Colloque Fname - Construire le temps pour apprendre - 25-27 octobre 2012
10ème Colloque FNAME
“Le temps en questionS, questionS de temps :
Construire le temps pour apprendre ?“
COLLOQUE FNAME 2012
25 – 27 octobre 2012 - Bordeaux
ce25-25non
Conjuguer les temps, les temps de l'institution, de l'enfant, de l'enseignant,
de la famille et ses représentations."
« L’homme fait aujourd’hui l’expérience d’une nouvelle condition : l’homme-présent ». « On est dans la civilisation du zapping ». N’y a-t-il pas « urgence de sortir de la dictature de l’urgence » ? Autant d’interrogations qui traversent des champs de recherche pluriels.
Comment cette idéologie de l’immédiateté infiltre-t-elle l’école ? Quels sont les effets des modifications du rapport au temps des adultes sur les enfants, nos élèves, du point de vue psychique ? En quoi cela modifie-t-il leur capacité à entrer dans les apprentissages ?
Le temps linéaire et continu est une invention occidentale moderne dans l’histoire humaine. Mais le petit d’homme découvre d’abord la discontinuité de la présence maternelle et de la satisfaction de ses besoins. Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’il puisse construire une permanence intérieure suffisante, socle de son développement ? Comment et quand parvient-il à comprendre et assimiler ce concept de temps ?
Pour l’enseignant spécialisé, maître E, toutes ces interrogations sont essentielles.
Tisser du lien suppose de comprendre et de favoriser la compréhension, par tous les acteurs mobilisés auprès de l’enfant, des différentes temporalités dans lesquelles il s’inscrit.
Permettre à l’enfant d’entrer dans les apprentissages suppose, entre autres, d’avoir compris au préalable où il en est dans son développement et dans sa perception du temps « du dedans » et du temps « du dehors ».
Le maître E peut-il proposer une aide pédagogique à l’enfant « bolide », « tyrannique », « de l’instant » pour qu’il puisse différer, découvrir le délai temporel minimal sans lequel l’élaboration de la pensée et l’apprentissage sont impossibles ?
Le temps nous manquera pour faire le tour de ces questions… mais le temps et le manque sont essentiels au désir, désir des maîtres E de continuer à réfléchir et affiner leur pratique professionnelle spécifique.
Programme
mercredi 24 octobre
14h30 Assemblée Générale
18h30 Vin d'honneur offert par la ville de Cenon
jeudi 25 octobre
9h30 Accueil
10h00 Ouverture du colloque
10h30 - 12h00 ‘‘Sacralisation du présent’’
Zaki Laïdi, professeur à Sciences-Po, Paris
13h30 - 14h45 ‘‘Enfants-bolides’’ et ‘‘Enfants-toupies’’ face à l’impossible des apprentissages
Raymond Benevent, docteur en Philosophie, IUFM d’Alsace
14h45 - 16h00 ‘‘Apprendre à penser, mettre en mots le temps’’
Chantal Bolotte, professeur de Philosophie, Sciences de l'Éducation et Amélie Alletru, professeur
des Écoles, maître formateur, doctorante CREN, Université de Nantes
16h00 Pause
16h30 - 18h00 ‘‘Apprivoiser le passé pour apprendre le monde et développer l'avenir : la fonction du récit’’
Martine Lani Bayle, psychologue clinicienne, enseignante-chercheuse Sciences de l’Éducation Nantes
vendredi 26 octobre
9h00 - 10h15 ‘‘Dans l'école : temps contraint ou temps ressource ?’’
Pierre Waaub, professeur d'Économie et de Formation Géographique et Sociale, Bruxelles
10h45 - 12h00 ‘‘La dimension temporelle des apprentissages : une évidence à questionner pour outiller l'aide aux élèves en difficulté’’
Christine Pierrisnard, maître de conférences, membre du CREN, Université de Nantes, Pays de la Loire
13h30 - 15h00 ‘‘Maintenant, le temps du désir à l’instant de la présence’’
Joël Clerget, psychanalyste, écrivant, Lyon
15h00 - 15h30 Pause
15h30 - 17h00 ‘‘Les parenthèses du temps’’
Nadine Theillaumas, docteur en psychologie, membre de l’association MANA (ethnopsychiatrie
et difficultés des migrants)
VENDREDI 26 OCTOBRE
samedi 27 octobre « FNAME »
9h30 Table ronde du Comité scientifique de la FNAME
11h30 Clôture du colloque
Toutes les informations sont détaillées dans un dossier spéciale colloque disponible sur :
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE