Conférence - "Les défis de l'identification du haut potentiel" - Pr J. Grégoire - 4 décembre 2012

Publié le par ANAE

INVITATION conférence UCL-IPSY grand public

"Les défis de l'identification du haut potentiel"

Prof Jacques Grégoire

  Quand? Mardi 4 décembre 2012 ( de 18h30 à 20h)
Où? Auditoire Socrate 11 (Place Cardinal Mercier, 10- 1348 Louvain-la-Neuve)

Le développement ces dernières années de tests d’intelligence permettant de mesurer une palette d’aptitudes de grande amplitude, en plus du traditionnel QI, a remis en cause nos pratiques d’identification du haut potentiel. Des tests comme le WISC-IV ou le KABC-II mettent aujourd’hui en évidence des profils hétérogènes chez de nombreux enfants antérieurement identifiés comme à haut potentiel sur la base de leur seul QI. Parallèlement, les modèles récents du haut potentiel soulignent l’importance de caractéristiques non intellectuelles comme la motivation ou la créativité. Cet élargissement du tableau psychologique associé au haut potentiel remet en question les critères diagnostiques classiques et laisse certains praticiens perplexes et désemparés. Dans notre exposé, nous examinerons les principaux problèmes diagnostiques actuels et nous présenterons diverses pistes pour les surmonter.
   

Références:

 

 

GREGOIRE, J. (2009). L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant (2e édition revue et complétée). Wavre: Mardaga.

 

GREGOIRE, J. (2009). Les enfants à haut potentiel. In G. CHAPELLE & M. CRAHAY (Eds.), Réussir à apprendre. Paris : PUF.

 

Grégoire, J. Les défis de l’identification des enfants à haut potentiel. A.N.A.E N° 119 - octobre 2012

 

 

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