Colloque Libertés et Handicaps - 26 mars 2011
Libertés et Handicaps ?
Handicap et liberté, deux termes dont l’association ne va pas de soi.
Le handicap et ce qu’il impose de limitation, d’entrave au corps et/ou à l’esprit, ce qu’il induit de supposée vulnérabilité et de nécessaire protection vient questionner ce principe démocratique fondamental qu’est la liberté individuelle, garante de la dignité de la personne humaine.
Etre libre, c’est exister en tant que sujet, qui s’énonce par un « je » et qui s’assume comme tel. Si le sujet c’est celui qui se définit par un « je », qui dit « non », qu’en est-il pour la personne en situation de handicap ?
Il nous a paru intéressant de considérer les conditions d’exercice de ses libertés :
1. Liberté & Identité
Handicap et méconnaissance du « sujet »
Est-il possible de mettre un diagnostic suffisamment à distance pour ne pas qu’il se transforme en aliénation ? Le handicap dit-il tout du sujet qui en est porteur ? Est-on handicapé ou supporte-t-on un handicap ?
Etre l’objet de soins, de lourdes « prises en charge » permet- il de demeurer un sujet libre ? Peut-on être dépendant et libre ? Les professionnels, les familles, sous couvert d’attention, de bienveillance ne courent-ils pas le risque d’enfermer l’autre en imaginant ce qui est bon pour lui ? N’y a-t-il pas danger de confondre son être et sa déficience ?
2. Liberté & Vulnérabilité
Handicap, du fragile au possible
Comment se construire comme sujet séparé, « individué », lorsque la vulnérabilité liée au handicap induit la nécessité d’une vigilance, une protection, voire une surveillance ? Comment s’émanciper lorsque le lien est lesté par l’angoisse et la culpabilité ?
Qu’en est-il des désirs lorsque le corps, l’esprit ou l’environnement social entravent leur réalisation ? Comment se vivre comme un sujet sexué lorsque la rencontre à l’autre est ainsi marquée par l’empêchement, le manque ou le tabou ?
Un cadre contraignant, protecteur, parfois indispensable, laisse-t-il place à l’exercice de la liberté ?
3. Liberté & Citoyenneté
Lʼindividuel singulier et le collectif normé
Au regard des droits fondamentaux, notre citoyenneté s’exerce-t-elle à égalité ? Peut-on demeurer citoyen quand on est placé sous tutelle ou que l’environnement ne nous est pas adapté ?
Le supposé savoir « scientifique » sur le handicap laisse-t-il encore la place à l’aventure de la vie ? La liberté, c’est aussi et avant tout un idéal, impératif, indispensable mais toujours partiel, manqué, jamais atteint car nécessairement entravé par le réel, du social, de la culture, du
corps, de la Loi…
Penser la liberté comme un chemin vers un idéal, c’est s’autoriser de nouvelles aspirations face à une réalité qui peut être écrasante.
Explorer ces questions, faire bouger notre regard, c’est l’objectif de ce colloque, qui s’adresse autant à la personne en situation de handicap, qu’à ses proches, qu’aux professionnels.
Accueil 8h15
Après l’accueil et la remise du dossier du participant, café/thé/jus d’orange vous seront offerts au bar par la ville de Saint-Herblain, partenaire de ce colloque.
Attention ! Pensez à anticiper votre arrivée car, en fonction de l'affluence, votre enregistrement peut prendre un peu de temps.
Un vestiaire (gratuit) est à votre disposition. En cas de grande affluence il peut être comple. Merci à vous d'être prévoyant(e)s.
Matin
9h Ouverture officielle par les partenaires institutionnels.
9h30 Liberté & identité : Handicap et méconnaissance du « sujet »
Modératrice : Docteur Yvette Gautier-Coiffard, médecin pédiatre, ex-directrice du CAMSP (Centre d’Aide Médico Social Précoce) de Saint-Sébastien-sur-Loire
– Introduction par Mme Danielle Moyse, philosophe et auteur du récent ouvrage Handicap : Pour une révolution du regard
– Mme Elisabeth Zucman, médecin et auteur du récent ouvrage Auprès de la personne handicapée – Une éthique partagée.
10h30 Pause
10h45 Table ronde : Parcours fléchés – parcours choisi ? animée par la journaliste Estelle Labarthe-Meyeret composée de :
– Docteur Yvette Gautier-Coiffard, médecin pédiatre, ex-directrice du CAMSP (Centre d’Aide Médico Social Précoce) de Saint-Sébastien-sur-Loire
– Mme Elisabeth Zucman, médecin et auteur du récent ouvrage Auprès de la personne handicapée – Une éthique partagée
– Un parcours volontaire : Mme Régina Ubanatu, auteur du récent livre La petite fille qui dansait dans sa tête
– Quand l’humour s’invite dans nos relations sociales : M. Paul Samanos, auteur du livre illustré Fauteuil en état de siège.
Débat avec la salle
Après-midi
14h Liberté, vulnérabilité & citoyenneté : du fragile au possible
l’individuel singulier et le collectif normé
Modérateur : François Besnier, Président de l’association Prader-Willi France (Association membre de l’Alliance Maladies Rares)
14h20 Droits fondamentaux et Handicaps : conditions d’exercice et restriction
Par M. Hervé Rihal, professeur de droit public à l'Université d’Angers.
15h Extrait de l'entretien filmé de Michel Desjardins, anthropologue, chercheur canadien auteur du livre Le jardin d’ombres, retraçant son expérience de vie au quotidien, durant deux années avec des personnes déficientes mentales.
15h15 Du réel aux possibles
Par M. Denis Vaginay, psychologue et psychanalyste, auteur de l’ouvrage Comprendre la sexualité de la personne déficiente mentale.
15h40 De la vulnérabilité à l’autonomie
Par M. Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, auteur du livre La fragilité.
16h Table ronde : Tous citoyens – Tous libres et égaux ? animée par la journaliste Estelle Labarthe-Meyer et composée de :
– M. Hervé Rihal, professeur de droit public à l'Université d’Angers
– M. Denis Vaginay, psychologue et psychanalyste
– M.Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste
– M. Samuel Landier, en situation de handicap et élu à la ville de Rezé
– Mme Jocelyne Vidard, en situation de handicap et élue à la ville de Saint-Herblain.
Cette table ronde viendra en écho aux trois principaux thèmes abordés :
• Les droits fondamentaux
• La personne dans ses relations intimes et sa vie sociale
• une citoyenneté à part entière
Débat avec la salle
17h30 Conclusion et remerciements par Olivier Raballand , président de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre.