Colloque - Education inclusive, la question de l'évaluation - 2-3 fev 2015

Publié le par ANAE

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Colloque International

 

Education inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives

 

2 – 3 février 2015 – Toulouse

 

 

Organisé par L’UMR MA 122 Education Formation Travail Savoirs  - Université de Toulouse Jean Jaurès  - École Nationale de Formation Agronomique Toulouse

 

La thématique de cette manifestation concerne la question de l’évaluation pour l’éducation inclusive.

 

  • Quelles sont les pratiques en matière d’évaluation dans un contexte

inclusif et pour une éducation inclusive ?

  • Sur quelles représentations se basent ces pratiques ?

  • A quels dilemmes sont confrontés enseignants et formateurs ?

  • Comment se situent ces pratiques dans un contexte international ?

 

La manifestion prendra la forme d’un colloque organisé sur deux journées.

 

Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, chefs d’établissements, inspecteurs, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…).  

 

Des apports et des débats organisés avec ces professionnels concernés et impliqués dans ces dispositifs permettront mesurer les enjeux  d’une évaluation inclusive.

 

Pour les enseignants et les formateurs, il s’agit de faire face à des questions complexes :

  • Évaluer : débattre des valeurs sous-jacentes de l’évaluation : quels sont les acteurs de l’évaluation et leur formation ? Quelle évaluation des compétences (et dans quelles conditions d’exercice) des personnes à besoins particuliers tout au long de leur parcours ?

     

  • Adapter et diversifier l’évaluation en prenant en compte les capacités et les compétences des personnes à besoins particuliers.

     

  • Permettre la confrontation et la mutualisation de dispositifs d’évaluation existants : pour et vers une reconnaissance institutionnelle ?

 

Au cours de ce colloque, 3 axes de réflexion seront privilégiés :

 

1. La question de l’égalité et de l’équité sera interrogée en prenant appui sur les propositions de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes présentant des besoins particuliers : « La mise en œuvre, au sein de l’enseignement ordinaire, d’une méthode d’évaluation qui vise à accompagner le mieux et le plus loin possible les élèves dans leurs apprentissages. L’objectif général de l’évaluation est de promouvoir l’inclusion de tous les élèves présentant un risque d’exclusion, y compris les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers »[1].

 

2. Les pratiques évaluatives seront étudiées et une attention particulière sera portée à l’agir évaluatif de l’enseignant et du formateur, à travers l’incidence des gestes évaluatifs des enseignants pour les élèves à besoins particuliers. Les représentations professionnelles des acteurs, leurs implications et engagements seront au cœur de la réflexion.

 

3. Une réflexion sur l’évaluation par compétences sera conduite. La prise en compte du statut de l’élève, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps mais aussi de ses capacités,  réinterroge la conception de la compétence et en particulier celle de son évaluation dont les dispositifs ne pourront plus laisser pour compte les potentialités des apprenants.

 

Informations et appel à communications en ligne à l'adresse suivante :

http://blogs.univ-tlse2.fr/efts3/

 

Contact

 

Laetitia Branciard

ENFA

B.P. 22687

31326 Auzeville

Tél : 05 61 75 32 83

laetitia.branciard@educagri.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

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