Colloque - Enfants mut@ants ? Révolution numérique et variations de l'enfance - 17-19 oct 2013

Publié le par ANAE

anae appea enfants mutants

 

Colloque Appea

Enfants mut@nts ?

Révolution numérique et variations de l’enfance

17,18 & 19 octobre 2013

Paris -  Cité des sciences

 

 

Penser, savoir, informer, mémoriser, apprendre, enseigner, bouger, être.

La révolution numérique actuelle engendre, à vitesse fulgurante, l’humanité 2.0, dont il est bien difficile de penser en temps réel les trajectoires évolutives.

 

L’humanité semble connaître une métamorphose si exceptionnelle au niveau mondial qu’on la compare déjà, en puissance et en nature, à d’autres périodes historiques de grandes mutations anthropologiques, scientifiques et culturelles (découverte de l’écriture, invention de l’imprimerie, …).

 

Car chaque individu, chaque citoyen est touché directement, personnellement et immédiatement par cette transformation : nos mémoires s’externalisent et se comptent en Go ; nos fonctions attentionnelles se diluent sur la toile ; les corps s’immobilisent devant les écrans ; les interactions humaines sont rythmées par les clics ; les savoirs et les connaissances changent de statut ; les libertés fondamentales sont interrogées ; les notions de temps et d’espace, les liens, les réseaux, les relations et l’amitié ou même l’attachement, rencontrent dans le monde numérique de nouveaux contours et de nouvelles conditions de développement et d’expression.

 

L’enfant est en première ligne ce qui permet d’étonnantes observations : Alex, 3 ans, ne s’endort plus sans sa tablette ; Léo, 9 ans, refuse tout exercice scolaire hors écran ; Adèle, 13 ans souffre de tendinites aux pouces à force de SMS & tweets à ses centaines « d’amis » ; Max, 16 ans, ne veut plus quitter le monde virtuel - et bien réel - des jeux en réseaux.

 

Que nous apprennent ces premières générations digital native ? Y-a-t-il une mutation cognitive et comportementale de l’enfance ? une métamorphose intellectuelle et affective ? une exceptionnelle évolution épistémologique de l’homme ?

 

S’interroger sur le développement des petits humains dans l’univers numérique et cathodique désormais mondialisé,  sur leurs nouvelles modalités de pensée, sur leur développement et leur fonctionnement cérébraux et leurs éventuelles différences d’avec les cerveaux des générations précédentes relève d’une nécessité urgente : dans quelle société vivront-ils ? Quels sont les enjeux et les besoins psychologiques, pédagogiques et éthiques auxquels nous aurons à répondre demain ?

 

Sans défiance ni engouement vis-à-vis de la modernité, sans pessimisme ni alarmisme, ces trois journées de colloque seront l’occasion d’un arrêt sur image pour penser l’impensable, pour observer, le temps d’un bilan, la course effrénée de notre évolution et analyser avec pragmatisme et curiosité les conséquences sur l’enfance d’aujourd’hui et sur celle de demain inscrites de facto dans une perspective phylogénétique et dynamique.

 

Psychologues, philosophes, épistémologues, historiens et sociologues présenteront l’état de la connaissance et de la réflexion scientifique et intellectuelle et partageront, avec juristes, médecins, économistes, politiques et acteurs sociaux les étonnantes variations humaines, pour clairement identifier les défis contemporains que rencontrent nos enfants, peut-être mut@nts.

 

Programme en cours de finalisation bientôt disponible

 

 

Conception Organisation colloque

 

Robert Voyazopoulos voyazopoulos@free.fr 01 47 88 97 20

 

Léonard Vannetzel  leovannetzel@hotmail.com 06 62 59 50 44

 

Lise Haddouk lise.haddouk@gmail.com - Tel +33 6 86 98 01 75

 

Association Francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant & l’Adolescent

            11, avenue Léon Bourgain  92400  COURBEVOIE        contact@appea.org 

   www.appea.org  

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda