Congrès Vaincre l'Autisme par la Recherche - 2 octobre 2010
2 octobre 2010
Vaincre L’Autisme par La Recherche
M’Hamme SAJIDI - Vaincre l’Autisme - Mouvement de Léa pour Samy
L’Autisme est une maladie invisible qui se cache derrière un visage d’enfant, d’apparence normale. Pourtant, la prévalence alarmante, 1 naissance sur 100, indique combien de personnes sont détruites, combien de famillesretrouvent déstructurées par cette maladie.
Après plusieurs années de combat, je suis convaincu qu’on ne trouvera pas un traitement unique pour l’Autisme mais des thérapies qui traiteront certains symptômes, les réduiront et les feront disparaître.
Comme cela a été le cas pour d’autres maladies graves, telles que le cancer ou le sida, l’Autisme nécessite que des hommes et des femmes s’impliquent, s’allient et catalysent leurs efforts pour mener de front un combat contre cette maladie. Nous avons le devoir de faire ce qui est vital pour ne pas laisser l’Autisme détruire des millions de personnes.
Car l’Autisme ne tue peut-être pas mais fait mourir à petit feu la personne qui en est atteinte. L’Autisme est un véritable fléau qui détruit l’état de santé de la personne, détruit son cercle familial, isole et génère des souffrances.
Longtemps considéré comme une maladie psychique, l’Autisme est enfin reconnu comme un handicap, mais un handicap qui cloisonne. Or, nous n’avons pas le droit de nous résigner ! Nous avons les moyens et les compétences pour combattre cette maladie par la Recherche. Nous avons le devoir de dynamiser cette énergie collective. Les malades, les associations de malades, les médecins et les chercheurs doivent se mobiliser, avancer ensemble.
La Recherche sur l’Autisme, que ce soit ici ou au niveau international, progresseet nous donne chaque jour de nouveaux espoirs. Les découvertes récentes, la mélatonine, l’ocytocine, pour n’en citer que quelques unes, montrent déjà qu’il est possible de réduire les souffrances et d’aider les personnes atteintes d’autisme à se développer.
Par manque de sensibilisation de la société, l’Autisme n’accède pour l’instant pas à la générosité des français.
« Vaincre l’Autisme » s’oriente vers la Recherche pour l’Autisme. Pour mobiliser les moyens, le Congrès de l’Autisme se donne l’objectif de montrer les résultats et connaissances au niveau international en matière d’Autisme, et les perspectives de demain, mais aussi ce qu’il est possible de faire en France pour dynamiser cette Recherche.
Nous avons voulu ce Congrès International car l’Autisme est une maladie universelle. Je tiens à remercier les éminents intervenants, venus des quatre coins du monde pour collaborer à ce Congrès et transmettre leur savoir, un savoir essentiel pour construire les fondations du nouveau défi de la Recherche pour Vaincre l’Autisme.
Dynamiser la Recherche, cela est entre nos mains et entre les mains de ces chercheurs en lesquels nous plaçons tant d’espoir.
L’Autisme est une maladie invisible qui se cache derrière un visage d’enfant, d’apparence normale. Pourtant, la prévalence alarmante, 1 naissance sur 100, indique combien de personnes sont détruites, combien de familles se
M’Hamme SAJIDI
« Vaincre l’Autisme »
Mouvement Lé pour Samy
51 rue Léon Frot . 75011 Paris . Tel : 01.47.00.47.83
Fax : 01.43.73.64.49. mail : info@vaincrelautisme.org
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com