentes approches nationales)
    Dominic Richardson, Analyste des politiques : bien-être de l’enfant, Division des politiques sociales, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales (DELSA), OCDE

11h00 - Session 2 - Qualité des milieux d’accueil et d’éducation

Comment des milieux d’accueil et d’éducation de qualité peuvent-ils contribuer au bien-être des jeunes enfants ?
Présidence : Annick Morel, Inspectrice générale des Affaires sociales, ancienne Directrice de la Cnaf, ancienne Directrice de la Direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris

  • Comment assurer le bien-être et le développement de tous les enfants dans les milieux d’accueil et d’éducation ?
    Marie-Rose Moro, Psychiatre pour enfants et adolescents, Psychanalyste, Chef du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescence à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Professeur à l’université Paris-Descartes
  • The Danish Curriculum : a Mean to Ensure Quality and Well-being? (Le curriculum danois : un moyen d’assurer la qualité et le bien-être ?)
    Ole Henrik Hansen, Ph.D. fellow, aarhus University, Denmark
  • Qualité dans les modes d’accueil : l’accueil individuel
    Pierre Suesser, Pédiatre de Protection maternelle infantile (PMI)
  • Éléments de réflexion pour une école maternelle plus “qualitative”
    Thierry Vasse, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé en Vendée du dossier maternelle et des politiques éducatives territoriales

13h00 - Déjeuner libre

14h30 - Session 3 - Compétences et formation des personnels en charge de jeunes enfants

Quel panorama peut-on dresser des profils et de la formation des personnels en charge des jeunes enfants en France et ailleurs ? Quelles compétences et formations sont nécessaires pour que les personnels en charge de la petite enfance puissent assurer le bien-être des jeunes enfants ?
Présidence : Danielle Boyer, Chargée de recherche au bureau de la recherche et des statistiques - Cnaf, Responsable de l'Observatoire national de la petite enfance

  • Profils et formation des personnels de la petite enfance au regard du bien-être des enfants : spécificités et ouvertures
    Sylvie Rayna, Maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon (iFE) - université Paris-Nord (EXPERiCE), Psychologue de l’éducation
  • Pour une approche systémique de la formation des personnels
    Michel Vandenbroeck, Professeur au Département du travail social, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Gand, Belgique
  • La professionnalisation et l’accompagnement des assistantes maternelles : un gage de qualité pour l’enfant
    Sandra Onyszko, Formatrice et chargée de communication, Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistantes maternelles (UFNAFAAM)

16h15 - Session 4 - La diversité des enfants dans les milieux d’accueil et d’éducation

Quelles modalités d’accueil et d’éducation faut-il favoriser pour assurer le bien-être des enfants dans leur diversité ?
Présidence : Marie-Nicole Rubio, Directrice du Furet

  • Quelles politiques éducatives promouvoir pour assurer le bien-être des enfants des familles d’origine étrangère ?
    Christine Hélot, Professeur des universités en sociolinguistique et linguistique éducative (Ea LiLPa 1339), université de Strasbourg
  • Accueillir les enfants dans leur diversité : l’exemple de la crèche parentale Arc-en-Ciel à Vénissieux
    Samia Zemmit, Responsable de la crèche parentale Arc-en- Ciel, Éducatrice de jeunes enfants, Responsable d’un lieu d’accueil parents-enfants
  • Le bien-être des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil et d’éducation
    Francine Ferland, Ergothérapeute, Professeure émérite de l'université de Montréal, Canada

18h00 - Fin de la journée


  • PROGRAMME DU MARDI 11 OCTOBRE 2011

8h30 - Accueil café

9h30 - Session 5 - Bien-être de l’enfant et continuité entre les milieux d’accueil et d’éducation

Quels sont les avantages et inconvénients, du point de vue de l’enfant, des systèmes d’accueil et d’éducation “intégrés” et “divisés” ? Comment introduire de la continuité dans un système “divisé” ?
Présidence : Michel Dollé, ancien Rapporteur général du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC)

  • Comment assurer la continuité psychique de l’enfant dans les différents milieux d’accueil et d’éducation ?
    Sylviane Giampino, Psychanalyste et Psychologue clinicienne, Spécialiste de la petite enfance, Fondatrice de l’Association nationale des psychologues de la petite enfance (ANAPSYPE)
  • Introducing Continuity and Equality into a “Split” System of Early Child Care and Education : an International Perspective (Introduire de la continuité dans un système “divisé” d’accueil et d’éducation: une perspective internationale)
    Peter Moss, Professor of Early Childhood Provision, Thomas Coram Research Unit, Institute of Education University of London, United Kingdom
  • Les obstacles de la prise en compte du bien-être de l’enfant à l’école maternelle en France
    Gilles Brougère, Professeur en sciences de l’éducation, université Paris-Nord
  • Faciliter le passage entre les différents mondes de l'enfant : l'exemple des classes passerelles à Roubaix
    Thierry Estienne, Coordinateur des classes passerelles, Direction de la petite enfance, ville de Roubaix

11h15 - Table-ronde - Réflexions sur l’amélioration de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants

Évolutions récentes et nouvelles structures en France : quelles conséquences pour le bien-être et le développement de l’enfant ? Quelles recommandations peut-on formuler ? Comment travailler ensemble au niveau local et national pour assurer le bien-être et le développement des enfants ?
Présidence : Anne-Marie Brocas, Directrice de la DREES

  • Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO)
  • Claire Brisset, Médiatrice de la ville de Paris, ancienne Défenseure des enfants
  • François Fondard, Président de l’Union nationale des associations familiales (UNAF)
  • Sabine Fourcade, Directrice générale de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
  • Sylvie Le Chevillier, Sous-directrice à la CNAF, en charge des politiques enfance, jeunesse et parentalité
  • Danièle Sommelet, Professeure émérite de pédiatrie, Centre hospitalier universitaire de Nancy, Présidente de la Délégation départementale de Meurthe-et-Moselle de la Croix-Rouge française

13h00 - Clôture du colloque par Anne-Marie Brocas, Directrice de la DREES


INSCRIPTION

Inscription gratuite en ligne avant le 7 octobre : INSCRIVEZ-VOUS

Attention, les inscriptions seront enregistrées par ordre d'arrivée et se feront sous réserve des places disponibles


Pour tout renseignement :

Drees
Marie-Hélène Bellegou, Responsable de la communication
Tél. +33 (0) 1 40 56 81 97 - marie-helene.bellegou@sante.gouv.fr


Contact Presse :

Centre d'analyse stratégique
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. +33 (0) 1 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

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