Colloque national du Cerfop - 19 mai 2010 - Pratiques d'évaluation et orientations pédagogiques des enseignements adaptés du second degré
COLLOQUE NATIONAL du CERFOP
Paris. 19 mai 2010.
REFERENCES DE FORMATION, PRATIQUES D’EVALUATION ET ORIENTATIONS
PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNEMENTS ADAPTES DU SECOND DEGRE.
PROJET
Références de formation, pratiques d’évaluation et orientations pédagogiques des
enseignements adaptés du second degré.
Lieu : EREA « Alexandre Dumas ». 29bis rue de Cronstadt. 75015. Paris.
Date : mai 2010.
Objectifs : -Identifier les différentes références de formation des enseignements adaptés, après
la publication des circulaires de 2006 et de 2009.
- Discerner les adaptations pédagogiques praticables dans le contexte des EGPA.
- Relater un certain nombre d’expériences de prise en compte de ces références en
SEGPA et en EREA.
- Rendre compte de modalités de collaboration entre PE, PLP et PLP.
- Présenter des pratiques d’évaluation en usage dans les enseignements adaptés.
- Examiner l’utilisation du livret actuel de compétences au regard de l’expérience
antérieure des livrets de compétences propres aux EGPA.
- Analyser les orientations pédagogiques actuelles des EGPA en appréciant les
changements et les continuités.
- Repérer les incidences de la nouvelle approche des champs professionnels dans les
enseignements adaptés.
- Rechercher ce qu’il est possible d’attester comme connaissances, capacités et attitudes
en fin de 3°.
Contenus : - Orientations pédagogiques actuelles des enseignements adaptés.
- Expériences conduites en SEGPA ou en EREA.
- Pratiques d’évaluation en usage dans les EGPA.
- Adaptations possibles, adaptations souhaitables, adaptations risquées.
- Expériences de mises en oeuvre des champs professionnels en SEGPA et en EREA.
- Modalités d’emploi du livret de compétences actuel.
- Attestations de fin de cursus.
-
Public concerné : Tous les personnels impliqués à des titres divers dans la mise en oeuvre des
enseignements adaptés du second degré : PE, PLP, PLC, ainsi que les personnels de direction
et d’inspection responsables de leur pilotage et de leur coordination.
Responsable du colloque : André PHILIP, en charge de la rédaction de la revue du Cerfop.
Inscriptions à l’adresse du CERFOP : 227 rue Saint Martin, 75003 Paris et par courriel :
Consulter aussi le site internet de l’association :
http://perso.wanadoo.fr/cerfop.cpc/
pour le projet définitif, la fiche d’inscription, le scénario probable et la confirmation de la date.
PROGRAMME.PREVISIBLE
+ Robert NIROUX, psychologue de l’E.N. Les difficultés scolaires des élèves orientés en SEGPA : retard ou trouble des apprentissages ? (CDO de Dunkerque).
+ André LEFUR, directeur de SEGPA. L’autoévaluation par l’élève de SEGPA de son implication dans la construction de son projet d’orientation. (Drancy)
+ Joël SANSEN, IEN-ASH. Le livret de compétences EGPA de l’académie de Lille.
+ Annick MAINOT & Séverine HOUILLEZ, directrices de SEGPA. Mise en œuvre du livret de compétences dans l’académie de Rouen.
+ Jean-Michel WAWELET, IEN adjoint à l’IA de la Meuse. Les SEGPA : un chemin vers le socle commun.
+ Marie-Claude FANTHOU, Adjointe à la Chef du bureau des Collèges. Les nouvelles dispositions relatives aux EGPA : continuités et évolutions. (DGESCO A1-2)
+ Fabrice FRESSE, PLC d’Anglais. La validation du niveau A2 en langues étrangères en classe de SEGPA : objectif ambitieux ou utopie ?
+ Francis JARRY, IEN-ET STI. Des champs professionnels et de la démarche de projet à la découverte professionnelle et à l’acquisition du socle commun. (Académie de Strasbourg)
+ Philippe BENARD, PLP. La mise en œuvre d’un champ professionnel dans une SEGPA de Seine-Maritime (Elbeuf).
+ Hiassine MERAH, PLP La mise en œuvre d’un champ professionnel dans une SEGPA de Seine- Saint Denis (Drancy).
+ André PHILIP. Perspective historique et critique sur les transformations des EGPA.
P.S. Cette liste d’interventions est présentée à titre indicatif. Elle ne correspondra pas nécessairement à l’ordre des interventions du scénario du colloque du 19 mai 2010.