DIU Autismes - Bordeaux, Montpellier, Toulouse - 2012/2014

Publié le par ANAE

DIU Autismes - Bordeaux, Montpellier, Toulouse

 

[Formation - années universitaires 2012-2014]

Les enseignements du DIU Autismes s’appuient sur une approche pluridisciplinaire privilégiant les références validées les plus récentes.

 

Le Diplôme Inter-Universitaire "Autismes" est proposé par les Universités de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, en partenariat avec les centres de Ressources autisme de leur région et la participation d’experts des troubles du spectre autistique (professionnels et chercheurs spécialistes et usagers ou familles). Ce DIU comprend six modules, répartis sur deux années universitaires, se déroulant successivement à Montpellier, Toulouse et Bordeaux.

Objectifs

Les troubles du spectre autistique touchent près de 7 personnes sur 1000. Même si des changements s’opèrent chez les personnes avec leur développement, leurs troubles ont un caractère durable et concernent donc tous les âges de la vie.

L’évolution des connaissances a conduit à modifier les pratiques professionnelles liées au diagnostic, aux modalités d’intervention et d’accompagnement. Cette évolution a également réorienté les perspectives de recherche notamment vers l’épidémiologie, les sciences cognitives et les neurosciences.

Le programme d’enseignement du DIU Autismes s’appuie donc sur une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle et il aborde les champs allant de la clinique à l’intervention éducative, pédagogique et thérapeutique. Les enseignements prennent en compte en particulier les recommandations professionnelles et de bonnes pratiques cliniques (HAS, ANESM) ainsi que les données récentes issues de la recherche. Le programme s’appuie sur des enseignements dirigés permettant des discussions de cas cliniques ou d’expérience professionnelles et des travaux pratiques.

Durée

  2 années universitaires
3 modules de 2 jours par an (2 jours à Bordeaux, 2 jours à Montpellier et 2 jours à Toulouse)
2 réunions d’encadrement des mémoires par an dans la ville d’inscription ; soutenance du mémoire

Public

En Formation Initiale : les étudiants en DES de Psychiatrie, de Pédiatrie et en DESC de pédopsychiatrie ou en cours de cursus à partir de bac + 4, les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent ;
En Formation Individuelle Continue : Psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres, médecins généralistes, de Santé Scolaire ou de P.M.I., etc. inscrits au Conseil de l’Ordre ;
En Formation Continue et Individuelle Continue : Psychologues titulaires d’un DESS, d’un Master professionnel ou de Recherche, autres professionnels, titulaires d’un diplôme du deuxième cycle (ou d’un niveau équivalent après examen de dossier), et engagés dans le domaine de l’autisme, membres d’associations qui interviennent ou interviendront auprès de personnes autismes (enfants, adolescents, adultes).

L’inscription des candidats est soumise à l’autorisation de la Commission Pédagogique du DIU.

La prochaine session du DIU Autismes se tiendra à partir de l’Automne 2012.

Renseignements

Bordeaux : Sylvie LAFENETRE - cra-aquitaine@ch-perrens.fr  - tel : 05.56.56.67.19 - Fax : 05.56.56.67.10
Montpellier : Monique LESIEUR - monique.lesieur@univ-montp1.fr  - tel : 04.67.02.88.10 - Fax : 04.99.58.16.50
Toulouse : Gisèle PAYEUR - payeur.g@chu-toulouse.fr  - tel : 05.61.77.78.74 - Fax : 05.61.77.79.02

Télécharger la plaquette de présentation du DIU Autismes

DIU Autismes - Bordeaux, Montpellier, Toulouse - 2012-2014

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

Publié dans Formations - DU