D.U. - Autisme et autres TED : repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner - 2013/2014

Publié le par ANAE

Diplôme d’université autisme et autres TED

Repérer, diagnostiquer, évaluer, Accompagner

 

2013/2014

 

Strasbourg

 

DU_autisme_stbg_psycho-anae.jpgNouveau

 

Cette formation s’adresse aux professionnels déjà impliqués ou qui cherchent à s’impliquer auprès des personnes autistes. Elle a pour objet principal l’acquisition de connaissances et d’habiletés pratiques nécessaires à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels dans le cadre d’équipes multidisciplinaires. De manière secondaire, cette formation cherche à fournir les bases suffisantes à la compréhension des principales méthodes recommandées pour la prise en charge.

 

Personnes concernées

Psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens (nes), cadres de santé, infirmiers (ères).

Possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).

Autres candidatures possibles sur étude du dossier.

 

Objectifs

Actualiser les connaissances. Acquérir les compétences spécialisées nécessaires au diagnostic des troubles du spectre de l’autisme chez les enfants et les adultes. Connaître et savoir utiliser les principaux outils qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle.

Connaître suffisamment les besoins, les méthodes d’accompagnement et de prise en charge, pour pouvoir conseiller, orienter et proposer des recommandations.

 

Programme

L’enseignement est réalisé sous la forme de cours théoriques, d’études de cas cliniques, de travaux pratiques. Un stage permet de développer les habiletés cliniques.

 

Module 1 : Concepts de base et dépistage

Historique. Sémiologie clinique, le spectre de l’autisme. Epidémiologie, évolution du trouble. Comorbidités médicales. Données biologiques, génétiques, et d’imagerie cérébrale. Modèles cognitifs et neurodéveloppementaux. Signes précoces et instruments standardisés de dépistage (enfants et adultes).

 

Modules 2,3,4 : Diagnostic, bilans cognitifs et fonctionnels

Diagnostic : Le diagnostic et le diagnostic différentiel (CIM-10 et DSM-IV-R) chez l’enfant et l’adulte, les co-morbidités psychiatriques associées, l’annonce du diagnostic, le suivi post-diagnostic.

Instruments diagnostiques standardisés : ADI/ADOS/CARS/autres...

Bilans cognitifs et fonctionnels : Bilans intellectuel et neuropsychologique, bilans psycho-éducatifs (PEP-3, AAPEP, EFI), évaluation du langage, bilan socio-émotionnel (émotions, empathie, compréhension des états mentaux), repérage des particularités sensorielles, évaluation des capacités adaptatives et repérage des troubles du comportement.

 

Module 5 : Intervention

Initiation à l’intervention : L’importance de l’intervention précoce, la structuration de l’environnement (TEACCH), l’analyse du comportement appliquée (ABA), l’aide à la communication, la remédiation cognitive, l’entraînement aux habiletés sociales, les traitements pharmacologiques.

Initiation à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement : concepts de base et exemples d’intervention après analyse fonctionnelle.

 

Module 6 : Accompagnement familial et insertion

La reconnaissance du handicap, les droits, l’aide financière. L’acquisition d’habiletés parentales. Insertion sociale, scolaire et professionnelle.

 

Stage supervisé de 80 heures :

Début du stage possible dès janvier 2014.

Dans la mesure des places disponibles : Equipes du Centre de Ressources Autisme Alsace ou de CRA participants (aspects évaluation diagnostique et fonctionnelle) ou équipes sanitaires et établissements médico-sociaux de la région (aspect intervention).

 

Validation de l’enseignement

Contrôle continu : présence obligatoire _ deux examens (12 décembre, 14 février).

Moyenne minimale de 10 pour les examens et note minimale de 10 pour le stage et le rapport de stage.

 

Responsable scientifique et équipe pédagogique

 

M. Eric Bizet, Maître de conférences associé, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg.

Courriel : eric.bizet@unistra.fr

 

L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste...) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de

Psychologie de Strasbourg.

Lieu : Université de Strasbourg

Service Formation Continue

21, rue du Maréchal Lefebvre

67100 STRASBOURG

 

Renseignements et inscriptions :

Joelle Labarre

Tél. : 03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

Fax : 03 68 85 49 29

j.labarre@unistra.fr

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Formations - DU