D.U. - Perception, Action et Troubles des Apprentissages - 2013-2015

Publié le par ANAE

Du-troubles-apprentissages-anae-bourgogne_2013.pdf0--2-.jpg

 

Spécialité ‘Perception, Action

et Troubles des Apprentissages’

 

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

Année universitaire 2013-2014 et 2014-2015

 

 

UE1: Perception et action 37 h

La vision: de l'œil au lobe occipital

Développement psychomoteur de l'enfant

Equilibre statique et dynamique

Cognition Motrice, contrôle moteur

Neuropsychologie des relations Perception-Action

Système vestibulaire et oculomotricité

Proprioception et Contrôle du mouvement

Multisensorialité

Plasticité cérébrale et vision

Utilisation de la Plate-forme et interprétation des données (cours et TP)

 

UE2. Les apprentissages et leurs troubles 39 h

La lecture: l'étape dite "de bas niveau"

La lecture: l'étape dite "de haut niveau" - la dyslexie

Les dyspraxies

Les neurones de la lecture et les différentes théories de la dyslexie

Les troubles de l'attention: évaluation et traitement

Evaluation du niveau intellectuel de l'enfant

La constellation « Dys »

Rééducation neuro-visuelle dans les troubles des apprentissages (théorie et TP)

Pédagogie et dyslexie

Intérêt du bilan neuropsychologique

La prise en charge psychologique du dyslexique : exemples

 

UE3 : Déficience proprioceptive et posturale (DP) 56 h

La proprioception oculaire: anatomie, physiologie

Physiopathologie de la déficience posturale:

Le syndrome de dysperception orale et son traitement par les ALPH

Examen clinique de la posture:

Les pseudo-scotomes directionnels

Bases physiologiques du test de Maddox postural

Le test de Maddox postural chez le dyslexique

Le test de convergence podale: de la théorie à la pratique

Le test Posturo-dynamique

Le capteur plantaire dans la régulation posturale chez le dyslexique:

Le traitement de la DP par les prismes et résultats sur les troubles des apprentissages

Le montage des prismes posturaux

Ostéopathie et dyslexie

Rôle de la respiration abdominale dans les troubles posturaux

Les exercices de reprogrammation

 

UE4 : Conférences et FMC commune aux différentes promotions 24 h

- Conférences

- Accompagnement au mémoire

Volume horaire total (12 heures d’examens compris) 168h

 

Pédagogie

Responsables pédagogiques

François BONNETBLANC

francois.bonnetblanc@u-bourgogne.fr

 

France MOUREY

france.mourey@u-bourgogne.fr

 

Patrick QUERCIA

docteur.quercia@neuf.fr

 

Support Administratif (SUFCOB)

Ingénieur de formation

Laurent JAILLET / Tél : 03.80.39.51.95

laurent.jaillet@u-bourgogne.fr

 

Assistante de formation

Sylvie GILBERT / Tél : 03.80.39.51.89

Sylvie.gilbert@u-bourgogne.fr

 

 

SUFCOB

Service Universitaire de Formation Continue de l’Université de Bourgogne

N° Siret : 192 112 373 00589 –

Numéro d’organisme de formation : 26.21.P0018.21

Maison de l’Université - Esplanade Erasme - BP 27877 - 21078 DIJON CEDEX

Tél : 03.80.39.51.80 - Fax : 03.80.39.51.85 –

Courriel : formation.continue@u-bourgogne.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Formations - DU