Colloque "Lire et faire lire 2012" - Lire avec les tout-petits - 12 octobre 2012

Publié le par ANAE

Colloque Lire et faire lire 2012

 

"Lire avec les tout-petits"

 

12 octobre 2012 – Paris

 

 

anae-lire-et-faire-lire--3-.jpgPour la troisième année, Lire et faire lire organise le 12 octobre 2012 son colloque annuel à Paris autour de la thématique "Lire avec les tout-petits"

 

La fréquentation de la lecture dès le plus jeune âge est un atout pour l’enfant, son développement et son apprentissage de la lecture. 

 

Lire avec les tout-petits est une priorité pour l’association Lire et faire lire qui mobilise 13000 bénévoles de plus de 50 ans partageant leur plaisir de la lecture avec les enfants.

 

Au cours de rencontres interrégionales début 2012, « lire avec les tout-petits » a fait l’objet d’une première série d’interrogations. Ce thème a été abordé par les axes suivants : 

 

-   les connaissances sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, 

 

-   la conception des livres destinés aux tout-petits,  

 

-   les modalités d’intervention des bénévoles auprès de ce très jeune public,

 

-   la transmission du goût de la lecture et la place des livres dans les familles.

 

Il nous faut donc poursuivre notre interrogation.

 

Animé par Agnès Florin, Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes, cette journée de réflexion proposera un état des lieux des connaissances sur le développement des enfants de 0 à 6 ans et fera le point sur l’offre éditoriale destinée aux tout-petits. Les différentes pratiques pour introduire le livre dans les familles feront l’objet d’une table ronde. Les conclusions de cette journée bénéficieront à tous les passeurs de livres intervenant ou souhaitant le faire auprès des tout-petits (bibliothécaires, éducateurs, auteurs, animateurs, bénévoles, libraires…). 

 

Le colloque du 12 octobre s’attachera donc à reprendre ces questions, en croisant les expériences et les réflexions de chercheurs, de psychologues, de représentants des acteurs publics et associatifs, mais aussi celle de lecteurs et d’écrivains, et enfin celle de divers réseaux proches ou associés à Lire et faire lire qui sont, à des titres divers, confrontés à des problématiques analogues.

 

Le colloque se déroulera vendredi 12 octobre 2012 de 9h à 17h au Conseil régional d'Ile-de-France, 35 boulevard des invalides, 75007 Paris

 

Pour vous inscrire, par mail à ccornaglia@lireetfairelire.org  ou par courrier à Lire et faire lire 3, rue Récamier 75007 Paris

 

 

Web : www.lireetfairelire.org

E.mail : communication.lfl@gmail.com

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Agenda