Conférence - Autisme et pratiques d'intervention - C. Tardif - 8 septembre 2011

Publié le par ANAE

Invitation à une conférence sur le thème


AUTISME ET PRATIQUES D’INTERVENTION


Par Madame la Professeure Carole Tardif
(de l’Université de Provence, Aix-Marseille I)


La conférence aura lieu le jeudi8 septembre 2011, de 18h 30 à 20h,
sur le site hospitalier de Cery, à Prilly, à l’auditoire Christian Müller
(Entrée libre)


Cette manifestation est organisée par la Section de psychiatrie du développement mental (SPDM), du Service de psychiatrie communautaire (PCO) du Département de psychiatrie du CHUV, dont l’équipe pluridisciplinaire assume une mission cantonale de collaboration entre la psychiatrie publique et le domaine du handicap mental en général et de l’autisme en particulier. Elle s’intègre dans le programme de formation interdisciplinaire en cours au sujet de l’autisme et des troubles du spectre de l’autisme.

 
A l’époque actuelle, malgré les avancées réalisées sur le plan des neurosciences pour favoriser lacompréhension de ces troubles, bien des mystères subsistent. Dans ces conditions, de nombreuses questions méritent beaucoup d’attention et de réflexion en ce qui concerne l’accompagnement socioéducatif ou les interventions médicales et paramédicales qu’il s’agit de développer de manière appropriée, auprès des personnes vivant avec les difficultés inhérentes à l’autisme ou aux troubles apparentés, cela en collaboration avec leurs familles qui partagent ces difficultés et contribuent à les surmonter. Il est donc primordial de développer nos connaissances et d’élaborer le résultat de nos expériences, pour orienter le choix des pratiques d’intervention de manière adaptée aux possibilités,
aux besoins et, si possible aux préférences des personnes concernées. C’est dans cette perspective que la conférence proposée a été organisée.


Madame Carole TARDIF est professeure de psychologie du développement à l’Université de
Provence, Aix-Marseille I, où elle dirige un master de psychologie clinique du développement. Spécialisée en psychologie du développement normal et pathologique, elle poursuit une activité scientifique de haut niveau dans le cadre du Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion, sur la base d’une expertise qui se prolonge depuis plus de vingt ans dans le champ de l’autisme et autres troubles du développement. Par ailleurs, la Professeure TARDIF est engagée dans plusieurs actions associatives, ainsi que dans diverses missions d’information, de formation, d’analyse des pratiques professionnelles ; de plus elle apporte une éminente contribution à des projets interdisciplinaires et collaboratifs, relatifs à l’autisme.


Cette invitation s’adresse aux responsables socio-éducatifs, aux éducateurs sociaux et au personnel,médical ou paramédical des établissements socio-éducatifs spécialisés, aux médecins et infirmiers des hôpitaux des secteurs psychiatriques vaudois, aux membres, aux collaborateurs concernés du Département de la Santé et de l’Action Sociale, ainsi qu’aux parents et aux proches des personnes vivant avec les difficultés inhérentes à l’autisme et aux membres des associations concernées par le soutien de ces personnes.


Pour des raisons d’organisation et d’intendance, les annonces de participation seront les bienvenues, par un simple courriel à l’adresse suivante :

Jacques.Baudat@chuv.ch .


Dr J. Baudat
Médecin associé
Responsable de la SPDM PCO DP CHUV


Pr. F. Grasset
Médecin agréé
SPDM PCO DP CHUV

 

ANAE  - anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com www.anae-revue.org  -  ANAE formations