Colloque - « Temps et Temporalité : Importance de la Rythmicité dans l’organisation psychique »- 16 déc 2011

Publié le par ANAE

COLLOQUE

VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2011

« Temps et Temporalité : Importance de la Rythmicité dans l’organisation psychique »

 

                             Site : www.temps-rythmicite.com       

 

Salle « Le Diapason » – Université de Rennes 1 -

Campus Scientifique de Beaulieu – 263 Avenue du Général Leclerc à Rennes.

Organisé par : le Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Rennes

 

P R O G R A M M E

 

8 H 15 Accueil autour d’un petit déjeuner

9 H 00 Introduction au Colloque. Sylvie Tordjman, Professeur en Pédopsychiatrie, Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Rennes (Université de Rennes 1 et CHGR) et Laboratoire Psychologie de la Perception, CNRS UMR 8158 et Université Paris Descartes.

 

Matinée

« Temps, Temporalité et Rythmicité »

 

9 H 15 Souffrance et temps. Jérôme Porée, Professeur de Philosophie, Université de Rennes 1.

 

9 H 55 Rythmes biologiques et rythmes de vie de l’enfant face à l’école. Yvan Touitou, Professeur de biochimie et biologie moléculaire, Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière, Vice-Président de la Société Internationale de Chronobiologie, Unité de Chronobiologie, Fondation A. de Rothschild, Paris.

 

10 H 35 Rythmes et rythmicité dans l’autisme. Michel Botbol, Professeur en Pédopsychiatrie, Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Brest, Université de Bretagne Occidentale et Sylvie Tordjman, Professeur en Pédopsychiatrie, Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Rennes.

 

11 H 15 Discussion avec la salle

 

11 H 30 Horloges, mémoires et décisions : compréhension du temps humain au cours des âges. John Wearden, Professeur de Psychologie, Université de Keele, Angleterre.

 

12 H 10 La perception du temps dans les schizophrénies. Olivier Bonnot, Pédopsychiatre, Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Université Paris 6 et Hôpital Pitié-Salpétrière) et Marie de Montalembert, Docteur en Psychologie, Laboratoire Psychologie de la

Perception, CNRS UMR 8158 et Université Paris Descartes.

12 H 45 Discussion avec la salle

 

13 H 00 Déjeuner sur place

 

 

Après-midi Table Ronde

 

« Le Temps perdu, le Temps arrêté, le Temps à venir »

 

14 H 15 A la recherche du temps perdu : du temps retrouvé au temps reconstruit. Philippe Dardenne, Professeur en Pédopsychiatrie, Université de Rennes 1 et Gérald Couëdic, Pédopsychiatre, Rennes.

 

15 H 05 Le temps figé du trauma. Jacques Dayan, Pédopsychiatre, Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Rennes (Université de Rennes 1 et CHGR) et Laboratoire Inserm (Unité U923) -EPHE-Université de Caen/Basse-Normandie.

 

15 H 45 Les trois temps de la psyché. Dina Joubrel, Psychiatre, SPAO, CHGR, Rennes et Caroline Doucet, Maître de Conférence en Psychopathologie, Université de Rennes 2 et Psychanalyste.

 

16 H 35 Débat général avec la salle.

 

17 H 00 Conclusions du Colloque. Sylvie Tordjman

Mélancolie d’une rue. Musée de Hambourg.

 

 

ARGUMENTAIRE

«Temps et Temporalité : Importance de la Rythmicité

dans l’organisation psychique »

 

Programme 16-12-2011Les représentations du temps et ses mesures relèvent de constructions subjectives qui évoluent en fonction des conceptions, croyances et progrès technologiques. Les quatre conceptions traditionnelles du temps présentées en préambule de ce colloque sont celles d’Aristote (le temps de la nature), de Saint Augustin (le temps de l’âme), de Heidegger (le temps comme être, par rapport à la mort) et de Ricoeur (le temps raconté).

 

Mais on peut, malgré la diversité des représentations de la temporalité, retrouver certaines constantes, comme la notion de mouvements répétés avec un rythme stable qui va permettre de définir des unités de temps égales. Cette rythmicité existe sur un plan physiologique et contribue avec les rythmes circadiens, en particulier celui de la mélatonine, à l’élaboration d’un temps biologique. Lors de ce colloque, le rôle important de la rythmicité sera considéré, tant dans la mise en place et le fonctionnement d’horloge(s) biologique(s) interne(s) (avec les modèles de perception du temps qui en découlent), que dans le développement et l’organisation psychiques du sujet (du bébé à la personne âgée) ou encore dans ses applications pratiques et retombées avec les rythmes scolaires de l’enfant.

 

L’évolution de la perception du temps au cours des âges, notamment chez l’enfant, sera présentée.

 

Les altérations de la temporalité seront également appréhendées dans certains troubles du développement, comme les troubles autistiques ou schizophréniques. L’hypothèse sera notamment développée que les enfants avec autisme – contrairement, comme le souligne Winnicott, « aux enfants dans la normalité qui font du continu à partir de la discontinuité » – auraient besoin de créer des discontinuités stéréotypées comportementales et/ou idéiques car des discontinuités répétées à intervalles réguliers leur auraient fondamentalement manqué dans leur développement physiologique (du fait par exemple, de troubles des rythmes circadiens). Ceci ouvre des perspectives qui étaient d’ores et déjà connues dans le traitement des troubles psychiatriques. Ainsi, le premier hôpital psychiatrique fut créé à Alep en Iran et utilisait « des fontaines thérapeutiques », dont le rythme d’écoulement de l’eau était différent selon la pathologie (dépression, schizophrénie, etc.). De même, il est intéressant de prendre en compte les rythmes physiologiques en santé mentale, tant dans le cadre d’une prescription thérapeutique (régularité des heures de repas et de sommeil), que dans celui d’un suivi thérapeutique où ces rythmes physiologiques peuvent être de précieux indicateurs d’une évolution positive.

 

Enfin, la table ronde de l’après-midi, avec le temps perdu et retrouvé de Marcel Proust, le temps suspendu et figé du trauma, mais aussi le temps à venir et à construire, conclura cette journée.

 

Nous espérons que ce colloque, en croisant des regards différents (philosophie, littérature, biologie, psychologie, psychanalyse, pédopsychiatrie et psychiatrie), permettra de nourrir des échanges fructueux et de dégager de nouvelles perspectives, y compris sur le plan thérapeutique.

 

- BULLETIN D’INSCRIPTION AU COLLOQUE DU VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2011 -

à adresser à : Madame Virginie Péroux ou Madame Nathalie Maillard, Secrétariat du Pr. Sylvie Tordjman, C.M.P. - 154 rue de Châtillon - 35200 RENNES - Tél. : 02.99.51.06.04

 

Une confirmation de votre inscription et le plan d’accès vous seront transmis par mail.

 

Frais d’inscription (incluant le petit-déjeuner, le déjeuner et le Numéro Spécial du Journal of Physiology-Paris « Towards a dialogue between Psychoanalysis and Neuroscience: on the Relativity of Time »)

 

Tarif Formation Continue : 80 € (Numéro d’enregistrement : 53 35 08745 35)

Tarif individuel : 60 €

Tarif étudiant : 30 € (sur justificatif)

 

Paiement par chèque à l’ordre de l’Association pour la Recherche en Pédopsychiatrie et Psychologie (ARPP).

 

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