conférence de Greg Kochanski le17 décembre 2010

Publié le par ANAE

conférence de Greg Kochanski, professeur du Phonetics Laboratory à l'Université d'Oxford qui nous parlera de **Experimental tests of features and partial specification**

Salle de conférences, vendredi 17 décembre, 10h30.

voici une traduction en français du résumé de son intervention :

----------------------------------------------------------
Des essais expérimentaux de spécifications partielles de traits distinctifs

La représentation de la parole par des traits distinctifs est attrayante d'un point de vue théorique : une telle représentation permet de décrire de nombreuses langues de façon comparable. Cependant, ces représentations abstraites doivent être précises pour être utiles, par conséquent nous avons testé la précision des traits distinctifs pour décrire les positions mesurées de la langue. Aussi, il existe plusieurs variantes de traits distinctifs dans la littérature, nous avons donc essayé de trouver quelle est la meilleure représentation.

Dans l'expérience que nous décrirons, nous avons obtenu les vidéos d'articulations en utilisant l'imagerie par résonance magnétique, puis nous avons construit des modèles mathématiques de la courbure de la langue en termes de traits phonologiques. Nous avons constaté que les représentations enitièrement spécifiées en traits distinctifs sont moins précises que les modèles tout aussi complexes decrits en termes de phonèmes ou des variantes également aussi complexes du modèle de Harshman, Ladefoged et Goldstein (1977). Par ailleurs, les meilleurs modèles que nous avons testés impliquent des représentations en traits distinctifs partiellement spécifiées. Parmi ceux-ci, les meilleurs modèles sont ceux avec des traits distinctifs non spécifiées ayant trois états, dépendant des phonèmes précédants et suivants.
----------------------------------------------------------

Pour mieux connaître l'intervenant vous pouvez consulter son blog :

http://kochanski.org/blog/

ou écouter son podcast sur la phonétique :

http://media.podcasts.ox.ac.uk/oucs/oxonian_interviews/kochanski_interview.mp3

Greg Kochanski sera à Aix jusqu'à lundi prochain pour travailler avec Sophie Herment, Anne Tortel et moi sur le projet Alliance auquel nous participons. Si vous souhaitez le rencontrer ou nous rejoindre pour déjeuner demain midi me contacter.

daniel

----------------------------------------------------------
CNRS Laboratoire Parole et Langage (UMR 6057) - salle B012
Université de Provence, 5 avenue Pasteur
BP 80975
13604 Aix-en-Provence, Cedex 1, France
tel: +33-4-4295-3628 secr: +33-4-4295

 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.over-blog.com  -  www.anae-revue.com

Publié dans Pour les chercheurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :